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Ouverture sportive,culturelle et citoyenne de l’école
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directrice
Ecole élémentaire [REP+] Jean Jaurès 1 Epinay-sur-Seine
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Epinay-sur-Seine
Adresse complète 9 rue de la Justice
Région Ile-de-France
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0930572S Ecole primaire [REP+] Jean Jaurès Epinay-sur-Seine 20931409B Ecole élémentaire [REP+] Romain Rolland de Epinay-sur-Seine 0930231W Ecole élémentaire [REP+] Louis Pasteur 1 Epinay-sur-Seine 0930347X Ecole élémentaire [REP+] Louis Pasteur 2 Epinay-sur-Seine
Nb élèves bénéficiaires du projet 1600
Date de validation du projet 30/05/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
1. Assurer la sécurité des élèves futurs cyclistes hors école par des apprentissages du savoir rouler et porter secours.
2. Permettre l’accès à la pratique sportive et l’ouverture culturelle de tous les élèves de l’école.
3. Promouvoir l’activité physique et ses bienfaits (vers le bienêtre, climat scolaire) par la pratique régulière de la bicyclette durant les 5 années de scolarité à l’école élémentaire.Réaliser des sorties pédagogiques à vélo.
4. Former et sensibiliser les adultes en devenir à se déplacer de manière écologique au quotidien.
L’évaluation des élèves ;Lien école-famille Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive
Idées initiales
* 2% des élèves de mon école ont réussi l’APER en 2021/2022. Il apparaît nécessaire voire obligatoire de développer massivement pour tous les élève Le Savoir rouler dans l’école du CP au CM2.
* Des pistes cyclables existantes et annoncées par la municipalité seront utilisées pour les déplacements et constitueront un support évaluateur des apprentissages vers l’APER du CP au CM2.
* Participer à l’économie locale dans le plan de développement durable
Plan d’action
1. Dans l’école, proposer des apprentissages liés au savoir rouler, aux bâtiments symbolisant l’histoire de la ville d’Epinay sur Seine, aux déplacements dans le cadre du développement durable ( lutte contre les pollutions, le recyclage, les moyens de transports).
2. Affirmer et renforcer à nouveau la culture de l’effort physique pour la santé des élèves.
3. Assurer la sécurité des élèves citoyens vers l’APER, Porter secours. Apprentissages pour tous les élèves.
4. Après évaluation, exploiter ce mode de déplacement ( le vélo) pour aller à la piscine (par exemple) ou visiter des lieux historiques, des bâtiments emblématiques de la ville (Mairie etc.)
5. Evaluer en 3 années scolaires, les comportements cyclistes des élèves (pourcentage de réussites à l’APER, nombre de sorties réalisées à vélo, comportements des élèves/cyclistes sur route)
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - Personnel EN -