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LA LETTRE DE l’OZP, n° 471, 11 Mai 2023

11 mai 2023

LA LETTRE DE l’OZP, n° 471, 11 mai 2023

Zoom

Dernier délai ce soir jeudi à 19h pour s’inscrire en distanciel à la journée nationale OZP du samedi 13 mai sur le thème "Faire réseau en éducation prioritaire". Mais l’entrée est libre sans inscription en présentiel.

La mixité sociale a un effet positif sur le bien-être personnel et social des élèves mais pas sur leurs performances scolaires (Csen).

En Seine-Saint-Denis, la quasi-totalité des 14 écoles et collèges investis dans l’égalité femmes-hommes étaient en EP.

L’académie de Créteil propose des "Ateliers pédagogiques" en ligne dont une dizaine dédiés aux personnels en EP.

Distinguer "les décrocheurs précoces", issus de milieux défavorisés, et les "décrocheurs tardifs"

Un rapport du Hcfea sur l’accueil hors-crèche ou en maternelle des enfants de deux ans en situation de vulnérabilité

La réforme du lycée professionnel et les réactions

et les autres informations de la quinzaine

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION
• ** Par rapport aux objectifs et autres pays de l’UE, la France a davantage de jeunes enfants en éducation, moins de sorties précoces de formation, plus de diplômés de l’enseignement professionnel (Depp) (ici)
• ** A propos de l’indigent rapport McKinsey, Philippe Watrelot interroge l’inflation des rapports d’expertise d’organismes officiels ou universitaires sur l’éducation (Alternatives économiques) (ici)
• Actes du séminaire filé du Cicur, 12 avril 2023, ""Questionnements sur la culture et l’éducation scolaires, leur rapport à l’universel et à la vérité" (9 vidéos d’interventions) (ici)
• Inclusion sociale et diversité dans l’éducation. Défis du monde actuel, Edições Ainpgp, 484p., avril 2023 (ici)

Éducation prioritaire
• ** Regards historiques sur 40 ans de politique d’éducation prioritaire en France (1981-2020), dossier de la revue Histoire de l’éducation, n° 159/2023 (ici)
• A Béziers, enseignants et parents se mobilisent pour obtenir le classement d’un collège en éducation prioritaire (ici)

Mixité sociale
• ** Selon un rapport du Csen, la vingtaine d’expérimentations de mixité sociale menées en France a eu des résultats positifs sur le bien-être personnel et social de tous les élèves mais pas sur les résultats scolaires (ici)
• L’Ifé publie les Actes des rencontres nationales sur la mixité sociale au collège (Toulouse, 15 et 16 février 2022) (ici)
• « Peut-on préparer au vivre ensemble si l’on ne scolarise pas ensemble ? » (entretien du Café avec Jean-Paul Delahaye) (ici)
• "La mixité sociale au collège, c’est plutôt positif !" : Jean-Michel Zakhartchouk commente l’étude publiée par le Csen (ici)
• Rappel. Un historique de la notion de carte scolaire et de sectorisation par Claude Lelièvre (Cnesco, 2015) (ici)
• "Le privé est désormais perçu comme un recours pour les familles déçues du public. L’heure est davantage au zapping" (Jean-Louis Auduc à La Croix) (ici)
• Territoires éducatifs : l’exemple de Montpellier (entretien du Sgen-Cfdt avec la maire adjointe à l’éducation, notamment sur la mixité sociale) (ici)
• L’école privée, angle mort des politiques scolaires ? France Culture (les matins) reçoit Philippe Delorme (01:59) (ToutEduc) (ici)
• La gentrification d’Aubervilliers, commune pauvre de Seine-Saint-Denis, vue par une sociologue (Libération) (ici)

Laïcité
• Table ronde "Laïcité et valeurs de la République de l’école à l’université", 13 déc. 2022 (vidéo kadekol, Ifé, 01:16:43) (ici)

Inégalités sociales
• ** Près de 3 000 références documentaires dans la rubrique "Aspects sociaux de l’éducation" de la veille documentaire de l’IREDU depuis 2019 (ici)
• Le public scolaire face au discours égalitaire. Une réception entre genre, race et classe, article de Simon Massei dans RFP, 2022/4 (ici)
• A l’école, la reconnaissance du handicap utilisée pour compenser les difficultés sociales (article d’un dossier de Libération) (ici)

Stage de 3e en EP
• Stage de 3e. Reportage de Bondy blog sur l’association "Viens voir mon taf" qui intervient en éducation prioritaire. Exemple au collège REP+ Anatole France à Sarcelles (ici)

Maternelle et Petite enfance
• ** Un rapport du Hcfea sur l’accueil hors-crèche ou en maternelle des enfants de deux ans en situation de vulnérabilité (ToutEduc) (ici)
• Un Léa Ifé pour la pluralité culturelle et linguistique des élèves de maternelle en REP+ à Rennes (kadekol, avril 2023) (ici)

Enseignement professionnel
• ** La réforme du lycée professionnel présentée par Emmanuel Macron (dossier) (ici)

Directeur d’école
• L’animation d’un collectif au périscope : émission Ih2ef, le 9 mai 2023 à 12h (avec un directeur d’école en REP+) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Décrochage
• ** Le baromètre de l’Observatoire Ecolehuma (mars 2023) distingue les décrocheurs précoces, issus de milieux défavorisés, et les décrochages tardifs, issus de milieux sociaux divers (ici)

Bourses
• A partir de la rentrée 2024, les bourses scolaires seront attribuées automatiquement aux familles éligibles, sans qu’elles aient à faire la moindre démarche (Le Café) (ici)

