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Autonome de solidarité laïque : - Les relations entre parents et personnels de l’éducation (dossier mis à jour le 30.03.2023) - Le Baromètre de l’Asl 2022 sur le climat scolaire et la relation dans les établissements (avril 2023)

26 avril 2023

Les relations entre parents et personnels de l’éducation :

[...] Comment amener les parents d’élèves à entrer dans l’école sans défiance ? Comment nouer et maintenir un dialogue efficace ? Comment gérer les conflits ou les oppositions sans rompre la relation de confiance ? Le point pour faire de ce partenariat délicat mais essentiel, un partenariat rassurant.

Retrouvez dans ce dossier

DOSSIER
Le rôle et la place des parents à l’école
Parents et école ont pour mission commune d’éduquer les enfants. La coéducation, qui consiste en une collaboration étroite et une responsabilité partagée entre les deux parties, est le gage d’une scolarité réussie et de l’épanouissement des élèves. Conformément à l’article …
Mis à jour le 30 Mar 2023[PARENTS D’ÉLÈVES]

DOSSIER
Dialogue parents/enseignants : des adhérents de L’ASL témoignent
L’école et la famille sont complémentaires et se doivent de s’engager dans une forme de collaboration essentielle pour la réussite et l’épanouissement des élèves. Nos adhérents ont été sollicités pour partager leurs retours d’expériences concernant cette relation parents/enseignants.
Mis à jour le 30 Mar 2023[PARENTS D’ÉLÈVES]

DOSSIER
Relations parents-enseignants : les risques de conflits existent
Si l’implication des parents est un facteur essentiel de réussite, elle peut se révéler conflictuelle. En cas de différends, la mission des Autonomes de Solidarité Laïques est d’accompagner les personnels de l’éducation pour dénouer les situations et rétablir l’acte éducatif.
Mis à jour le 15 Déc 2011[PARENTS D’ÉLÈVES]

QUESTIONS-RÉPONSES
Un enseignant peut-il remettre l’élève au parent dont le comportement semble présenter un risque ?
L’enseignant commet-il une faute en remettant l’enfant à ce parent ?
Mis à jour le 30 Mar 2023[PARENTS D’ÉLÈVES]

QUESTIONS-RÉPONSES
Les enseignants peuvent-ils accepter des gâteaux préparés par les parents ?
Dans le premier degré, les fêtes de fin d’année scolaire, sont souvent l’occasion pour les parents d’apporter des gâteaux "faits maison". Les personnels peuvent-ils accepter ces préparations ?
Mis à jour le 30 Mar 2023[PARENTS D’ÉLÈVES]

ENTRETIENS
Entretien avec Catherine Hurtig-Delattre sur la coéducation entre enseignants et parents d’élève.
Catherine Hurtig-Delattre, auteur du livre "La coéducation à l’école, c’est possible", a passé quarante années en école maternelle et élémentaire, dont six en tant que directrice d’école maternelle. Elle a également été maître formatrice, coordinatrice de réseau d’éducation prioritaire et, …
Mis à jour le 30 Mar 2023[PARENTS D’ÉLÈVES]

ENTRETIENS
Conflit avec un parent
Marianne, directrice d’école maternelle et correspondante d’établissement de l’Autonome de Solidarité Laïque, revient sur l’évolution de la relation parents-enseignants.
Mis à jour le 30 Mar 2023

Extrait de autonome-solidarite.fr du 30.043.23

 

Extrait de autonome-solidarite.fr du 20.04.23

 

Voir aussi :
Extrait de touteduc.fr du

Les personnels de l’éducation “sont et se sentent de plus en plus agressés“ (ASL)
Paru dans Scolaire le jeudi 20 avril 2023.
Les personnels de l’éducation “sont et se sentent de plus en plus agressés“, estime l’Autonome de solidarité laïque dans son baromètre annuel paru jeudi 20 avril.

