Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Le football comme levier d’apprentissage du respect, du vivre-ensemble et de la coopération à l’école Pérochon (CERIZAY REP)
Le respect en pleine lucarne !
Apprendre la citoyenneté par le jeu et le sport en milieu semi-urbain prioritaire .
Le projet "Football à l’école" permet de revaloriser des compétences informelles (savoir-faire tactiques, esprit d’équipe, gestion des émotions) et de les transposer dans un cadre formel d’apprentissage.
En éducation prioritaire, où les inégalités sociales et culturelles peuvent impacter les apprentissages scolaires, le sport devient un levier d’engagement, un vecteur de reconnaissance et un espace de régulation des comportements.
Dans le cadre du projet national "Football à l’école", la classe de CM2 de Madame Anne MOLMY (école Pérochon-REP Cerizay) a conçu un jeu de société original autour de la notion de respect.
Ce travail s’inscrit dans une démarche pédagogique à double entrée :
DESCRIPTIF & DÉROULÉ DU PROJET
• La classe de CM2 de Mme Molmy a choisi de travailler sur la notion de respect. Les élèves ont conçu un jeu de société original, intitulé « Fair Play à Cerizay City », véritable support ludique et pédagogique pour sensibiliser aux bons comportements sur et hors du terrain.
• Le plateau représente un terrain de football et deux lettres majuscules, le F comme Football et le R comme respect, partagées en cases de différentes couleurs (orange pour le respect, jaune pour l’arbitrage, rouge pour les fautes, bleu pour les défis de connaissances, dorées pour le « super respect » et blanche, case neutre) qui renvoient aux cartes correspondantes.
• Deux équipes de 3 joueurs s’affrontent, chacune sur un parcours. Le but du jeu est d’être la première à reconstituer le titre du jeu « Fair play à Cerizay City » : chaque lettre est acquise par échange avec des points respect gagnés à chaque question du jeu.
Image 5