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B* Dans le cadre de TraAM Documentation, parcours pédagogique sur les réseaux sociaux : séquence expérimentée au collège REP+ Elie Castor de Sinnamary (Guyane)

30 décembre 2022

De l’usage des réseaux sociaux par les collégiens et lycéens ; parcours pédagogique en EMI

Les élèves concepteurs et prescripteurs de ressources informationnelles : réflexion et enquête sur leurs usages des réseaux sociaux
Dans le cadre des TraAM Documentation 2021-2022 Construire et accompagner l’apprentissage des compétences info-documentaires , Myriam Asselin de Beauville, professeure documentaliste et Paloma Modot, professeure de français, ont travaillé avec une classe de quatrième du Collège [REP+] Elie Castor [Sinnamary].
Le thème de la séquence menée se positionne dans l’axe 1 de réflexion des TraAM : Analyse des usages et des pratiques, création de contenus et expérimentation : l’Élève producteur. Les objectifs visés étaient d’amener les élèves à adopter une posture réflexive sur leurs usages des réseaux sociaux et de les guider dans la réalisation d’une enquête à destination des collégiens et lycéens des académies participant aux Traam en documentation. - Académie de Créteil, Académie de Grenoble, Académie de Guyane, Académie de Lille, Académie de Versailles.
Les élèves ont réalisé différentes productions parmi lesquelles, une capsule vidéo de présentation des résultats de l’enquête.
La présentation ci-après synthétise le projet ; contexte, compétences travaillées, scénario pédagogique, supports pédagogiques et productions.

https://view.genial.ly/627144ca0f9fa10018b097eb/learning-experience-didactic-unit-jeunes-et-les-reseaux-sociaux]

Auteur : Myriam Asselin-De-Beauville

Mise à jour le mercredi 30 novembre 2022
Extrait de doc.dis.ac-guyane.fr du 30.11.22

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