> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES A L’ECOLE > Ecole - Pédag. (EPS, Sport) > B* Passeport sportif et continuité du SRAV en lien avec les collectivités à (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Passeport sportif et continuité du SRAV en lien avec les collectivités à l’école primaire REP de Périers, Manche (CNR)

23 janvier

Passeport sportif et SRAV
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Direction école

Ecole primaire

circonscription d’inspection du 1er degré de Carentan
Adresse complète Boulevard du 8 Juin
 
Région Normandie
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI
Nb élèves bénéficiaires du projet 150

Date de validation du projet 28/09/2023
Date de début du projet 5 mars 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
Axe Éducation à la citoyenneté
 Mettre en pratique les règles de sécurité routière
 Acquérir une autonomie réelle en milieu protégé et non protégé
 Découverte et respect de l’environnement
Afficher plus
L’évaluation des élèves ;Lien école-famille Egalité filles – garçons Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive

Idées initiales
Nos élèves de CM participent tous les deux ans à une randonnée cyclotouriste de 3 jours, avec le soutien du Comité départemental USEP 50.
C’est une action désormais bien ancrée dans l’école
et très attendue des élèves et des familles.
Un départ a eu lieu en mai 2023 et le prochain se sera au printemps 2025.

L’objectif de cette action est de rendre les élèves rouleurs en milieu naturel, autonomes et responsables de leur choix, tout en les accompagnant.
Il s’agit en fait de valider le bloc 3 du SRAV.

A l’issue immédiate de ces 3 jours, l’évaluation est toujours très positive et on observe une belle amélioration des compétences. Les moins à l’aise en vélo ont fait des progrès formidables et les rouleurs ont acquis toute la vigilance nécessaire pour circuler en milieu non protégé.
Depuis que cette randonnée existe, un très faible pourcentage de CM ne sont pas partis, la raison principale étant les deux nuitées.
Ces quelques élèves ont été impliqués dans toute la préparation et ont validé les blocs 1 et 2 du savoir pédaler et circuler. Pendant le séjour, il sont accueillis dans la classe de CE2 et après le séjour, ils retrouvent leur classe et participent à l’exploitation de l’action.

Mais qu’en est-il à plus longue échéance ? Pourquoi le nombre d’élèves qui viennent à l’école en vélo n’augmente pas ? Pourquoi voit-on des élèves, qui, les mois ou l’année d’après, circulent encore sur les trottoirs et sans casque ?
Nous aimerions donc des apprentissages à plus longue durée.

Une concertation a déjà été entamée sur le territoire. Elle est à l’initiative de la communauté de communes Cote Ouest Centre Manche ( COCM) dans le cadre de son schéma mobilité.
Des réunions ont eu lieu et ont mobilisé les vice-présidentes communautaires en charge de la mobilité et de la jeunesse, l’agent du plan mobilité de la COCM, le responsable du services des sports de la COCM, la directrice des NAP, le délégué départemental USEP et l’école. La mairie est au courant de cette démarche et l’encourage.

But de cette concertation : Comment peut-on, tous ensemble, élaborer une continuité du SRAV puis communiquer sur cet engagement de l’école de Périers dans le but de l’étendre aux autres écoles du territoire.
Des pistes d’action sont données :
 valoriser la remise du diplôme SRAV en y associant les familles,
 inventorier des circuits vélo autour de l’école,
 mener des cycles vélo sur les temps périscolaires, en cohérence avec les cycles sur temps d’école,
 inviter les parents à participer aux ateliers vélo...

Plan d’action Pratiquer plus régulièrement et travailler sur le Savoir Rouler A vélo avec une progression sur l’ensemble de la scolarité :
 Bloc 1 Savoir pédaler , en cycle 1 et 2.
 Bloc 2 Savoir circuler
, en cycle 2 et 3
 Bloc 3 Savoir rouler à vélo en cycle 3.

Travailler cette APS avec les partenaires locaux ( centre de loisirs et club local) de manière à avoir une culture commune de la pratique.

Etre pilote de cette action au niveau intercommunal.

Mettre en place un passeport sportif sur l’ensemble de la scolarité, qui décline la progressivité des apprentissage en EPS et qui rend compte des progrès des élèves.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 05.03.23

Répondre à cet article