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LA LETTRE DE l’OZP, n° 505, 24 octobre 2024
Zoom
Les comptes rendus audio de la Rencontre OZP du 16 octobre sur l’avenir de la politique d’éducation prioritaire
Groupes de besoin à la rentrée 2025 : reconduction en 6e-5e et remplacement par "Ambition Lycées" en 4e-3e
Mixité sociale : 2 projets de loi et l’intervention de la ministre
Deux études sur l’évitement scolaire : le label QPV mis en cause ; évitement à Marseille dans les collèges
Un tiers des articles du site OZP comprend le mot "parent"
Un double astérisque ** marque les articles qui ont retenu particulièrement notre attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales
I - POLITIQUE D’ÉDUCATION
Education prioritaire
• ** Rencontre OZP du 16 octobre 2024 : "Quel avenir pour l’éducation prioritaire dans le contexte actuel ?" (Enregistrement audio du débat) (ici)
• Rencontre OZP du 16 octobre 2024 : "Quel avenir pour l’éducation prioritaire dans le contexte actuel ?" (transcription de l’introduction de Marc Douaire) (ici)
• ** Projet de budget 2025 de l’EN : les extraits concernant l’éducation prioritaire et les publics défavorisés (ici)
• Budget 2025 dans le 1er degré : de nouveaux objectifs en REP/REP+. Le budget des CLA en augmentation après une forte baisse en 2024 (ToutEduc) (ici)
• Les parents d’élèves de l’école Pauline-Roland à Rezé, qui est rattachée à un collège plus mixte, réclament son classement en EP (Ouest-France) (ici)
Système éducatif
• "L’emprise scolaire" (entretien du Café avec François Dubet et Marie-Duru Bellat) (ici)
• "Substituer l’obligation de moyens à l’obligation de résultats" : une conférence de Philippe Meirieu résumée par une étudiante en master MEEF (Les Cahiers pédagogiques) (ici)
Mixité sociale et Enseignement privé
• ** Mixité sociale : l’intervention d’Anne Genetet au Sénat lors de la discussion du projet de loi du PS qui a été rejeté (ToutEduc) (ici)
• Une proposition de loi du PS au Sénat sur la mixité sociale (Le Café, ToutEduc) (ici)
• Une nouvelle proposition de loi, déposée par LFI, sur la mixité sociale (ToutEduc) (ici)
• Enseignement privé : près de 18 % des élèves français et une grande diversité d’établissements (The Conversation) (ici)
Evitement scolaire : deux études
• ** "L’évitement scolaire, un effet boomerang de la labellisation de la politique de la ville ?" : une étude de l’IPP qui s’applique aux QPV et non à l’EP (ici)
• ** Une étude sur l’évitement scolaire et la ségrégation au niveau des collèges à Marseille (article de la RFP) (ToutEduc) (ici)
• Une note de lecture de Sylvain Connac sur l’ouvrage de François Dubet et Najat Vallaud-Belkacem "Le ghetto scolaire" (Education et socialisation) (ici)
• Amitié, mixité et différences sociales, avec une interview de Serge Paugam (dossier de Libération) (ici)
Groupes de besoins
• ** Groupes de besoins en 6e-5e : maintien cette année et reconduction l’an prochain. Une alternative envisagée par la ministre pour l’extension en 4e et en 3e (ici)
Plan Marseille en Grand
• ** La Cour des comptes dresse un premier bilan du volet éducation du plan "Marseille en Grand" (ToutEduc) (ici)
Laïcité
• Atteintes à la laïcité, mixité sociale et uniforme à l’école (entretien du Café avec Nicolas Cadène) (ici)
• Une affaire d’atteinte à la laïcité dans une école du Québec (La Presse) (ici)
Brevet
• Les élèves n’ayant pas obtenu leur brevet peuvent-ils éviter une scolarisation en classe prépa lycée ? : la réponse du MEN (La Gazette) (ici)
Enseignants et autres personnels