Ecole ouverte
• B* L’école ouverte 2022-2024 au collège REP+ La Marquisanne de Toulon (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• La "galaxie" des pédagogies et écoles alternatives (kadekol, Ifé, avril 2023) (ici)
• Thèse. Apprentissage et enseignement de la lecture : le rôle de la syllabe pour construire les relations ortho-phonologiques, par Maria Wazeux, Strasbourg, 2021 [31% des écoliers observées étaient en EP] (ici)

Actions à la maternelle
• ** « Ne jetons plus parta-jouons ! », un projet E3D et solidaire à l’école maternelle Guy Moquet de Stains (Le Café) (ici)

Actions à l’école
• B* La CoPMaths : une communauté de pratique d’enseignants de REP et REP+ à Bordeaux pour aider les élèves en résolution de problème. Devient groupe IREM ouvert à tous en septembre 2023 (ici)
• B* Aménager une classe flexible en CP dédoublé à l’école REP Jules Guesdes de Cenon (33) (ici)
• Ateliers de jardinage avec l’association Graines de liberté dans les écoles du REP Camus de Bayonne (ici)
• Semaine olympique et paralympique (SOP 2023) école élémentaire REP+ Jean Macé de Saint-Etienne-du-Rouvray (ici)

Actions au collège
• "Questions-réponses" à deux professeures de mathématiques au collège REP Salvador Allende de Bourgoin-Jallieu (podcast de l’académie de Grenoble) (ici)
• ** B* La forêt : une traversée sensible, visuelle et sonore au collège REP Eugénie Cotton d’Argenteuil (95) (ici)
• Dans le cadre du plan "10 000 jeunes", les collégiens de 3e des collèges REP Jean Rostand de Le Cateau-Cambrésis et Jacques Prévert de Caudry (Nord) ont été accueillis en stage dans les services de l’Etat (ici)
• Un quiz en langues étrangères organisé par les enseignants de langues pour les classes des différents niveaux du collège REP+ Jules Verne à Nîmes (ici)
• Participation de 4 collèges prioritaires à la journée académique de la francophonie au Mucem de Marseille le 30 mars (ici)
• Participation de deux collèges REP+ de Martinique à la 6ème édition de la Semaine de la Persévérance (ici)
• Le Printemps des poètes dans des collèges REP de Vimoutiers et REP+ de Lyon (ici)
• Prix Coup de cœur académique du concours « Non au harcèlement » remis au collège REP Vauquelin de Toulouse (ici)
• CNR Éducation : 3 projets de collèges REP dans l’académie de Toulouse
(ici)
• B* Maths, Sports et Développement durable avec l’Expédition Plastiques à Mayotte dans 2 collèges REP (ici)

Actions interdegrés
• ** En mars 23, la quasi-totalité des 14 écoles et collèges investis dans l’égalité femme-hommes (d’après le relevé de la Dsden) étaient en REP ou REP+ (ici)
• Sur les 9 écoles et établissements primés lors de la Journée de la pédagogie 2023 de l’académie d’Aix-Marseille, 6 sont en éducation prioritaire (ici)
• Promouvoir la Lecture orale, une des priorités du REP Blaise Cendrars de Boissy-Saint-Léger (94) (ici)
• ** B* Une liaison école-collège et une exposition sur le thème de l’eau et de l’art (jardin de Giverny) dans le REP Albert Thierry de Limay (Yvelines), juin 2022 (ici)
• ** Un collège REP de Saint-Ouen (avec un festival du film étranger) et une maternelle REP+ à Orly (avec des animations associant les parents) ont illustré la 8e édition de la semaine des langues vivantes de l’académie de Créteil (ici)
• B* Drôle de drone, projet collège-lycée de Sciences et techniques industrielles (Sti) au collège REP Olivier de Serres à Viry-Châtillon (92) (ici)
• Rencontre entre des élèves du collège REP Chopin de Melun et d’une école hors EP sur les moyens de transport en région parisienne (Semaine des mathématiques) (ici)

FORMATION
• ** L’académie de Créteil propose des "Ateliers pédagogiques" en ligne sur inscription libre dont une dizaine dédiés aux personnels en éducation prioritaire (ici)
• Egalité garçons-filles : une formation en EPS-EMC des professeurs des écoles du REP+ Jaurès de Pantin et Bobigny (93) (ici)

 

IV - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Cordées de la réussite
• Cordées de la réussite dans des collèges Rep/Rep+ dans les académies : académies de Bordeaux, Grenoble, Lyon, Martinique (ici)

 

V - POLITIQUE DE LA VILLE
• François Lamy : « La ville de demain doit être celle de la mixité, sociale, culturelle, fonctionnelle" (tribune au Monde) (ici)
• Ecologie populaire dans les périphéries urbaines, dossier d’Espaces et sociétés, n° 188, 2023/1 (ici)
• Un rapport de la Cour des comptes sur la police de sécurité du quotidien dans les 62 "quartiers de reconquête républicaine" (QRR) (ici)

Cités éducatives
• Le 12 avril 2023, signature de la programmation des actions 2022-2023 de la Cité éducative d’Orly (ici)

SNU
• Selon Bfm et Cnews, le SNU obligatoire serait testé dans 6 départements en 2024 (ici)
• Après les déclarations de Sarah El Haïry, polémique au sujet du caractère obligatoire du SNU (Libération) (ici)

VII - AGENDA
Le samedi 13 mai 2023, Séminaire OZP (présentiel/distanciel) : « Faire réseau en éducation prioritaire ; quels contenus ? quelle animation ? » (ici)

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