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L’effet de réverbération de la manière d’être de l’enseignant sur ses élèves face à une perturbation (site belge "par temps clair")

2 janvier 2023

L’effet de réverbération de la manière d’être de l’enseignant sur ses élèves

L’effet de réverbération (ripple effect) est un paramètre de gestion de classe mis en évidence par Jacob Kounin (1970). Il a l’intérêt de tracer la limite entre la fermeté et la rudesse dans le chef de l’enseignant.

Le principe de l’effet de réverbération

L’effet de réverbération se manifeste en classe dans la foulée d’une intervention de l’enseignant face à une perturbation.

Il a ceci d’original qu’il ne concerne pas l’élève à l’origine de la perturbation, mais s’intéresse à l’effet de l’intervention de l’enseignant sur le comportement des autres élèves non directement concernés.

Il se trouve que les élèves qui ne sont pas eux-mêmes des cibles de l’intervention d’un enseignant sont eux-mêmes affectés par celle-ci. Leurs attitudes ultérieures seront potentiellement influencées par celle-ci, positivement ou négativement.

Les effets de réverbération [...]

Extrait de par-temps-clair du 01.01.23

 

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