• Thèse. Parcours scolaire et biographique [en Suisse] de futurs enseignants et d’enseignants novices de l’enseignement primaire issus de la migration : Impacts sur l’accès au métier et sa pratique, par Olivier Delévaux, 2024 (ici)
• A Vénissieux, comme chaque année, les nouveaux enseignants ont été accueillis par le maire (ici)
• Fiche de poste de principal au collège REP+ Salengro de Charleville-Mézières (Date limite de candidature : 11.11.24) (ici)
Parents
• ** La relation Ecole/parents en éducation prioritaire : un tiers des articles du site OZP est concerné (ici)
• Conférence de François Dubet : Ecole et familles (Educavox) (ici)
Maternelle et Petite Enfance
• « La non-prise en compte des enfants de moins de 3 ans dans les effectifs scolaires accentue les fermetures de classes » (tribune collective au Monde) (ici)
• La petite enfance au prisme du divers. Plurilinguisme et multimodalité en crèche et à l’école maternelle, sous la dir. de Brahim Azaoui et Frédéric Torterat, PUG, juin 2024 (ici)
II - VIE SCOLAIRE
Climat scolaire et Mouvements d’enseignants
• Une médiation par les pairs avec formation au sein d’un collège organisée par l’agglomération de la Baie de Somme (La Gazette) (ici)
• Face au climat tendu, le personnel d’un collège REP de Grenoble exerce son droit de retrait (France bleu) (ici)
• Droit de retrait dans un collège REP+ de Béziers après une nouvelle agression de personnels par un parent (France3) (ici)
III - PEDAGOGIE
• ** Conférence du Csen : Santé mentale et bien être des élèves. Mieux connaître pour prévenir et agir (ToutEduc) (ici)
Formation
• ** Portrait d’une formatrice académique en éducation prioritaire de l’académie de Montpellier (Youtube, février 2023) (ici)
• Formation des enseignants du 1er degré : "Territoires apprenants : cadrage politique et objet de recherche" (RFP, 222 - 2024) (ici)
Actions à la maternelle
Maternelle : actions hors CNR
Maternelle CNR : aménagement d’espaces
• B* Le jardin pédagogique de l’école : pour apprendre à préserver la biodiversité à la maternelle REP Eugénie Cotton de Champigny-sur-Marne (CNR) (ici)
• B* Organiser des espaces sereins pour tous y compris en TPS à la maternelle REP Docteur Calmette du Mans (CNR) (ici)
Autres actions CNR à la maternelle
• ** B* Alliance éducative avec l’aide d’une association et de la PMI à la maternelle REP Louise Michel à Dol-de-Bretagne (CNR) (ici)
• B* Cogiter au laboratoire de mathématiques : un jeu d’enfants à la maternelle REP Joinville de Nanterre (CNR) (ici)
• B* BRrAIN (Bienveillance, Rythmes, Autonomie, Identité, Neurosciences) à la maternelle REP Jean Moulin de Rennes (CNR) (ici)
• B* Apprendre à raconter des histoires travaillées en classe avec Narramus pour créer une bibliothèque audio à la maternelle REP Jacques Prévert de Bezons (CNR) (ici)
• B* L’art et la fraternité à la maternelle REP Courbet d’Auxerre : Frat art (CNR) (ici)
Actions à l’école
Ecole : actions hors CNR
Ecole CNR : aménagement d’espaces
• ** B* Projet ludo-pédagogique pour élèves et parents et classe flexible à l’école REP+ Louis Lachenal de Mantes-la-Jolie (CNR) (ici)
Autres actions CNR à l’école
• B* Améliorer le langage dans toutes ses dimensions à travers le jeu symbolique et théâtral à l’école REP Lucie Aubrac de Nanterre (CNR) (ici)
• ** B* Apprendre à utiliser divers outils numériques (liste) en Français et Calcul et inciter à un usage responsable d’Internet à l’école REP Louis Pasteur d’Allonnes (CNR) (ici)
• B* Faire de l’anglais en dehors du temps prévu dans le cadre d’Emile à l’école REP Joinville de Nanterre (CNR) (ici)
• B* Réaliser des sorties culturelles, informer les parents et utiliser des tablettes à l’école REP Mme de Sévigné de Caudebec-les-Elbeuf (CNR) (ici)
