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Les objectifs de performances des élèves de milieux défavorisés dans le budget 2020 (ToutEduc)

4 octobre 2019

Budget de l’enseignement scolaire : quelques données significatives

Le détail du projet de loi de finances 2020 ("le bleu", 408 p.) est disponible sur le site du ministère du budget (ici (PDF)). En voici quelques éléments saillants.

Le budget "enseignement scolaire" (en loi de finances initiale) passe de 52,3 Mds en 2019 à 53,3 pour 2020 et devrait passer à 54,1 en 2021 et tout près de 55 Mds€ en 2022.

Objectifs. Le pourcentage d’élèves ayant acquis, en fin de CE2, la compétence "comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit" devrait passer de 79 % en 2017 à 85 % en 2020. Le taux d’accès au baccalauréat des enfants de familles appartenant aux PCS défavorisées devrait passer de 63,5 % en 2017 à 73 % l’an prochain et 76 % en 2022. La proportion de jeunes âgés de 18 à 24 ans "ne possédant ni CAP, ni BEP, ni diplôme plus élevé et qui ne poursuivent ni études, ni formation" devrait passer de 8,9 % en 2017 à 8 % l’an prochain et 6 % en 2022.

Le budget de l’enseignement scolaire public du premier degré croît de 2,34 % à 22,307 Mds€

Pour l’enseignement public du second degré, il augmente de 1,35 % et atteint 33,641Mds€

Le budget du programme "vie de l’élève" augmente de 5,11€ (à 5, 971Mds€) surtout du fait de l’action "inclusion scolaire des élèves en situation de handicap" qui augmente de 14,2 % (1,773 Mds€)

Celui du programme "enseignement privé du premier et du second degrés" augmente de 0,49 % à 7,638 Mds€

Celui du programme "enseignement technique agricole" augmente de à,58 % et atteint 1,475Md€

Extrait de touteduc ;fr du 02.10.19

 

Voir aussi Budget 2020 : JM Blanquer face aux attentes des enseignants

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