« La non-prise en compte des enfants de moins de 3 ans dans les effectifs scolaires accentue les fermetures de classes » (tribune collective au Monde)

10 octobre 2024

« La non-prise en compte des enfants de moins de 3 ans dans les effectifs scolaires accentue les fermetures de classes »
Tribune
Collectif

Alors que les services académiques contournent fréquemment la possibilité de scolariser les enfants à partir de 2 ans, en particulier dans les zones rurales, une dizaine de députés et personnalités de gauche, à l’initiative de la députée du Finistère Mélanie Thomin (Parti socialiste), demandent au gouvernement, dans une tribune au « Monde », de mettre en œuvre une véritable politique d’inclusion des tout-petits au sein de l’école.

En 2023, Emmanuel Macron faisait part, à Marseille, de sa volonté de développer la scolarisation des enfants de moins de 3 ans dans tous les quartiers d’éducation prioritaire. Une annonce qui interroge, alors que les syndicats dénoncent une baisse, depuis 2017, des moyens alloués à ces dispositifs et une chute des effectifs des enfants de moins de 3 ans scolarisés. Alors qu’ils étaient près de 35 % à être scolarisés en 2000, ils étaient moins de 10 % à la rentrée de 2021.

Extrait de lemonde.fr du 08.10.24

 

Voir la sous-rubrique Maternelle MOINS DE 3 ANS

le mot-clé **Maternelle. Moins de 3 ans [Gén.] (gr 4)/

Répondre à cet article