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B* Maths, Sports et Développement durable avec l’Expédition Plastiques à Mayotte dans 2 collèges REP

11 mai 2023

Expédition Plastiques à Mayotte

QUOI ?

En menant à la fois démarches scientifiques et sportives, des élèves de quatrième des cursus Lagon et Environnement des collèges de Petite Terre (Mayotte) avancent main dans la main pour collaborer ensemble sur l’Expédition scientifique embarquée Plastiques à Mayotte. La pollution du littoral, fléau devenu universel, menace particulièrement les milieux insulaires comme Mayotte. Ajouté à cela des tensions sociales menant à des violences extrêmes, des conflits entre établissements et une pauvreté record en France, l’expédition en catamaran a pour objectifs : de sortir des murs de l’école pour découvrir le territoire, de participer à un programme de sciences participatives pour éduquer au développement durable, de rendre confiance aux élèves pour qui la mer est une menace et source de peurs ancrées dans la culture locale, d’initier des perspectives professionnelles et de faire émerger un sentiment de fraternité entre les élèves de villages voisins tout en œuvrant pour l’inclusion.

Expérimentation Recherche

Dans le cadre de l’Expédition Plastiques à Mayotte, les élèves participent à un programme de sciences participatives : Plastiques à la loupe, en collaboration avec la fondation TARA. Cette expédition, et notamment sa continuité à Mohéli, a pour but d’ouvrir sur d’autres programmes de sciences participatives. Ainsi, en lien avec le Parc naturel marin de Mayotte, les élèves ont pu participer au programme de recherche de l’observatoire des macro-déchets, au comptage des traces de montées et descentes des tortues marines, à alimenter la base de données TsiÔno. En lien avec le Cèdre (Brest) et l’IMO (Marseille), il est question d’instaurer un partenariat dans le cadre du projet PlasMa (Plastiques à Mayotte) pour réaliser l’échantillonnage et l’observation du plancton et des microplastiques flottants. Nous souhaitons former nos élèves au N1 de plongée sous-marine, afin de pouvoir participer au programme Reef Check, visant à suivre l’évolution de l’état de santé des récifs coralliens.

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QUI ?

2 membre(s) dans l’équipe - 2 partenaire(s)

Des cursus de scolarité parallèles ont vu le jour dans les collèges de Petite Terre. Cyril Imbert (EPS) a crée dès 2017 un cursus de classes Lagon en cycle 4 au collège Zéna M’Déré, portant sur la découverte d’activités nautiques sur le lagon, avec pour objectifs de sensibiliser à l’environnement, de faire découvrir les métiers de la mer, secteur porteur à Mayotte, et d’éduquer sur les bonnes pratiques. Le cursus de classes Environnement initié par Julie Frances (SVT) est né en 2018 au collège Bouéni M’titi. Ces classes ont pour objectifs d’articuler les enseignements autour du développement durable. Naturellement, ces deux cursus complémentaires se réunissent autour du BIMER et du projet d’Expédition scientifique à Mayotte, liant les domaines d’expertise des professeurs à savoir la science de terrain et le sport. Sortir 60 élèves de deux établissements rivaux, au regard des élèves, sur deux semaines d’expédition embarquée en catamaran autour de Mayotte, voilà le défi posé.

- Les partenaires

Structure Participation Période
Cité éducative de Petite Terre Partenaire financier Du : 01/09/2022
Au : 31/08/2023
Parc naturel marin de Mayotte Partenaire financier et pédagogique Du : 01/09/2022
Au : 31/08/2023

- Les participants

• 60 élève(s)
• 2 enseignant(s)
• 6 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interétablissements Mayotte

Collège - 4ème

Mayotte est une île de l’Océan Indien de 374 km², qui offre un littoral de 313 km. L’existence d’un Parc naturel marin de 68 300 km² a pour but de permettre la gestion de cet espace, pour les usagers, dans le respect de l’environnement. La plupart des habitants ne savent pas nager et des peurs de la mer restent ancrées. Le littoral est fortement méconnu. La population n’est que peu tournée vers la mer, qui reste souvent une source de méfiance et de traumatismes. De même, les services rendus par les écosystèmes littoraux ne sont que trop peu évoqués et les menaces qui pèsent sur eux sont trop souvent ignorées. Eduquer, sensibiliser et faire découvrir cet environnement est paru comme un objectif prioritaire. Quoi de mieux que de mener cette expédition à bord d’un catamaran en itinérance autour de Mayotte. Le Bali de 54 pieds de Mayotte Explo, offrant 180 m² habitable, deviendra notre salle de classe durant 2 semaines. Nous parcourons les plages de l’île et îlots inaccessibles à pied.

- Établissement(s)

• Mayotte DE BOUENI M TITI (976) Etablissement REP
• Mayotte ZENA M’DERE (976) Etablissement REP

• 1 académie(s)
• 2 établissement(s)
• 2 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Le constat accablant de la pollution mondiale, des océans et des littoraux nous permet de faire le lien avec les problématiques du développement durable : quelle quantité de déchets échoue sur les plages, comment cette pollution est-elle répartie, quelle est la nature de ces déchets ?

