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Cultiver l’à venir, Dialogue, n°194, avril 2022 (le dernier volet du dossier sur 100 ans d’éducation nouvelle)

17 mai

Dialogue n° 184 - 100 ans d’Education Nouvelle. Cultiver l’à venir
Ce numéro clôture notre cycle 100 ans d’Éducation Nouvelle, exploré dans une collaboration originale GFEN-LIEN. Les deux précédents en ont particulièrement rappelé l’histoire et l’actualité. Celui-ci est orienté vers « l’à venir ».

Il y a 100 ans la Ligue Internationale pour l’Éducation Nouvelle s’est constituée en réponse à la période de la Première Guerre mondiale, la pire période alors vécue par l’humanité. Un siècle après, ce numéro 184 paraît à un moment où le monde est en grand danger.

Les articles donnent à voir que des jours plus heureux demeurent l’utopie nécessaire d’une Éducation Nouvelle toujours nouvelle. Les pratiques pédagogiques peuvent contribuer à leur venue. Les titres des rubriques qui les regroupent l’attestent : Pour hâter la venue du printemps ; Un futur déjà là ; D’une bouture l’autre ; Ombres et sous-bois ; Graines d’espoir dans le champ des possibles.

avril 2022, 60 pages, 8 €

Sommaire

Éditorial
L’Éducation Nouvelle, aujourd’hui si précieuse Lire l’édito
Michel BARAËR et le collectif de rédaction du numéro

Pour hâter la venue du printemps
La Commune de Paris (1871) a-t-elle un avenir pédagogique ?
Pascal DIARD

Ici et ailleurs, quelle éducation nouvelle à une géographie citoyenne ?
Interview de Gatien ELIE par Pascal DIARD (et dans le supplément en ligne)

Sur le fil... de la marge
Le secteur philosophie du GFEN

Quatre couleurs d’éducation nouvelle. Les nuances de gris, on laisse ça à d’autres
Un adhérent du GFEN

Un futur déjà là

L’Éducation Nouvelle : un pouvoir d’étonnement toujours intact
Geneviève GUILPAIN

« Re-créer en s’émancipant progressivement de ses conceptions anciennes »
Questions à Jean BERNARDIN par Laurent CARCELES

Du silence en pédagogie...
Michel NEUMAYER
D’une bouture l’autre
Le GFEN en Île-de-France : passés, présents, avenirs
Jeanne HAUGOUBART-BONNEFOY et Laurent CARCELES

Quels possibles... renouvellements ?
Laurent CARCELES et Pascal DIARD

Et si nous entrions tous dans la tapisserie de Bayeux ?
Sandrine LEROU (et dans le supplément en ligne)

Ombres et sous-bois

Pour une redéfinition de l’émancipation
Sandrine BREITHAUPT

Quel avenir pour le « Tous capables » ?
Jean-Jacques VIDAL
Graines d’espoir dans le champ des possibles
Lettre du Hermel 14 février 2022 (Liban)
Ghoussoune WAHOUD

Douze perspectives, douze chantiers pour l’éducation nouvelle...
Philippe MEIRIEU

Concevoir une formation : l’expérience du GFEN...
Jacques BERNARDIN

L’expérience d’une consultante de l’éducation parentale
Ting LI

Pédagogies alternatives et Éducation Nouvelle : quels horizons ?
Sylvain WAGNON

Supplément en ligne télécharger
Pourquoi répondre à une invitation syndicale ?
Jean-Jacques VIDAL

Du concept de fruit au concept de classification
Jacqueline BONNARD

Ateliers d’écriture et de création : ces lieux qui n’existent pas encore
Stéphanie FOUQUET, Laurent CARCELES

Lire des extraits

Extrait de gfen.asso.fr d’avril 2022

 

Voir :
la sous-rubrique Pédag. Education nouvelle
le mot-clé Pédag. Education nouvelle (gr 4)/

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