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LA LETTRE DE L’OZP, n° 449, 24 mai 2022

24 mai 2022

LA LETTRE DE L’OZP, n° 449 du 24 mai 2022

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Pap Ndiaye, nouveau ministre de l’Education nationale et la Jeunesse, se présente comme un symbole de la méritocratie républicaine mais aussi de la diversité.

Education prioritaire : Marc Douaire demande "une vraie politique" dans le Café et Marc Bablet répond aux questions des Cahiers (Antidotes).

L’évaluation nationale à mi-CP laisse entrevoir une réduction des écarts entre EP et hors-EP qui est difficile à apprécier en raison de la date plus tardive de cette évaluation.

Le baromètre Unsa des métiers de l’éducation donne des chiffres comparatifs détaillés EP/ Hors EP.

Selon les derniers résultats du panel, les élèves en éducation prioritaire ont une estime de soi plus grande que les autres.

Le mercredi 8 juin 2022 à 17h. Rencontre OZP en présentiel/distanciel : "Bilan d’étape des Cités éducatives : Etat des lieux et perspectives" (inscription obligatoire en distanciel)

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Trois nouveaux ministres
• ** Pap Ndiaye, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse : les réactions syndicales (Le Café, ToutEduc) (ici)
• Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ici)
• Charlotte Caubel, secrétaire d’Etat chargée de l’enfance (ici)
• ** Jean-Marc Huart, Dgesco sous le ministère Blanquer, directeur de cabinet de Pap Ndiaye (Le Café) (ici)
• Pap Ndiyae salué par ses collègues historiens et universitaires (Le Café, ToutEduc) (ici)
• Entretien avec Pap Ndiyae, directeur du Musée national d’histoire de l’immigration (Les Cahiers pédagogiques du 1er avril 2022 (ici)

Education prioritaire : études
• ** Evaluations à mi-CP 2022 : la réduction des écarts EP - hors éducation prioritaire parfois en trompe l’oeil (ToutEduc, Sui-Fsu Créteil) (ici)
• Panel des élèves entrés en CP en 2011 - L’estime de soi est plus grande chez les élèves en éducation prioritaire (Depp, mai 2022) (ici)

Education prioritaire : positions
• ** Une vraie politique d’éducation prioritaire s’impose (Marc Douaire dans le Café) (ici)
• ** L’éducation prioritaire est-elle inefficace, inadaptée, voire stigmatisante ?, par Marc Bablet (Antidotes 12, les Cahiers pédagogiques) (ici)
• ** Le programme éducatif de la Nupes prévoit une révision de la carte de l’éducation prioritaire (Le Café, ToutEduc) (ici)
• « Ce qu’il faut réformer à l’école dans les quartiers difficiles » (longue tribune dans le Nouvel Obs d’un entrepreneur du numérique après la visite de 60 établissements prioritaires) (ici)

Législatives
• Avant les législatives, les demandes des syndicats (Le Café, ToutEduc) (ici)
• La Fcpe pose ses exigences et organise trois débats sur twitter avant les législatives (Le Café, ToutEduc) (ici)
• « Le prochain gouvernement devra répondre à l’urgence sanitaire et sociale à l’école » (tribune de Jean-Paul Delahaye dans Le Monde) (ici)

Rappels de rapports avec ajout de commentaires du Café
• Le rapport de l’Igésr sur l’enseignement au cours moyen recommande notamment de faire "des formations spécifiques aux professeurs des écoles de REP+ [18 demi-journées libérées] une priorité de fin de pandémie" (le commentaire du Café) (ici)
• La Cour des comptes veut recentrer les missions des inspecteurs territoriaux de l’EN sur l’accompagnement des enseignants, mieux répartir ceux-ci selon les académies et favoriser la liaison école-collège : le commentaire du Café (ici)

Mixité sociale
• Le plan d’un collectif de parents québécois pour mettre fin à la ségrégation scolaire (Le Café) (ici)

