> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES A L’ECOLE > Ecole - Pédag. (EPS, Sport) > B* Préparer tous les élèves au diplôme de Formation aux premiers secours (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Préparer tous les élèves au diplôme de Formation aux premiers secours (PSC, ex-PSC1) à l’école REP Saint-Louis de Toulon (CNR)

26 mars

Les petits secouristes de Saint-Louis
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole élémentaire [REP] Saint Louis, Toulon
Circonscription d’inspection du 1er degré de Toulon III
Adresse complète Rue Maniac
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0830393B 0830386U
Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 60

Date de validation du projet 27/09/2023
Date de début du projet 11 juin 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

L’objectif principal est de faire acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours, conformément aux dispositions en vigueur.
Les objectifs transversaux sont l’usage du langage oral et des termes spécifiques au secourisme, écouter pour comprendre un message oral et appliquer les consignes mais également avoir conscience de sa responsabilité individuelle, se positionner comme membre de la collectivité.

L’évaluation du dispositif portera sur les critères définis pour l’obtention du PSC1 et notamment la pratique des gestes.
Les objectifs transversaux seront évalués tout au long de l’année lors de la transmission de la conduite à tenir aux plus jeunes. Des ateliers seront organisés par les élèves de CM2 pour les autres élèves pendant les récréations. De même, ils transmettront leurs savoirs aux parents.

60 élèves seront concernés cette année
Le projet commence dès le premier trimestre. Les directeurs des deux écoles et les enseignants de CM2 sont partenaires du projet.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité

Idées initiales

Situé dans le centre ancien de Toulon, l’école est classée en Réseau d’Education Prioritaire et rattachée au collège Peiresc.
Elle est composée de 9 classes, dont 6 classes de CP et CE1 dédoublées.
140 élèves fréquentent l’école.
L’ IPS moyen des élèves en 2022 est de 75, il était de 68,8 en 2021, de 67,4 en 2020, de 70,3 en 2019 et 68,8 en 2018.
Ceci place l’école en bas de tous les classements (de la ville et même départemental 319/324), très loin derrière les REP+.
Sur l’école, 1% des parents sont cadres supérieurs et enseignants (contre 18,4% dans le département).
Plus de la moitié, 58,8% sont ouvriers et inactifs (29% dans le département).
Processus d’acculturation faibles : misère culturelle, faible sollicitation des élèves à la maison, maîtrise très fragile de la langue : de nombreux élèves sont allophones c’est-à-dire que le français n’est pas parlé dans leur foyer. Cet état de fait peut impliquer des difficultés de communication école/famille. Les parents délégués jouent parfois le rôle de médiateurs/traducteurs. D’autre part notre école est marquée par sa situation géographique très particulière. Le groupe scolaire s’est implanté sur un espace prévu pour une école maternelle en raison d’une poussée démographique. Les conséquences : pas de cour à l’air libre, aucune structure sportive.

La concertation a été faite en amont dans le cadre des réunions du REP Peiresc, avec les directeurs des deux autres écoles concernées et les enseignants. La collectivité a été informée régulièrement de l’avancée de ce projet lors des conseils d’école puisqu’il s’agit aussi de faire du lien entre les temps péri et scolaire ainsi qu’avec les familles. Les familles sont réceptives (enjeu de sécurité )
Le projet pourrait concerner les écoles rattachées récemment au nouveau projet RECT. L’évolution est de faire passer le PSC1 aux élèves de CM2 et aux parents de l’école.

Plan d’action

Favorise l’apprentissage des gestes de premiers secours pour les élèves de CM2 des trois écoles REP, avec l’ambition qu’ils passent tous le premier niveau, le PSC1.
Les objectifs sont d’une part l’apprentissage des gestes de secours avec un approfondissement de la langue orale, et d’autre part la transmission des savoirs aux autres élèves de l’école mais aussi aux parents dont la plupart ne sont pas détenteurs de l’attestation PSC1.

L’action sera menée tous les ans sur l’ensemble des élèves de CM2 avec attestation PSC1, délivrée par la directrice qui est formatrice.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - Personnel EN -

Extrait de cnr-nefle.gogo.carto.fr du 11.06.23

Répondre à cet article