Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Un collège à cœur ouvert : les émotions mises à nu
QUOI ?
L’aspect innovant au niveau de la relation entre élèves consistera à prendre réellement en compte l’élève tel qu’il arrive dans la salle de classe, d’appréhender le climat de classe avant de commencer les enseignements et d’adapter le contenu des cours en fonction de l’atmosphère soumise à un bilan.
Il s’agit par ailleurs d’amener les élèves à prendre conscience des sentiments qui les animent, à les mettre en mouvement pour mieux les comprendre et donc pouvoir les dépasser.
Il conviendra aussi de soigner le relationnel entre adultes de l’établissement, en privilégiant le travail collaboratif, pour espérer des retombées bénéfiques sur le climat scolaire.
Expérimentation
QUI ?
2 membre(s) dans l’équipe
L’action est innovante car elle implique tous les acteurs de l’établissement, membres du personnel et élèves confondus. Toutes les disciplines de l’établissement sont concernées.
- Les participants
• 559 élève(s)
• 52 enseignant(s)
• 88 autre(s) participant(s)
OÙ ?
JULES FERRY, Vichy (003), académie de Clermont-Ferrand (006)
Collège - 6ème, 5ème, 4ème, 3ème
Le projet est d’autant plus innovant que l’établissement est classé REP (Réseau d’Education Prioritaire) avec les difficultés liées au contexte socio-économique que cela engendre au niveau du climat scolaire.
Etablissement R.E.P. Toutes les classes sont concernées, y compris les classes SEGPA et ULIS.
• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 23 classe(s)
POURQUOI ?
- Problème identifié
Notre collège est classé R.E.P. Ce projet a germé devant le constat que nos élèves arrivent en salle de cours avec des émotions qu’ils ont souvent du mal à gérer et qui conditionnent le déroulement du cours.
- Indicateur(s) qualitatif(s)
• On compte un total important de retenues, surtout dans certaines classes, d’autant plus qu’il concerne souvent les mêmes élèves, dont la présence est problématique pour la gestion du groupe. Le bilan des sanctions est également lourd (Exclusions de l’établissement, exclusions intra-muros, exclusions avec sursis).
• Le nombre de passages à l’infirmerie (entre 4000 et 5000 par an) est considérable au vu de la taille de l’établissement.
Ces chiffres interrogent : à travers ces punitions et sanctions ou ce nombre conséquent de passage à l’infirmerie se dessinent en creux les tourments émotionnels des jeunes de l’établissement.
Sources d’inspiration
• Livre : Heureux d’apprendre à l’école, Catherine GUEGUEN, 2019
QUAND ?
Du 01/09/2021 Au 01/07/2022
COMMENT ?
Un sondage effectué en début d’année auprès des collègues révèle qu’environ deux tiers des parmi les trente (sur soixante) qui ont répondu au questionnaire n’ont pas été initiés aux compétences psychosociales dans leur parcours de formation.
Pour pallier ce manque, une présentation d’un projet CARDIE initié en 2019-2020 et en 2020-2021 a servi de préambule à une proposition de travail selon cinq axes différents (Voir pièce jointe).
Il s’agira donc, prioritairement, de permettre aux enseignants et aux différents acteurs de l’établissement de s’approprier, de façon généralisée, les compétences psychosociales pour qu’ils les appliquent dans leur quotidien professionnel et proposent un exemple d’imitation aux élèves du collège.
En parallèle une réflexion sera menée auprès des professeurs afin qu’ils accompagnent au mieux les jeunes à développer leur intelligence émotionnelle et qu’ils contribuent activement à l’éveil de leur personne en devenir.
- Moyens mobilisés
• Document interne, Type : Humain, Modules de formation.docx
Modules de formation.docx
- Modalités de mise en œuvre
L’inscription dans les modules est libre. Les personnels du collège se trouvent à des étapes différentes dans leur cheminement sur la question de la gestion émotionnelle et les besoins divergent. Ainsi le choix leur a été laissé de suivre le parcours de formation dans son intégralité ou de n’opter que pour un ou une pluralité de modules (Inscriptions à la carte).