Liées aux difficultés du territoire mahorais, d’autres problématiques sont identifiées en lien avec :

• la maîtrise du savoir nager insuffisante
• la méconnaissance du monde aquatique et nautique
• des conflits entre bandes de villages voisins
• le manque de perspectives professionnelles
• le faible niveau scolaire

C’est ainsi qu’un travail pluridisciplinaire intégrant dans un premier temps l’EPS et la SVT, puis étendu aux autres disciplines, s’est construit et articulé autour de plusieurs axes de travail, à savoir :

• le vivre ensemble
• la réussite
• le développement durable

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
test du savoir nager Annuelle Donnée établissement 01/09/2022 20%

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Pour mesurer les effets de l’action de l’expédition, et plus largement de la démarche autour du projet des classes Environnement et Lagon, plusieurs indicateurs peuvent être pris en compte, notamment :

• le taux de réussite au savoir nager
• le nombre d’élèves qui auront choisit ce sujet à l’oral du DNB
• le nombre d’inscrits à l’option des classes environnement et lagon
• l’implication
• le bien-être à l’école

D’autres indicateurs permettant d’évaluer l’action peuvent être analysés, comme :

• le nombre de vues de la vidéo et du carnet de bord
• le nombre d’articles sur le projet
• le renouvellement de l’action

QUAND ?

Du 01/09/2021 Au 31/08/2024

COMMENT ?

• Le projet d’expédition prend tout sons sens en déployant une classe à ciel ouvert sur l’eau.

• Le catamaran de Mayotte Explo devient alors notre base de vie : nomade et flottante.

• Notre environnement, le lagon de Mayotte, devient notre salle de classe ; ses richesses, le support d’enseignement des compétences du socle et celles visées par les programmes.

• Déplacer notre lieu de travail et faire suivre avec nous le matériel minimum et nécessaire pour mener à bien notre action est le défi à relever. Alors, nous utiliserons des capsules vidéos, des livrets, des posters, des QCM en ligne, le tout accessible sur tablette. Chaque élève aura en charge de compléter un carnet de bord et son livret d’expédition au format papier puis numérique. Le carnet de bord en ligne réalisé collectivement clôture chaque journée et permet à chacun de faire son bilan et de partager ces meilleurs moments. L’échange des élèves de différents établissements devient possible dans ces conditions.

- Moyens mobilisés

Ressource Type Volume Lien
Lot protocole plastiques à la loupe Matériel 1 https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/
Moyen nautique Matériel 2 https://mayotteexplo.com/
Tablettes Matériel 5 x
PMTG Matériel 10 x
Brevet d’état Plongée Humain 1 x
Professeurs encadrants Humain 3 x

- Modalités de mise en œuvre

• Afin de faire participer 2 classes soit 60 élèves sur l’expédition, un système de rotations est mis en place. Chaque équipe de 8 élèves réalise 2 journées et une nuit à bord. Le système de rotation permet aussi de réaliser un relais entre les équipes, où les consignes, règles de sécurité, principes de vie à bord, conseils et anecdotes seront échangés et transmis.

• En préparation à l’expédition à proprement dit, le travail en classe et sur le terrain a permis de former les élèves au secourisme, au PMTG, à la mise en œuvre des protocoles en autonomie. Les connaissances disciplinaires viennent constituer un maillage qui prendra forme pour soutenir l’expédition.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

◦ Jour après jour, nous réalisons notre auto-évaluation pour rendre chaque journée plus fluide et affiner nos consignes afin de laisser plus de place et d’autonomie aux élèves.

◦ Le succès du projet peut se mesurer comme suit :

◦ ◦ 13 sites étudiés sur 10 journées d’expédition, soit 3 sites supplémentaire au planning prévisionnel
◦ ◦ nombre d’élèves présentant le projet au DNB
◦ ◦ nombre d’inscrits au BIMER
◦ ◦ statistiques de vues de la vidéo de présentation et du carnet en ligne
◦ ◦ taux de candidature pour ces cursus
◦ ◦ continuité des cursus

◦ De plus 100 % des élèves ont participé à l’activité PMTG, remarquable au regard des chiffres académiques du savoir nager.

◦ L’entente entre les élèves et leur souhait de maintenir des liens entre eux, dans le cadre scolaire, est l’un des points clés du projet, et permet de mesurer l’impact sur les élèves. La promiscuité de la vie à bord met en exergue toutes les compétences du socle visant le vivre ensemble.

• Évaluation interne à l’Éducation nationale

◦ L’engouement autour du projet permet de valider l’aspect universel du sujet abordé, mais aussi l’aspect exceptionnel par l’originalité avec laquelle le sujet est abordé.

◦ D’un point de vue administratif, le montage du projet est un succès puisqu’il a obtenu l’accord et le soutien des administrations (libération des EDT, rotation des élèves).