Enseignement privé
• ** A la rentrée 2022, 30 établissements catholiques dans 15 académies auront rejoint l’éducation prioritaire par le biais des Cla (Le Café) (ici)
• ** Une enquête de Benjamin Moignard sur le climat scolaire dans les écoles et collèges privés (ici)
• Angleterre : les écoles municipales ont de meilleurs résultats que les écoles privées (Le Café) (ici)

Métier enseignant
• ** Le baromètre de l’Unsa montre la profondeur du malaise enseignant et du rejet de la politique de J.-M. Blanquer (avec des chiffres comparés EP/hors EP) (ici)
• ** Crise du recrutement des enseignants dans le 1er degré (communiqué Snuipp) et dans certaines disciplines du second degré (Le Café). Expérimentation de "visioprofesseurs" dans l’académie de Nancy (ici)
• 3 questions sur le paiement des enseignants au mérite (Fenêtres sur cours, mai 2022) (ici)
• Le collège REP Laplace de Créteil, en grève contre la baisse de sa dotation horaire à la rentrée, demande à passer en REP+ (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE
• La volonté d’engagement bénévole dans une association est très forte chez les collégiens, particulièrement chez les descendants d’immigrés (Injep, mai 2022) (ici)

Climat scolaire
• ** Baromètre du climat scolaire 2022 de l’Asl (Autonome de Solidarité Laïque) : retour aux chiffres d’avant crise (ici)
• ** Benjamin Moignard sur le climat scolaire : le problème n’est pas que les enseignants nommés dans les établissements les plus difficiles soient jeunes mais qu’ils ne restent pas (Le Jdd) (ici)
• Climat scolaire et bien-être à l’école (infographie, Inspé de Bordeaux, master Meef) (ici)

 

III - PEDAGOGIE et FORMATION
• Cultiver l’à venir, Dialogue, n°194, avril 2022 (le dernier volet du dossier sur 100 ans d’éducation nouvelle)(ici)
• Que nous apportent les méthodes, dossier des Cahiers, N° 577, mai 2022 (ici)
• L’école est un jardin. L’élève, un être en fleur, par Diana Léocadie et Sydalise Dufestin, Libranova, 2021 (la médiation par l’environnement, témoignage d’enseignantes en collège REP+) (ici)

Maîtrise de la langue
• ** Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? Roland Goigoux dans les Cahiers pédagogiques, épisode 4) (ici)
• Pourquoi l’écriture doit-elle s’apprendre en classe : rebondir sur l’erreur, apprendre avec ses pairs, de ses pairs (The Conversation) (ici)
• Comprendre l’enseignement - apprentissage de la langue en milieu scolaire : une conférence de Patrice Gourdet (Ifé) (ici)

Innovation
• ** L’innovation sur le site OZP : Distinguer "Innovation, Réformes (Généralités)" et "Journées nationales et académiques de l’Innovation" (ici)
• ** Journée nationale de l’innovation (JNI) 2022 : 10 projets en éducation prioritaire dans le Top 30
Vidéos des discours et tables rondes (ici)
• Journée de l’innovation de l’académie de Nancy-Metz : deux projets d’écoles REP sélectionnés pour la journée nationale (ici)

Accueil des enfants ukrainiens
• ** Ressources pour l’accueil d’élèves en provenance d’Ukraine et plus largement d’élèves allophones (- La Lettre ÉduNum, mai 2022 - le site Charivari) (ici)

Actions à l’école
• Des spectacles scolaires autour des fables de La Fontaine organisés par un coordonnateur REP à MONTARGIS et Chalette-sur-Loing auprès de 21 classes de CM1 CM2 et 6ème. Une note du QZ (ici)