• Module Comprendre les émotions
Définition d’une émotion – Les zones du cerveau- Le cerveau de la main de Siegel – L’ocytocine, hormone du bien être – Les émotions connotées négativement – Satisfaction des besoins et pyramide de Maslow – Les mécanismes d’une émotion : la colère – Les neurones miroirs
• Module Vivre avec ses émotions
Les compétences psychosociales selon la définition de l’OMS - Le biais de négativité - Techniques de régulation des émotions – Les résistances à l’enseignement des CPS
Préparation de la semaine 5 jours 5 sens
• Module Vivre avec les émotions des autres
Les textes en vigueur – Développer la coopération –L’empathie et l’écoute – Lutter contre la Schadenfreude – Dispositifs Sentinelles, Médiation par les pairs, la CNV, la discipline positive
• Module Exprimer ses émotions
Des mots contre des maux – Un crayon ça vaut le coup – La musique dans tous ses états – Quand on danse, on dit
• Module Cultiver le bonheur à l’école
Le bonheur au travail – La discipline positive – L’estime de soi – Le statut de l’erreur – Les encouragements – Apprendre à faire des choix – Développer les forces de caractère – Travailler la motivation – Apprendre à être heureux
QUEL BILAN ?
- Modalités d’évaluation
• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
L’équipe éducative du collège a montré son intérêt pour les différents modules de formation puisque les deux-tiers du personnel se sont inscrits. Le bilan de la FIL Expression des émotions rend compte de retours positifs sur la formation. Les collègues sont donc en grande partie réceptifs à ce qui est proposé mais ils admettent manquer clairement de temps pour suivre toutes les pistes de réflexion suggérées. Pour cette raison une offre de modules à la carte s’est avérée un bon compromis même si un nombre restreint de personnes aura eu accès à l’intégralité du parcours.
Le bilan du questionnaire donné à trois classes témoins montre que les élèves sont très réceptifs aux projets d’envergure qui touchent à l’émotionnel. Néanmoins l’enthousiasme retombe dans la durée et il faut renouveler les actions pour continuer à maintenir un climat scolaire serein. Cela demande un investissement incontestable de la part des équipes.
◦ https://www.lamontagne.fr/vichy-03200/actualites/le-college-jules-ferry-au-fil-de-ses-emotions_14059697/
◦ Bilan questionnaire classes témoins
◦ Bilan questionnaire enseignants FIL Expression des émotions
- Indicateur(s) qualitatif(s)
Le développement des compétences psychosociales est crucial dans les métiers de l’enseignement, où l’épanouissement des différents acteurs au travail, les relations entre les personnes déterminent la qualité des apprentissages. La thématique proposée répond ainsi à des besoins sur le terrain et nous avons cherché au mieux à y répondre.
Force est d’admettre cependant que le champ de ces compétences est très vaste et qu’il faut du temps pour que les enseignants se les approprient et poursuivent leur cheminement, à leur rythme, afin d’évoluer leurs pratiques, au bénéfice des élèves. Les compétences psychosociales ne s’acquièrent pas en un tour de main, même si l’on souhaiterait, devant l’urgence de certaines situations, avoir la faculté de trouver des solutions immédiates, appropriées et efficientes.
ET APRÈS ?
Les travaux de recherches dans le monde entier sont unanimes dans leurs conclusions que l’acquisition des compétences psychosociales à l’école favorisent les apprentissages. Il est donc nécessaire que toutes les communautés apprenantes s’en emparent pour poursuivre leur mission essentielle : l’épanouissement des élèves dans leur parcours éducatif.
- Diffusion
Diffusion Type Document, lien Date
• Article du journal La Montagne sur la semaine 5 jours 5 sens, Texte ,
https://www.lamontagne.fr/vichy-03200/actualites/le-college-jules-ferry-au-fil-de-ses-emotions_14059697/, 12/12/2021
- Développement et suite de l’action
Le travail engagé dans notre collège sera valorisé par une présentation du projet CARDIE dans d’autres établissements du bassin sous formes de tables rondes ou de F.I.L.