• B* Inviter les parents à observer une séance de lecture en CP à l’école REP Jaurès de Fumel (CNR) (ici)
Actions au collège
Collège : actions hors CNR
• ** Le livre de l’académie de Créteil 2024, réalisé avec l’aide d’écrivains par des collèges en majorité en EP, est arrivé dans tous les établissements. Entretien avec le documentaliste du collège [REP+] Elsa-Triolet à Champigny-sur-Marne (ici)
• B* Une classe aux horaires aménagés Maths-Numérique au collège REP Jules Verne de Buxerolles, dans la Vienne (reportage de VousNousIls) (ici)
• B* SVT : biodiversité, classe dehors et chasse au trésor dans le projet d’aire éducative au collège REP Julien Lambot de Trignac (44) (Le Café) (ici)
• Trois collèges REP+ de Paris et de Seine-Saint-Denis lauréats de la Fondation Seligmann. Lancement de la campagne 2024-2025 « Vivre et agir ensemble contre le racisme » (ici)
• Des élèves allophones récompensés pour leur slam citoyen dans 2 collèges de Saint-Nazaire, dont le collège REP+ Pierre Norange (ici)
Collège CNR : aménagement d’espaces
Autres actions CNR au collège
• Accueil des élèves de 8h à 18h au collège REP Germillac de Tonneins, Lot-et-Garonne (CNR) (ici)
• ** B* Aménager un espace parents pour divers usages et en lien avec la cité éducative au collège REP+ Nelson Mandela d’Elbeuf (CNR) (ici)
• B* Le collège Kerhallet de Brest, qui s’appelle désormais Joséphine Baker, se mobilise autour de sa nouvelle image (CNR) (ici)
• B* Vélos solidaires au collège REP Germillac de Tonneins (CNR) (ici)
Actions interdegrés ou pluridegrés
Interdegrés : actions hors CNR
Interdegrés : aménagement d’espaces
• A l’ombre des tours de Nanterre, le groupe scolaire REP Gorki, rénové et repensé, ouvre en plus cette année une section internationale anglais britannique (ici)
Interdegrés : autres actions CNR
• B* Les langues d’origine, l’OEPRE et l’aide du Casnav comme socles des apprentissages et de la co-éducation dans les écoles maternelles et élémentaires Renoir et Courbet d’Auxerre (CNR) (ici)
IV - FORMATION(S)
• Thèse. La formation continue des enseignants du premier degré. Étude de ses évolutions, enquête [...] dans deux écoles à Paris bénéficiant du "Plus de maitres que de classes" pour le cas des mathématiques, par Emilie Corrège, 2023 (ici)
V - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR et OUVERTURE SOCIALE
• ** Ecoles normales supérieures, Grandes écoles et Egalité des chances : 6 épisodes de Kadékol sur le colloque Inter-ENS, 11 et 12 juin 2024 (ici)
• Une dizaine de collèges REP+ et REP inscrits dans des cordées de la réussite à Marseille, Melun, Mâcon, Oyonnax, Villeurbanne, Epinal, Charmes, Mantes-la-Jolie (ici)
• Une classe prépa Talents à Troyes pour former les douaniers de demain (ici)
VI - POLITIQUE DE LA VILLE
• Les attributions des ministres en charge de la cohésion des territoires, de l’éducation et de la politique de la ville (Localtis) (ici)
• Loi des finances 2025 : diminution pour le SNU [Jeunesse et Sports], augmentation pour le Service civique, maintien pour les Colos apprenantes (ToutEduc) (ici)
• "Politiques culturelles et classes populaires : rendez-vous manqué ?", par Fabrice Raffin, université de Picardie (La Gazette) (ici)
• Deux dossiers de l’Onpv sur l’emploi dans les QPV (rapport 2023) (ici)
Soutien périscolaire
• A Rennes, l’association nationale "Ma chance moi aussi", soutenue par le mécénat, organise du soutien scolaire pour les écoliers dans le quartier prioritaire de Maurepas (ici)
VII - AGENDA
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