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Inclusion sociale et diversité dans l’éducation. Défis du monde actuel, Edições Ainpgp, 484p., avril 2023

3 mai 2023

Inclusion sociale et diversité dans l’éducation. Défis du monde actuel

Auteur(s) : Pires de Sousa Fernando J., Plaisance Éric, Maia Pires Iêda M. (dir.)

Editeur(s) : Edições Ainpgp [Brésil]
484 p., 0€

Année d’édition : 2023 (paru en avril 2023)

"L’objectif de l’inclusion est particulièrement abordé lorsqu’il s’agit d’actions concrètes en éducation et des responsabilités des travailleurs sociaux, des éducateurs et des enseignants. L’expression internationalement validée est « éducation inclusive ». Mais comment la comprendre de manière réaliste ? Au regard de la diversité des publics scolaires accueillis et des phénomènes d’inégalités sociales et culturelles, il faut passer des objectifs généraux aux actions quotidiennes menées par les professionnels : quelles sont les fonctions, quelles sont les pratiques à promouvoir et, dans ces conditions, quelle serait la formation professionnelle à mettre en place ?

Sur ces questions vastes et difficiles, les débats et les comparaisons internationales sont indispensables pour éviter des réponses toutes faites et idéales. Les conférenciers ont une vaste expérience dans ces domaines et ils ont une riche habitude de travailler ensemble. Ils forment un réseau de chercheurs qui sont communément invités dans différents pays pour contribuer à l’avancement des réflexions en cours, et développer de nouvelles pratiques, notamment pour les enfants et les jeunes issus de classes sociales dites « défavorisées ».

Les textes du livre résultent des thèmes présentés par les intervenants du colloque susmentionné et de la contribution de trois autres auteurs invités pour aborder des aspects importants non traités lors de l’événement. Il convient de noter que la pandémie a obligé au report de cette publication d’environ deux ans, pour des raisons évidentes, comprenant des difficultés institutionnelles et personnelles. Avec cette orientation thématique fondamentale et le principe directeur qui consiste à combiner des éléments théoriques et pratiques, le livre comporte deux parties. La première traite de l’inclusion sociale et éducative, ainsi que de la formation des enseignants. La seconde renvoie aux nouvelles perspectives sur l’échec scolaire et aux propositions de nouvelles pratiques."

Le texte intégral

Extrait de veille-et-analyses.ens-lyon.fr du 27.04.23

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