> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions de chercheurs) > "Le privé est désormais perçu comme un recours pour les familles déçues du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Le privé est désormais perçu comme un recours pour les familles déçues du public. L’heure est davantage au zapping" (Jean-Louis Auduc à La Croix)

28 avril 2023

Public-privé : la guerre scolaire est-elle déclarée ?
Explication Le ministre de l’éducation Pap Ndiaye a engagé des discussions avec l’enseignement privé sous contrat pour « qu’il prenne davantage sa part » en termes de mixité sociale. Plusieurs voix s’élèvent à droite [Larcher, Ciotti, NDLR] pour mettre en garde contre toute tentative de mise au pas d’un réseau qui fonctionne bien.

[...] "Parler de guerre scolaire aujourd’hui n’aurait plus grand sens, rappelle Jean-Louis Auduc, spécialiste des sciences de l’éducation. [...] Le privé est désormais perçu comme un recours pour les familles déçues du public. L’heure est davantage au zapping, comme le montre l’exemple parisien : dans la capitale, un élève sur deux a suivi au moins un an de scolarité dans le privé."

[...] Pour Jean-Louis Auduc, il faut éviter de faire de cette question un enjeu d’affichage politique, au risque de "rallumer de vieilles rivalités", d’autant que les progrès viendront de réglages au niveau local. Ainsi, dans l’académie de Toulouse, [...]

Extrait de la-croix.com du 28.04.23

 

Site OZP : Rechercher sur le mot auduc (85 réponses)

Répondre à cet article