> PARENTS et Autres partenaires > PARENTS > Parents : Positions (et publications) militantes > Le débat éducatif français oppose trop souvent les parents et l’école, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le débat éducatif français oppose trop souvent les parents et l’école, tribune de Vers le haut dans la Croix (mixité sociale, instruction à domicile et Cnr)

16 décembre 2022

« Le débat éducatif français oppose trop souvent les parents et l’école »
tribune

Stephan Lipiansky
Chef de projet pour Vers Le Haut, think tank dédié aux jeunes et à l’éducation

Alors que les débats autour des stratégies scolaires et de l’instruction en famille sont vifs, Stephan Lipiansky rappelle que la confiance entre les parents et l’école suppose que les premiers acceptent de « renoncer en partie à contrôler la trajectoire de leur enfant ». L’institution scolaire, elle, doit veiller à impliquer davantage les parents.

[...] Sortir de la contrainte
La récente démarche « Notre école, faisons-la ensemble », lancée dans le cadre du Conseil national de la refondation et invitant à mener dans les écoles des concertations impliquant toute la communauté éducative, peine pour sa part à décoller et reste encore largement méconnue des familles.

Alors que le ministre de l’éducation nationale annoncera en janvier une série de mesures visant à favoriser la mixité sociale, il serait heureux que celles-ci ne reposent pas que sur la contrainte. L’inquiétude des parents mérite d’être entendue et exige des réponses reflétant une ambition réelle de l’État à restaurer la confiance avec les familles.

Extrait de la-croix.com du 14.12.22

Répondre à cet article