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Diagnostics critiques et remèdes pédagogiques des « prestataires de l’égalité des chances » vis-à-vis de l’École
Alice Pavie
Dans Terrains & travaux 2022/2 (N° 41), pages 71 à 98
Résumé
Les discours critiques vis-à-vis de l’École sont souvent présentés comme émanant de deux camps politiques distincts. L’un, réformiste, prône une modernisation de l’institution scolaire, l’autre, conservateur, un retour à une école républicaine mythifiée. Cet article propose de questionner cette division binaire à partir d’une enquête auprès d’acteurs associatifs : les « prestataires de l’égalité des chances ». Leur activité consiste à accompagner des élèves scolarisé·es en éducation prioritaire et défini·es comme « méritant·es ». Ils partagent l’idée que l’École, seule, n’est pas à même de garantir leur réussite, mais ils revendiquent des diagnostics et remèdes contrastés. Leurs approches se distinguent selon deux dimensions : l’une relative à leur vision de ce que devraient être les relations École/société, l’autre à leur lecture des carences du système scolaire. Leur croisement permet d’analyser quatre modèles pédagogiques caractérisant les associations enquêtées et d’esquisser une autre grille de lecture des discours critiques à l’encontre de l’École.
Plan
- L’espace des critiques adressées à l’École par les « prestataires de l’égalité des chances »
- Les modèles pédagogiques des « prestataires de l’égalité des chances »
- Conclusion
Concurrencer l’école publique ?
Terrains & travaux 2022/2 (N° 41)
Pages : 226
Éditeur : ENS Paris-Saclay
Sommaire
Introduction
Les alternatives scolaires face à l’école publique : concurrence ou complémentarité ?
Caroline Bertron, Samuel Bouron, Marie Carcassonne, Sabine Rozier, Élise Tenret, Marie Trespeuch
Page 27 à 47
Délimiter l’espace des alternatives dans l’enseignement public
Concurrences institutionnelles autour de politiques d’innovation pédagogique (2000-2002)
Marie-Charlotte Allam
Page 49 à 69
Une scolarité « alternative » pour retrouver sa classe ?
Les logiques sociales du choix d’un lycée expérimental en France
Yannick Martell
Page 71 à 98
Diagnostics critiques et remèdes pédagogiques des « prestataires de l’égalité des chances » vis-à-vis de l’École
Alice Pavie
Page 99 à 125
Devenir « fondateur d’école » : un processus de valorisation de l’alternative scolaire privée
Amélia Legavre
Page 127 à 154
Dans les interstices
Les écoles alternatives dans les espaces ruraux français, nouvel horizon des entrepreneurs éducatifs
Aurélie Delage, Nora Nafaa, Manon Riffard
Page 155 à 178
Stratégies de distinction au sein de l’école publique
Contester le rythme et les contenus scolaires par l’usage des pédagogies Montessori en famille
Frédérique Giraud
Hors dossier
Page 181 à 201
Les fils partent, les dettes restent
Les économies morales de la dette dans une favela de Vitória (Espírito Santo, Brésil)
Timothée Narring
Page 203 à 234
Tenir le rôle de Gilet jaune en Belgique : conditions d’un militantisme démocratique transnational
Guillaume Petit