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Budget 2025 dans le 1er degré : de nouveaux objectifs en REP/REP+. Le budget des CLA en augmentation après une forte baisse en 2024 (ToutEduc)

16 octobre 2024

PLF 2025 1er degré public : moins de moyens pour les maternelles, plus pour l’élémentaire

Le ministère de l’Education nationale fait preuve, en ce qui concerne le 1er degré public, de "volontarisme pédagogique", indique-t-il dans le "bleu" annexé au PLF 2025, et son optimisme "repose sur un enseignement explicite, structuré et progressif".

C’est ainsi qu’il compte que la proportion d’élèves ayant une maîtrise satisfaisante de la compétence "manipuler des syllabes" à l’entrée en CP, qui était de 81 % en 2022, devrait passer à 87 % dès l’an prochain (elle était de 66 % en REP+ en 2022). Pour ce qui est de la compétence "résoudre des problèmes", elle devrait passer de 66 à 70 % en 2025 et à 74 % en 2027. Elle était de 47 % en REP+ en 2022.

A l’entrée en CM1, la proportion d’élèves "avec une maîtrise satisfaisante de la compétence fluence passerait de 55 % en 2023 à 60 % l’an prochain et 64 % en 2027 (elle est de 37,7 % en REP +). Pour la compétence "résoudre des problèmes", elle passerait de 57 à 61% (65 en 2027, elle est de 37 % en REP+).

La proportion d’élèves entrant en sixième avec au moins un an de retard, qui était de 6,2 % en 2022 passerait sous la barre des 5 % en 2027

Au total, l’enseignement pré-élémentaire devrait bénéficier de 6,484 Md€ (6,643 en 2024) pour 84 464 ETP d’enseignants

L’enseignement élémentaire devrait bénéficier de 13 504 Md€ (13,215 en 2024) pour 169 667,67 ETP

Besoins éducatifs particuliers passeraient de 2,255 Md€ à 2,310 Md€ et bénéficieraient de 24 380,33 ETP

Les crédits dévolus à la formation des personnels enseignants passeraient de 993 M€ à 1,014 Md€ pour 12 313 ETP

Les remplacements passeraient de 2,212 Md€ à 2,266 Md€ pour 28 198 ETP

Le "Pilotage et encadrement pédagogique" passerait de 1,588 Md€ à 1,625 Md€, pour 20 281 ETP

Les 1 341 "personnels en situations diverses" bénéficieraient de 128 M€ (contre 125)

A noter que :

 la proportion des emplois affectés au remplacement resterait stable à 8,7 % tandis que les
disparités académiques, qui étaient de 5 points (entre 7,3 % et 12 %) en 2016-2017, sont passées l’an dernier à près de 10 points (de 7 % dans l’académie la moins bien dotée, à 16,6 % pour la mieux dotée)

 les crédits pédagogiques s’élèvent à 6,6 M€ (ils "recouvrent des activités complémentaires à l’enseignement et des partenariats dans les domaines artistique, culturel et scientifique, l’enseignement des langues vivantes et le développement du numérique éducatif. Ils n’incluent pas les crédits du Fonds d’innovation pédagogique" qui bénéficiera de 10 M€)

- les CLA (contrats locaux d’accompagnement) bénéficieront de 2 M€, les TER (conventions "territoires éducatifs ruraux"), de 3,28 M€

 les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) représentent 10 052,5 emplois pourvus(ETP) en 2023-2024, soit 4 818,5 emplois de maîtres spécialisés à dominante pédagogique, 1 666,75 emplois pour les aides à dominante relationnelle et 3 567,25 emplois de psychologues de l’éducation nationale.

Extrait de touteduc.fr du 14.010.24

 

Voir les objectifs du PLF 2024 (ToutEduc) : Education prioritaire : des objectifs modestes (1er degré) ou plus élevés (fin de 6e mais pas en 3e) de diminution des écarts dans le Projet de loi des finances 2024 (dossier ToutEduc) [le budget des CLA était de 1,5 M€]

[Le PLF 2023 (ToutEduc) Budget 2023 : prime REP pour les Aed, exercice de fonctions en EP, Cla, territoires ruraux...(Le Café, ToutEduc) [9 M€ étaient prévus pour les CLA]

 

Le budget et le coût de l’EP :

[Voir la sous-rubrique Pilot. national de l’EP (Budget, Coût)

Croiser les deux mots-clés (groupe 5) : Education prioritaire et Budget

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