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B* Préparer le permis piéton et le Srav en incluant l’Ulis et l’IME à l’école REP Raymond Gernez de Cambrai (CNR)

21 novembre 2024

Prenons la route ensemble !
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet DIRECTRICE

Ecole [REP] Raymond Gernez Cambrai
Circonscription d’inspection du 1er degré de Cambrai-Centre
Adresse complète 17 rue Raymond Gernez
Région Hauts-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 124

Date de validation du projet 27/06/2023
Date de début du projet 6 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Démontrer l’intérêt de l’utilisation des transports propres contre la pollution environnementale ainsi que les bienfaits du sport sur la santé.
Former les citoyens de demain au partage de la route ce qui permettra une meilleure sécurité des différents usagers.

Lien école-famille Valeurs de la République et citoyenneté ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive

Idées initiales

Pour tous les élèves de l’école dont les élèves relevant du dispositif ULIS et les élèves en inclusion IME

 Pour faire une continuité avec les apprentissages engagés en maternelle, en EPS,
dès le CP- CE1, reconnaître les différents panneaux routiers, reconnaître les dangers de la route, savoir se mettre en sécurité avec les protections adéquates. Petits parcours dans la cour de l’école pour commencer à manipuler la trottinette puis le vélo.

 Validation du permis piéton en CE2 avec la gardienne de la Paix responsable de la prévention de la sécurité routière du commissariat de Cambrai

 En CM1 et CM2, avec la participation des parents, reconnaître les dangers de la ville, pratique de la trottinette à l’extérieur de l’école. Validation de l’APER puis du permis vélo à la fin du CM2.

  • Devenir autonome à vélo,
  • Pratiquer quotidiennement une activité physique,
  • Se déplacer de manière écologique et économique

En sciences, démontrer auprès des élèves l’impact positif sur la réduction de la pollution que peuvent avoir l’utilisation des transports propres ainsi que l’effet bénéfique sur la santé notamment la lutte contre l’obésité.

Plan d’action

Nos objectifs :
Axe 3 de notre projet d’école :
 Renforcer l’éducation à la citoyenneté en mettant en avant les valeurs de la République et le vivre ensemble dans le respect des différences.

a - Favoriser une école de toutes les mixités où l’on apprend à vivre harmonieusement dans la connaissance et le respect de chacun.
b - Faire de l’élève le citoyen de demain.

Dans les programmes :
Attendus de fin de cycle 2
Dans le cadre de la pratique en éducation physique et sportive, les élèves sont capables de réaliser un parcours en adaptant leurs déplacements à un environnement inhabituel. L’espace est aménagé et sécurisé ; ils sont capables de respecter les règles de sécurité qui s’appliquent.
Dans le cadre de l’enseignement moral et civique, les élèves sont capables :
 D’adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui
 De comprendre que la règle commune peut interdire, obliger mais aussi autoriser.
Attendus de fin de cycle 3
Dans le cadre de la pratique en éducation physique et sportive, les élèves sont capables :
 De réaliser , seuls ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel
 De connaître et de respecter les règles de sécurité qui s’appliquent à chaque environnement
Dans le cadre de l’enseignement moral et civique, les élèves sont capables :
 D’avoir conscience de leur responsabilité individuelle
 De manifester le respect des autres dans leur langage et leur attitude
 De comprendre les notions de droits, de devoirs et de règles pour les appliquer et les accepter
 D’aborder le vocabulaire de la règle et du droit (droit, devoir, règlement, loi, …)
 De prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique.

Priorités :
- Devenir autonome à vélo, à trottinette en toute sécurité.
- Pratiquer quotidiennement une activité physique,
- Se déplacer de manière écologique et économique

Les 3 étapes du "Savoir rouler à vélo"
 1ère étape : Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.
 2e étape : Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.
 3e étape : Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 06.01.23

Voir le mot-clé Prévention routière et Secourisme, Vélo [Act.] (gr 4)/

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