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B* Aménagements et lien avec les parents autour de l’activité physique dans les écoles REP Giono B et Jules Ferry de Valréas (CNR)

2 septembre

Giono, tous ensemble, bien dans notre école
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole primaire [REP] Jean Giono B Bollène
Circonscription d’inspection du 1er degré de Bollène
Adresse complète Quartier Les Grès

Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0840344T

Nb élèves bénéficiaires du projet 376

Date de validation du projet 28/06/2024
Date de début du projet 9 janvier 2024 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

La réussite de tous les élèves : permettre à chaque enfant de déployer ses pleines potentialités est au cœur des missions de l’École. L’élévation du niveau de tous les élèves est donc une priorité
et peut reposer sur différents leviers (savoirs fondamentaux, évaluations nationales, place des devoirs, personnalisation du suivi pédagogique, temps de l’enfant ou de l’adolescent, apprentissage des langues, liaison école/collège…).

La réduction des inégalités (continuum entre les différents temps de l’enfant et activités proposées, mixité sociale et scolaire, ouverture culturelle, aide à l’orientation, égalité filles-garçons…) : s’engager pour l’égalité et la mixité à l’École conduit à lutter contre les formes d’assignation sociale et territoriale, en assurant le même niveau d’exigence et de bien-être à tous les élèves et en donnant les moyens de mieux accompagner ceux qui en ont le plus besoin .

Le bien-être (santé des élèves, climat scolaire, lutte contre les violences, transition écologique, inclusion de tous les élèves, relation avec les parents...) : pour que chaque élève se sente accueilli, encouragé dans ses efforts et ses réussites, il est important qu’il soit préservé des discours dévalorisants, de toute forme de discrimination, de violence et de harcèlement.

Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences,
le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive

Idées initiales

Notre école aujourd’hui c’est :

1 école en REP rurale
13 classes en élémentaire, 8 en maternelle dont TPS
236 élèves en élémentaire, 140 en maternelle
29 enseignants, 7 ATSEM, 8 AESH
1 maitre
UPE2A à temps partiel sur l’école élémentaire
1 maitre E à temps partiel sur l’école sur l’école élémentaire
1 psychologue scolaire 1 jour par semaine
1 classe orchestre en CM1 (1 en CM1 et 1 en CM2 en 2023-2024)
Labellisée Génération 2024. Les Activités Physiques Quotidiennes en place pour tout le groupe scolaire.
Un projet Olympiades inter degrés (cycles 3 et 4) initié à l’issue de mobilité de personnels Erasmus+
Pratique du savoir nager : cycle 2 + stage massé cycle 3
Cycle d’apprentissage autour de l’escalade en cycle 2
Des projets en lien avec la politique de la ville (Théâtre, arts visuels …)
Un climat scolaire apaisé et des relations de confiance avec les familles
Des partenaires extérieurs identifiés (EDES, CODES84, CDDV, Clubs de foot, de rugby, de handball, mairie, CCRLP)
Des APC réalisées en présence des parents (partenariat)

Pas de médecin ni d’infirmière scolaire
Fluctuation du nombre d’élèves tout au long de l’année
Fort pourcentage d’élèves EANA ou issus de l’immigration
Des milieux sociaux très défavorisés (IPS de 65,7)
Accès aux structures sportives ou culturelles difficile (public empêché)
Des résultats aux évaluations nationales en deçà des résultats nationaux

Besoins :
 favoriser le vivre ensemble et plus largement le bien-être à l’école
 développer l’activité physique et l’accès à la culture
 ouvrir l’école aux familles et accroître l’engagement des parents
 former les enseignants IPS de 65,7

Les résultats aux évaluations nationales CP, CE1, 6e et celles de CM1 septembre 2023 pourront être intégrées à ce constat et participer à définir les besoins de l’école.