Ce bilan 2022 porte sur les quelques 473 216 personnels de l’éducation adhérents, dont 84 % d’enseignants, 6,5 % de personnels d’encadrement et 10 % d’autres personnels de l’EN. Ce sont donc logiquement les enseignants du 1er (42 %) et 2nd degré (30 %) qui déclarent le plus de sinistres, devant les directeurs d’école (16,5 %) et les chefs d’établissement (4 %). Mais l’ASL calcule que l’exposition aux risques de litiges juridiques pour les personnels de direction “est 3 fois supérieure à celle des enseignants, au prorata des adhérents (ils sont 12 fois moins nombreux).“

Globalement, le nombre de dossiers ouverts en 2022 est “resté constant“, poursuit l’ASL, avec près de 4 500 dossiers de protection juridique professionnelle (PJP, en baisse de 5 %) et près de 5 100 dossiers de renseignement juridique personnalisé (RJP, en hausse de 5 %).

Concernant les demandes de démarche judiciaire, l’ASL calcule que les dossiers “Agression“ ont augmenté de près de 2 points (65 dossiers supplémentaires). Les principaux auteurs de ces agressions sont les représentants légaux (45 %), suivis par les élèves (39 %). Il s’agit davantage d’agressions verbales (de type menaces de mort) que physiques dans le 1er degré (65 % versus 35 %), tandis que dans le 2nd degré, le phénomène s’inverse avec 62 % d’agressions physiques et 38 % d’agressions verbales. Est précisé que 20 % des dossiers “Agression“ sont en lien avec des élèves présentant des troubles du comportement ou des attitudes incompatibles avec une scolarité ordinaire. Les dossiers “Insulte/Menace“ ont augmenté de 2 points alors que les dossiers “Diffamation“ restent à 33 %.

L’ASL fait également état de “relations en interne plus tendues“ en 2022, avec des “conflits (qui) connaissent encore cette année une augmentation“, passant de près de 5,5 % en 2021 à plus de 6 % en 2022. Il est à noter que cette catégorie avait déjà augmenté en 2020, et plus encore en 2021. Malgré la fin de la pandémie, l’ASL estime dès lors que “les tensions ne baissent pas“ et y voit “un climat qui continue à se dégrader au sein de l’école et un véritable ‘effondrement de la qualité des relations entre adultes‘“.

D’ailleurs, les chiffres sur les dossiers “Harcèlement interne“ sont en hausse. Ils représentaient 2,66 % des dossiers en 2021 contre 5,8 % en 2022. À l’inverse, les dossiers de harcèlement (élèves, représentants légaux, etc.) que l’on pourrait qualifier d’ “externe“ sont en baisse, passant de 5,5 % en 2021 à 3,3 % en 2022.

Suite à ces dossiers, en ont résulté 74 dépôts de plainte pour agression, 36 concernant une agression physique (49 %). Les autres dépôts de plainte concernent des agressions verbales dont 11 % avec menace de mort.

Avec seulement un tiers des demandes de protection fonctionnelle formulées par les adhérents de l’ASL ont été accordées par le ministère en 2022, déplore-t-elle, c’est pourquoi elle souhaite intitier une “collaboration spécifique“ soit initiée avec le ministère afin de “travailler autant sur les critères d’octroi de la protection fonctionnelle que sur la manière de remplir les dossiers de demande afin que celle-ci puisse être accordée plus largement à l’avenir“, ce qui “pourrait sans aucun doute participer à accroître la confiance des personnels envers leur hiérarchie et leur administration.“

Enfin, concernant les demandes de conseils juridiques, comme en 2021 la majorité des dossiers 2022 tourne autour des conflits (29 %). Ils ont augmenté de 3,6 points par rapport à 2021, une hausse qui est constante depuis 2019 et qui est de l’ordre de 22 points en trois ans. Ils représentaient 6,8 % des dossiers en 2019.

Les demandes sont également en progression au sujet des “Agressions“ (10 % en 2022 contre 4,4 % en 2021), du “Harcèlement interne“ (4,2 % en 2022 contre 1,8 % en 2021) et des “Litiges administratifs“ (10,3 % en 2022 contre 8 % un an plus tôt).

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