> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. Education nouvelle (Généralités) > 100 ans d’éducation nouvelle, le deuxième numéro de la revue Dialogue sur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

100 ans d’éducation nouvelle, le deuxième numéro de la revue Dialogue sur ce thème

2 février 2022

Dialogue n° 183 - 100 ans d’Education Nouvelle : la faire vivre aujourd’hui
Le n° 183 est le deuxième à porter sur le centenaire de l’Éducation Nouvelle. Le précédent explorait plutôt les racines des groupes dans « une histoire à partager ». Ce n° accorde la place principale à la vie des mouvements, leurs actions, leurs réflexions et les mises en œuvre actuelles de l’Éducation Nouvelle pour « la faire vivre aujourd’hui ».

Les groupes internationaux du LIEN y sont très présents. On entend ainsi la parole d’acteurs provenant de Belgique, d’Haïti, de Suisse, de Tunisie, de Roumanie.
janvier 2022, 52 pages, 8 €

Extrait de gfen.asso.fr de février 2022

SOMMAIRE

Éditorial
Cette histoire internationale commune que nous vivons avec nos différences Lire
Collectif de rédaction du n°,issu du GFEN et du LIEN

L’Éducation Nouvelle a une histoire
Je ne conçois pas l’éducation sans référence à l’Éducation Nouvelle
Entretien avec Gaston MIALARET par Odette et Michel NEUMAYER, Étiennette VELLAS, Jean-Marc RICHARD (suite du n° 182)

D’hier à aujourd’hui, les apports de l’Éducation Nouvelle au débat éducatif
Jacques BERNARDIN (suite du n° 182)

Tous capables
L’école de la bienveillance... du bien être dans la nature...mais... la construction des savoirs ?
Pascale BILLEREY, Sophie REBOUL, Jean-Jacques VIDAL

Tous capables ! Du pari éthique à la loi d’orientation
Jacques BERNARDIN

La naissance de « Tous capables ! » et ses malentendus
Jean-Louis CORDONNIER

L’Éducation Nouvelle, une exigence intellectuelle !
Catherine LEDRAPIER

Pratiques du changement
Ateliers d’écriture : comment la langue se travaille et nous travaille
Joëlle CORDESSE et Patricia CROS

D’une révolte à une révolution, même à l’école. Du neuf en Éducation Nouvelle
Charles PEPINSTER

Dans le silence et le calme, dans le bruit et l’agitation, l’Éducation Nouvelle est une histoire à vivre
Joël SAINTIPHAT

Le « Réseau des apprenants » Un questionnement au coeur d’une aventure humaine
Cécile BUELENS et Pascale LASSABLIÈRE

Porter l’Éducation Nouvelle aujourd’hui
Oser la parole, l’écoute. L’Éducation Nouvelle est-elle nouvelle en Tunisie ?
Mounira KHOUADJA

Les nouveaux militants et l’histoire du GFEN. Interview croisée de 3 « jeunes » militants du groupe Paris
par Damien SAGE

Le village, les enfants, l’atelier. Autour d’un atelier « canoë » en Roumanie
Diana DRAGHICI

Penser, vivre l’Éducation Nouvelle. Un patchwork de solitude ?
Claire DESCLOUX

Lire des extraits

 

Le n° 182

Répondre à cet article