Plan d’action

Sur 2 ans, construire et commencer à faire vivre le projet : Tous ensemble, bien dans notre école
3 axes :
 Élèves : répondre aux besoins fondamentaux de bouger, manipuler et développer le bien-être
à l’école
 Parents : accueillir et accompagner ; établir un climat de confiance et des relations constructives avec les familles
 Enseignants : former les équipes (PE maternelle + élémentaire + ATSEM + AESH), articuler la mise en place des APQ, répondre aux priorités nationales

OBJECTIFS (Pour quoi ?) :
 Favoriser la réussite de tous les élèves
 Faire baisser les inégalités
 Développer le bien-être de tous les usagers à l’école

PRIORITÉS (Quoi ?) :
 Agir sur les 3 axes : élèves, parents et enseignants
 Répondre à des besoins qui prennent en compte le contexte de l’école
 Impliquer les partenaires et usagers dans les aménagements du projet
 Faire vivre les APQ en partenariat avec les parents d’élèves
 Répondre aux priorités nationales du Savoir rouler

PLAN D’ACTIONS (Comment ?) :
1. Co-construire l’aménagement des cours de récréation (élèves, parents, enseignants, collectivités),
afin de faire de notre école un pôle d’excellence en EPS et un lieu de bien-être :
 permettre tous les types de jeux : jeux traditionnels, jeux collectifs utilisant de grands espaces (aire de défoulement), jeux d’exercices moteurs (aire aménagée avec tracés, jeux de cour…), jeux calmes (aires d’isolement) et de création (jeux symboliques, mathématiques, banc de bavardage, espace jardin, jeu de billes, jeux de dames, échecs …)
 inciter les enfants à mettre en œuvre des activités nombreuses et variées en développant l’autonomie
 permettre la pratique de nombreuses activités dans le cadre de l’Éducation Physique et Sportive (pendant et en dehors du temps scolaire)
 permettre, par l’implantation de nombreuses plantes, l’enrichissement de l’enseignement scientifique (création d’un jardin potager)
 permettre l’enrichissement des activités mathématiques grâce aux espaces différents et aux tracés
 permettre l’enrichissement de la langue orale par des échanges (ateliers théâtre et musique)
 favoriser l’éducation à la citoyenneté, le respect des espaces, du petit matériel et la responsabilisation de chacun
 solliciter fortement les élèves, modifier leurs pratiques habituelles et favoriser le vivre ensemble
 permettre l’utilisation des espaces sur les temps périscolaires (activités sportives et culturelles)

2. Développer l’accueil des parents à l’école, afin de :
 construire une culture commune de l’école
 construire une confiance mutuelle
 accompagner les parents dans leur rôle de parents d’élèves
 répondre à des attentes, des questionnements (parentalité)
 en s’aidant de partenaires identifiés : EDES de Bollène, CODES84, PAROL’84, mairie de Bollène

3. Accompagner les équipes, afin de :
 permettre des formations communes et ciblées sur les besoins (éducation physique, EBEP, enseignement explicite, sciences cognitives, compétences psycho-sociales ...)
 permettre des temps de concertation en équipe (maternelle + élémentaire)
 développer l’expertise pédagogique La mise en place des Activités Physiques Quotidiennes pourra s’intégrer au projet.
Le projet, sa mise en place et son financement pourrait être planifié sur 3 années.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - Personnel EN - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du

 

"Ensemble, vivons mieux dans notre école"
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directeur

Ecole primaire [REP] Jules Ferry Valréas
Circonscription d’inspection du 1er degré de Bollène
Adresse complète Rue Alphonse Daudet

Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0840794G
Nb élèves bénéficiaires du projet 231

Date de validation du projet 07/07/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

1/ Impliquer les élèves dans le développement de leur bien-être à l’école :
Co-concevoir l’aménagement de la cour au service des temps de récréation (APQ), des temps d’apprentissages (EPS, Sciences…) et des temps périscolaires
Créer des parcours sportifs autogérés
Créer une fresque rendant compte de l’égalité fille-garçon dans le sport
Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages dans un environnement stimulant (dispositif de classes flexibles)
Développer l’entraide, le tutorat, l’inclusion (avec les élèves d’ULIS et les maternelles)