Actions au collège
• ** B* Pour améliorer le climat scolaire, toute l’équipe se mobilise autour de la gestion des émotions au collège REP Jules Ferry de Vichy (ici)
• "Le conseil d’élèves : un rituel pour envisager et former les élèves à être des interlocuteurs valables" (compte rendu d’une rencontre interacadémique entre le collège REP+ Les Provinces de Cherbourg et un lycée d’Epinay-sur-Seine) (ici)
• Des actions de promotion des langues de l’Antiquité au collège de la cité scolaire REP+ Henri Wallon d’Aubervilliers qui a une option Français et culture antique (FCA) (ici)
• ** Lors de la Nuit européenne des musées le 14 mai, les élèves du collège REP+ Gustave Courbet à Romainville (93) ont présenté au Louvre leur travail d’un an sur le fantastique à travers des tableaux historiques (ici)
• B* Enseigner le désert du Sahara et ses habitants avec un escape game "Genial.ly" au collège REP+ Jules Ferry de Villeneuve-Saint-Georges (ici)
• Depuis 2017, une section hip-hop au collège REP+ Frederico-Garcia-Lorca de Saint-Denis (ici)
• ** Avec l’aide d’une réalisatrice, sept élèves de 3e du collège REP+ Jean Lurçat de Saint-Denis réalisent un court métrage sur l’homophobie (ici)
• Dans le cadre de la pédagogie du projet, la Segpa du collège [REP] Pablo-Neruda à Stains prépare un buffet pour 150 stagiaires (ici)
• Pas de difficulté de recrutement pour la classe de défense du collège REP+ Baudelaire, à Clermont-Ferrand (ici)

Concours en collèges
• Participation du collège REP Politzer de Bagnolet au Marathon des archives de l’olympisme et du sport (ici)
• Mayotte : 4 collèges prioritaires en lice pour la Finale du Concours CGénial 2022 (ici)
Concours d’éloquence et d’improvisation
• Un élève du collège REP+ du Moulin de Grande-Synthe sélectionné pour la finale nationale en juin du trophée d’improvisation (ici)
• Les collèges REP Vautrin-Lud de Saint-Dié-les-Vosges et Maurice Barrès de Charmes s’illustrent au concours d’éloquence de l’Académie Nancy-Metz (ici)
• Dans le cadre des cordées, un concours d’éloquence pour défendre son choix d’orientation en 120 secondes au collège REP Pablo Picasso de Vallauris (ici)
• Dix élèves de 3e des Cordées de la réussite du collège REP+ Jean-Brunet ont participé au premier concours d’éloquence d’Avignon (ici)

Concours interdegrés
• Des écoles et collèges REP et REP+ primés au concours Médiatiks dans les académies de Créteil (93), Lyon, Montpellier et Paris (ici)
• 2 collèges prioritaires et 1 école primés au concours des Unes 2022 organisé par le Clémi de l’académie de Créteil (ici)

 

IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEGNEMENT SUPERIEUR

Accès à l’emploi et niveau de revenu
• La crise sanitaire a contrarié l’amélioration de l’accès à l’emploi des jeunes de la génération 2017, surtout pour les moins diplômés (Céreq Bref, mai 2022) (ici)
• La mobilité des revenus d’une génération à l’autre varie selon notamment le niveau d’aisance financière et de diplôme des parents. Elle est très contrastée chez les enfants d’immigrés (Insee) (ici)

Externat d’excellence
• Dans une tribune du Monde, les deux économistes Philippe Aghion et Emmanuel Combe proposent la création d’externats d’excellence pour les écoliers de milieu défavorisé (ici)

Illettrisme
• ** Un rapport Igésr (mai 2022) sur l’illettrisme estime que l’éducation prioritaire n’est pas assez visible sur cette question et que les cités éducatives et les Cla sont des modèles de maillage territorial plus propices à une action (ici)

Enseignement supérieur
• Les conditions de la réussite dans l’enseignement supérieur (Ifé, Kadékol, mai 2022) (ici)

Ouverture sociale
• Les enfants qui ne sont pas des héritiers peuvent-ils intégrer la "Noblesse managériale publique-privée" ? : une étude publiée par la Découverte (Touteduc) (ici)
• L’Ecole Centrale de Marseille a reçu le label "Cap ingénieuses" pour son action en faveur de la féminisation des métiers d’ingénieurs dans 4 collèges REP+ (ici)

Cordées de la réussite
• Cordées de la réussite : académie de Reims, Tourcoing, Vimoutiers (ici)

 

V - AGENDA
• ** Le mercredi 8 juin 2022 à 17h. Rencontre OZP en présentiel et distanciel. "Bilan d’étape des Cités éducatives : Etat des lieux et perspectives" (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

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