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Sentiment de réussite et de bien-être des enfants et sérénité des parents de milieux défavorisés dans le dispositif Devoirs faits, article d’Education et socialisation, 67/2023

7 avril 2023

Vers un sentiment de réussite et de bien-être des élèves au sein du dispositif Devoirs faits : regards croisés d’élèves et d’adultes
Véronique Barthélemy

Depuis 2017, est instauré le programme Devoirs faits en collèges visant la réussite de chaque élève. Mais de quelle réussite parlons-nous ? Dans cet article, nous nous référons à la réussite éducative, renvoyant aux critères scolaires ainsi qu’au bien-être, à la confiance en soi, à la sociabilité ou à l’épanouissement personnel. Pour mesurer cette réussite, nous prenons appui sur le domaine 2 (organisation du travail et coopération) du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Nous cherchons à repérer en quoi Devoirs faits permet de favoriser la réussite éducative des élèves. Dans cette note de synthèse, les résultats issus de recherches et de rapports mettent en avant l’impact de ce dispositif sur les comportements des élèves, entrainant des progrès et provoquant un sentiment de bien-être. Ceci est rendu possible par les conditions de travail, par les interactions entre élèves ou entre élèves et enseignants et par l’importance accordée à la continuité entre les temps scolaire et familial.

Extraits
[...] Dans leur rapport, Sève et al. (2019) affirment que les parents sont satisfaits de l’accompagnement dispensé par DF ; celui étant efficace et de bonne qualité d’une part et permettant de suppléer le manque de compétences et les difficultés qu’ils ressentent pour aider leurs enfants dans la réalisation de leurs devoirs d’autre part. De surcroit, les parents perçoivent moins d’anxiété chez leurs enfants et une amélioration de leur confiance en eux. Ainsi, les dégradations du climat familial liées aux devoirs diminuent. Par ailleurs, des parents se disent être mieux informés des difficultés que rencontrent leurs enfants, même si certains aimeraient des retours d’informations plus fréquents et plus détaillés sur ce qui est réalisé lors des séances de DF.

[...] En quatrième et dernier lieu, ce dispositif semble essentiel dans la mesure où il permet aux élèves de rentrer à la maison avec une charge moindre de travail (IGESR, 2020) et en sachant ce qui leur reste à faire (Barthélémy, 2019). De plus, ce dispositif semble favoriser une forme de sérénité à la maison notamment lorsque les familles n’ont pas les moyens d’apporter le niveau d’aide attendu à leurs enfants. D’ailleurs, les élèves le reconnaissent dans leurs propos (ex. : « mes parents pensent que les enseignants sont à même de le [m’aider] faire ; parents qui, par ailleurs, ne pourront pas forcément consacrer du temps pour les aider à faire leurs devoirs » (réponses d’élèves, Barthélémy, 2019)). Ainsi, la relation avec le travail à la maison est mise en valeur et nous pouvons percevoir une certaine continuité et cohérence entre le temps scolaire et le temps familial.

Extrait de journals.openedition.org d’avril 2023

 

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Note du QZ : le dispositif Devoirs faits, que le ministre veut développer, a longtemps visé en priorité les élèves de l’éducation prioritaire.

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