2/ S’investir conjointement (élèves/enseignants/parents) dans un pôle d’excellence en EPS, au service des apprentissages :
Pour développer des capacités motrices (pôle d’excellence en hand, tennis, rugby et cyclisme) et contribuer à une éducation à la santé et à la sécurité
Pour impliquer les élèves dans une gestion autonome des espaces extérieurs
Pour éduquer aux valeurs morales et sociales (mixité, égalité, inclusion)
Pour s’engager dans les priorités nationales du « Savoir rouler » en mobilisant les parents pour l’encadrement
Pour promouvoir et participer à des événements d’ampleur nationales ou internationales (labellisation Génération 2024 / Jeux olympiques)
Pour renforcer la culture sportive de l’école ( assure le partenariat privilégié avec l’USEP).
Pour ritualiser conjointement avec les parents des temps d’encadrement et de pratiques communes (cross de l’école, APQ)

3/ Sensibiliser et engager les élèves dans une démarche de « Sport / Santé physique et mentale »
« Plus on bouge (30 minutes d’APQ), plus on développe du bien-être, une bonne santé et meilleurs sont les apprentissages »
Développer une culture commune d’école autour d’une bonne alimentation, la santé, le développement durable, l’écologie (végétalisation des espaces)

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive

Idées initiales

Notre école se situe en REP avec 13 classes et un dispositif ULIS. Le milieu social est hétérogène, ce qui peut créer des tensions.

Des concertations engagés (entre élèves, enseignants, parents, municipalité) font l’état des lieux suivant :

Du point de vue des élèves :
 Tensions fréquentes entre pairs (récréation ,périscolaire)
 Manque de coopération entre élèves de différents niveaux, entre filles et garçons, avec les élèves d’ULIS.

Du point de vue des enseignants :
 Climat scolaire fragile sur les temps informels qui peut empiéter sur les temps de classe
 Difficultés à maintenir la concentration et l’attention des élèves sur des temps plus ou moins longs

Du point de vue des parents :
 Développer un climat de confiance entre les temps scolaires et périscolaires afin d’avoir un climat apaisé pour leurs enfants.

Du point de vue de la mairie :
 Dégradation de l’espace de la cour
 Volonté de végétaliser cet espace.

Idées d’évolution et de transformation

N : Aménager de façon concertée la cour avec des espaces identifiés (lecture, dessin, jeux, activités physiques) pour :
 Développer le bien être des élèves par la coopération, l’autonomie et la gestion des espaces
 Impliquer les élèves dans un vrai choix d’activités.

N+1 : Investir de nouveaux espaces (classe flexible) au service des apprentissages, du bien-être et de la réussite des élèves pour :
 Mobiliser l’attention des élèves en sortant de l’espace classe et avoir lieu pour apprendre autrement.
 Sensibiliser les élèves sur des apprentissages interdisciplinaires "sport, santé, environnement"

N+2 : Engager une opération plastique commune pour réaffirmer le bien-être des élèves dans la cour de récréation pour :
 Travailler l’expression des élèves autour de thématiques du sport, de la mixité, de l’inclusion pour s’engager dans un projet commun qui mobilise l’estime de soi et qui donne à avoir une certaine fierté de son école. Les pistes d’amélioration peuvent se décliner progressivement sur 4 années :
N : Penser la cour de récréation et les relations entre élèves, repenser les espaces comme des lieux inclusifs et partagés d’éducation et de bien-être
N+1 : Repenser les classes comme des lieux flexibles au service des apprentissages et du bien-être ainsi que de la réussite des élèves
N+2 : Ajouter la dimension environnement, pour éduquer à des gestes et comportements nouveaux tout en réaménageant les espaces
N+3 : L’enseignement artistique et la créativité participant au bien être de la communauté éducative

Plan d’action

Le plan d’action vise une organisation pédagogique co-construite de la cour de récréation au service du bien-être des élèves, de leur santé et au bénéfice des apprentissages.

Priorités :
Les élèves : développer une activité physique d’excellence, développer et automatiser la mixité, l’inclusion et la mixité
Les parents : établir un climat de confiance et un partenariat fort grâce aux actions à venir
Les enseignants : former les équipes (« savoir rouler » - dispositif de « classe flexible »…), enrichir leur actions

Les objectifs :
1/ Impliquer les élèves dans le développement de leur bien-être à l’école
2/ S’investir conjointement (élèves/enseignants/parents) dans un pôle d’excellence en EPS, au service des apprentissages
3/ Sensibiliser et engager les élèves dans une démarche de « Bouger – Bien-être – Bonne santé – Meilleurs apprentissages »

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - Personnel EN -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

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