◦ D’un point de vue pédagogique, la visite de l’IA-IPR de SVT permet de faire rayonner le projet dans l’académie. Plus largement, le projet est un succès puisqu’il a été sélectionné par la CARDIE dans le cadre de l’innovation pédagogique et il représente Mayotte à la journée nationale de l’innovation 2023, promu sur le site académique du Rectorat de Mayotte, de l’EAFC, des sites internet des collèges et relayé par les journaux internes aux collèges et la presse locale (Mayotte Hebdo).

• Évaluation par des chercheurs

◦ Intégration des données dans la banque de données TARA.

◦ Intégration des données dans TsiÔno.

◦ Poursuite de la collaboration avec le PNMM.

◦ Nombre de sites étudiés.

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
test du savoir nager 01/09/2022 20% x x

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• L’image véhiculée par le projet pendant l’expédition et dès notre retour sur la terre ferme, nous a déjà quasi assuré le soutien de notre principal financeur, aussi bien pour exporter cette expédition à Mohéli et construire de nouveaux partenaires, que pour renouveler l’action à Mayotte l’année prochaine.
• Les supports et moyens de communication utilisés ont permis de valoriser le projet et de le promouvoir : carnet de bord en ligne, vidéo.

ET APRÈS ?

• La réussite du projet est directement liée à l’alchimie positive qui s’est installée entre les élèves.
• Leur entente, l’intégration de tout types de profils (dont 3 ULIS, 2 UPE2A, 1 GEVASCO, 2 PAI) et de tout niveau scolaire, ainsi que la participation de tous les élèves dans chaque activité et tâches à réaliser ont permis de vivre cette expédition dans les meilleures conditions.

• Nous retiendrons plusieurs moments inoubliables dont quelques paroles d’adolescents :

◦ Tanaya : "J’avais peur de l’eau, mais maintenant, j’ai vu la beauté du corail et je veux y retourner"
◦ Emaël : "J’aimerai que mes frères voient ça eux aussi"
◦ Lucas : "Est-ce qu’on pourra refaire une sortie tous ensemble, les deux classes réunies ?"
◦ Nassim : "Avant, j’avais peur de la mer. Demain, je voudrais créer 2 entreprises, l’une pour faire découvrir la beauté de Mayotte, l’autre pour aider les plus pauvres."
◦ De très nombreuses fois : "Que c’est calme et agréable."
◦ A peu près tous : "Quand est-ce qu’on revient ?"

- Diffusion

Diffusion Type Document, lien Date
Carnet de bord Texte https://www.canva.com/design/DAFenWYnuUw/pJEaGxCpU2CDrb58HtdA7g/view?utm_content=DAFenWYnuUw&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=homepage_design_menu
Le carnet de bord a permis dans un premier temps de communiquer avec les familles, de servir de support pédagogique avec les élèves. Une fois en mission embarquée, les élèves se sont appropriés le carnet pour le compléter quotidiennement. Cet outil sera la base du dossier de valorisation et demeure un outil de communication efficace, que l’on prend plaisir à regarder et reregarder pour se replonger dans nos souvenirs.
04/04/2023
Affiche Texte https://www.canva.com/design/DAFevcMgays/Tdn_IqGHpwU1fGxICiaiAA/view?utm_content=DAFevcMgays&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=homepage_design_menu
L’affiche de présentation d’expédition a été exposée dans les établissements scolaires, aux CDI, salles des professeurs, infirmeries, bureaux de la gestion, vies scolaires et envoyée aux partenaires. Elle permet de faire le lien jusqu’au carnet de bord et assure une visibilité quotidienne du projet.
04/04/2023
Expédition Plastiques à Mayotte - La vidéo Vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Zt5FIbrDRxM
Cette vidéo de présentation de l’expédition est un moyen de valorisation et de communication autour du projet. En quelques minutes, l’on découvre le cadre exceptionnel dans lequel l’expédition s’est déroulée. L’on redécouvre notre lieu de travail, notre environnement et notre patrimoine. C’est aussi un aperçu de la mise en place du protocole d’échantillonnage et de la vie collective pendant l’expédition. Cette vidéo a pour objectif de montrer que ce type d’expédition scolaire est possible et qu’elle peut se monter aussi ailleurs, dans d’autres académies.
02/05/2023

- Développement et suite de l’action

L’expédition Plastiques à Mayotte doit pouvoir perdurer dans le temps et a vocation à s’exporter dans d’autres académies et à l’étranger. Ainsi, l’expédition Microplastiques à Mohéli devrait voir le jour en octobre 2023. Elle permettra de créer de nouveaux partenariats dans l’océan Indien et de proposer d’autres perspectives professionnelles aux élèves. Il est question de proposer l’accès à une formation de niveau 1 de plongée sous marine, afin de mener le programme de sciences participatives Reef Check et de tester un nouveau programme avec le Parc naturel marin de Mayotte. L’édition 2024 de l’expédition Microplastiques à Mayotte permettra de prolonger ce programme et de valoriser l’action dans le temps, notamment auprès des partenaires scientifiques, qui disposeront de données pluriannuelles. Dans le cadre de la liaison école collège, les collégiens formés pourraient rencontrer des élèves de primaire et les tutorer pour la mise en œuvre du protocole, pendant et après les expéditions.

Extrait d’Innovathèque du 07.05.23

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