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La fonction du Centre Alain Savary

juin 2006 Version imprimable de cet article Version imprimable

Des fiches pour tout savoir sur l’éducation prioritaire

 

La fonction du Centre Alain-Savary

Le Centre Alain-Savary est devenu Centre national de ressources pour l’éducation prioritaire en 1998.

Centre national, le centre Alain-Savary est point d’appui à la mise en réseaux des CAREP, à la construction et à l’animation de rencontres et d’échanges entre, d’une part les logiques et les acteurs de la recherche et d’autre part, les logiques et les acteurs des différents niveaux (national, académique, local) de la mise en œuvre de la politique.
Il est un des protagonistes privilégiés dans l’impulsion et la coordination des recherches sur le champ de la politique éducative de discrimination positive et de la grande difficulté sociale et scolaire.
Enfin, par le travail d’archivage et de mise à disposition des différents types de matériaux et documents, le Centre concourt à une meilleure connaissance de cette politique et de ses évolutions, dont il constitue aussi la mémoire.

La deuxième relance de l’éducation prioritaire, en 1997-1998 a mis en évidence le déficit de connaissances et la nécessité d’impulser ou de produire des recherches permettant de mieux identifier les dynamiques, les processus et les pratiques qui expliquent à la fois les « réussites » et les « échecs » de la scolarisation en milieux difficiles. Pour créer les conditions d’un pilotage plus performant, l’administration centrale et les responsables académiques se sont donc attachés à mettre en place pour les ZEP et les REP des outils de régulation et d’évaluation, des systèmes d’échanges et des ressources.
Le Centre Alain Savary trouve sa place dans ce dispositif en contribuant à la mise en commun de pratiques et d’expériences, à la construction de ressources de formation et d’accompagnement qui prennent appui sur les acquis de la recherche. Créé en 1993, il est devenu, au sein de l’INRP, un Centre national de ressources sur les pratiques pédagogiques et éducatives en milieux difficiles.

Il est conçu pour être une interface entre les enseignants, les institutionnels, les chercheurs. Comme toute structure de l’INRP, ce Centre a la possibilité de développer des axes de travail en associant des enseignants de terrain (des territoires de l’éducation prioritaire en l’occurrence) et des formateurs, aux analyses de terrain et à des recherches.

Les missions du centre peuvent être développées de la manière suivante :
- Capitaliser, diffuser, permettre la confrontation et l’analyse des actions et des expériences professionnelles entreprises dans les milieux difficiles. Cet outil d’analyse des pratiques s’adresse :
. aux praticiens qui trouvent rassemblées informations et réflexions sur des actions menées sur le terrain et peuvent ainsi entrer en contact avec d’autres équipes ;
. aux formateurs qui y trouvent diverses modalités qui concourent aux mêmes objectifs et qui peuvent ainsi conduire une réflexion sur la pertinence d’actions resituées dans leurs contextes particuliers ;
. aux chercheurs et aux institutionnels qui disposent ainsi d’un corpus de témoignages sur des actions menées dans le champ de l’éducation prioritaire.
La totalité des actions répertoriées est consultable en interrogeant la banque de données DIFACT [1] sur Internet. Y sont également rassemblés :
. des textes de réflexion,
. des bibliographies signalant sur chacun des thèmes les publications récentes issues de travaux de recherche ou d’expérimentation ;
. une présentation d’organismes ressources (informations, formations, revues, outils, sites Internet, banque de données...).
- Depuis décembre 1997, le centre Alain-Savary édite le bulletin XYZep, au rythme de quatre numéros par an, tous consultables en ligne et envoyés aux CDI des différents centres IUFM et aux coordonnateurs de l’éducation prioritaire.
- Depuis 2004, il édite une Lettre électronique (Réseaucoordo) à destination des coordonnateurs de l’éducation prioritaire.
- Enfin, il élabore une bibliographie générale spécifique.
Il aide ainsi à la conception et à la mise en œuvre de formations.

Par la mise en réseau de chercheurs, il est le lieu d’études et d’expertises sur des dispositifs impulsés institutionnellement ou des projets mis en place par des acteurs de terrain.
Il bénéficie d’un comité scientifique d’une vingtaine de membres (chercheurs ou experts) qui tous travaillent depuis de nombreuses années sur le champ de l’éducation prioritaire.

 

Documents

- Vollkringer, Claude. Le centre Alain-Savary, le lien entre ressources et recherche. Les rencontres de l’OZP n°43, novembre 2003.
- Centre Alain-Savary, centre national de ressources sur les pratiques éducatives et sociales en "milieux difficiles". INRP.

 

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Notes

[1Difact est une banque de données d’actions pédagogiques collectées dans les zones d’éducation prioritaire et actualisées jusqu’en 2002. C’est une composante historique du patrimoine de l’éducation prioritaire. Banque de donnéesDIFACT-INRP, centre Alain Savary.

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