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LA LETTRE DE L’OZP, n° 419, 4 février 2020

4 février 2021

LA LETTRE DE L’OZP, n° 419, 4 février 2021

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L’éducation prioritaire et le projet de réforme font l’objet de nombreux articles cette quinzaine :
Une note de la Depp souligne que le dédoublement ne s’est pas fait au détriment des autres niveaux ni des autres territoires.
Deux autres notes de la Depp rappellent que le confinement a affecté davantage les performances des élèves en éducation prioritaire.
Les Etats généraux de l’éducation prioritaire organisés par la Fsu débouchent sur un communiqué reprenant les positions de la centrale.
Le Café publie une intervention et un entretien avec Jean-Yves Rochex sur la réforme.

Maternelle : La Rencontre OZP animée par Viviane Bouysse est reprise par un compte rendu du Café et par la mise en ligne du texte intégral de l’intervention.
Après la note du Csp, c’est maintenant une enquête de la Depp sur le comportement des enfants en maternelle qui suscite une polémique.

Les actes et rapports publiés à l’issue du Grenelle de l’éducation sur les professeurs au XXIème siècle, analysés notamment par Marc Bablet, ainsi que plusieurs dossiers au niveau national et international, relancent la question de l’identité professionnelle et du statut des enseignants.

Les effets bénéfiques de la distribution de tablettes numériques sur les apprentissages sont plus forts dans les collèges défavorisés.

Le premier volet du plan "Egalité des chances" en faveur des quartiers annonce le développement des crèches, cordées de la réussite, internats d’excellence... et des stages dans les Qpv pour les étudiants des Grandes Ecoles.

Enseignement supérieur, Condition étudiante, Ouverture sociale, Cordées de la réussite, Insertion professionnelle : une aide à la navigation du site OZP aide à s’orienter dans ces thèmes, qui font souvent référence à l’éducation prioritaire.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Trois notes de la Depp
• ** La diminution de la taille des classes dans le premier degré se poursuit. Les dédoublements en éducation prioritaire "n’ont pas retiré de moyens aux autres niveaux ni aux autres territoires" (Note d’information Depp, janvier 2021) (ici)
• ** Le point de vue des directeurs d’école en REP+ et REP sur les conséquences de la crise à la rentrée 2020 (Depp, janvier 2021) (ici)
• ** A la rentrée 2020, après le confinement, hausse des écarts de performance en début de CP et de CE1 entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres (Depp, janvier 2021) (ici)

Etats généraux de la Fsu
• ** A l’issue des Etats généraux, la Fsu lance un appel pour l’éducation prioritaire (Le Café, ToutEduc) (ici)

Deux interventions de Jean-Yves Rochex
• ** Le Café fait le compte rendu de l’intervention de Jean-Yves Rochex le 21 janvier 2021 sur l’éducation prioritaire en Seine-Saint-Denis (Matinée de Profession Banlieue) (ici)
• ** Le Café pose six questions à Jean-Yves Rochex sur la réforme de l’éducation prioritaire (ici)
• La commune de Champigny-sur-Marne refuse le projet rectoral de fusion des deux écoles REP+ Anatole France dans le quartier du Bois Labbé (ici)

• Deux essais vent debout contre Jean-Michel Blanquer, avec "un passage troublant" sur l’efficacité des dédoublements (Luc Cédelle, Le Monde) (ici)
• La Lettre du CAREP Poitiers de janvier 2021 : - Ressources pour Devoirs faits - L’éveil aux questions financières (ici)

Grenelle de l’éducation
• ** Marc Bablet analyse le rapport du Csen sur le métier enseignant (ici)
• Publication des synthèses des ateliers. Les commentaires du Café et de VousNousIls (ici)
• Publication de la Note de synthèse du Csen (Le Café, ToutEduc) (ici)
• Grenelle de l’éducation : « La question de l’autonomie des établissements est susceptible de changer profondément le système éducatif », entretien du Monde avec Asma Benhenda (ici)

Métier enseignant
• Avec la "nouvelle gestion publique", les enseignants de nombreux pays sont de plus en plus tenus de rendre des comptes : une étude internationale publiée au Québec (ToutEduc) (ici)
• Les agrégés enseignent à hauteur de 4% en éducation prioritaire contre 18% pour les certifiés (Unsa, d’après le Bilan social) (ici)
• Enseignants : - La fin d’une culture commune (2e volet de l’enquête Fondation Jean-Jaurès/Ifop) - L’engagement des enseignants : quel impact professionnel ? (Animation & Education, 280) (ici)

Témoignages
• "Entrées en classe. Récits d’enseignants débutants", édit. Dire le travail, nov. 2020 (ici)
• Carnet d’inspiration du 22.08.19 (12:04) : témoignage de la principale du collège REP+ André Malraux de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) (ici)

• Claire Mazeron, une nouvelle Dasen à Paris au profil très marqué (ici)

Maternelle
• ** Rencontre OZP du 20 janvier 2021 : le texte de l’intervention de Viviane Bouysse (ici)
• ** Rencontre OZP du 20 janvier 2021 : le Café fait le compte rendu de l’intervention de Viviane Bouysse (ici)
• ** Un questionnaire de la Depp sur le comportement des élèves de trois ans suscite des réactions et des questions (Le Café) (ici)
• Nouvelles protestations contre le questionnaire de la Depp sur le comportement des élèves de maternelle (Le Café) (ici)
• "Maternelle attaquée : quelle riposte ?" : interventions de Véronique Boiron et Joël Briand au webinaire du SNUipp (Le Café) (ici)
• Maternelle : Le Gfen affiche ses valeurs face au ministère (Le Café) (ici)

Projet de loi séparatisme et laïcité (ordre chronologique)
• La loi séparatisme en commission : - Adoption d’un délit d’entrave à l’enseignement - Report d’un an de l’interdiction de l’instruction à domicile (Le Café, ToutEduc) (ici)
• "L’avenir de la République commence en banlieue", Hacène Belmessous : l’histoire négligée des banlieues populaires ; une démission politique au bénéfice du religieux (revue Esprit) (ici)
• ** "Comme un musulman en France", par Ismaël Saidi, édit. Autrement, janvier 2021. Portrait dans Le Monde (ici)
• ** Education et Diversité. Les fondamentaux de l’action, Françoise Lorcerie (dir.), PUR, janvier 2021 (ici)

Milieu rural
• Ecole rurale : la fondation Kairos (Xavier Darcos) et Créer son école (Anne Coffinier) plaident pour le privé lorsque l’Etat se retire (ToutEduc) (ici)

Numérique
• ** La distribution de tablettes individuelles a des effet positifs sur les apprentissages des collégiens et ces effets sont plus forts en mathématiques et en compétences numériques dans les collèges défavorisés (Depp) (ici)
• Le footballeur Faitout Maouassa offre 136 tablettes et des équipements lors de sa visite à son ancien collège REP Eugénie Cotton à Argenteuil (95) (ici)
• Fourniture de tablettes et ordinateurs - à des cités éducatives du Val-d’Oise par Total Foundation - à des familles en difficulté de Boulogne par la communauté d’agglomération (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE
• La mairie de Saint-Denis (93) mettra en place à la rentrée la cantine gratuite en maternelle. Débat sur la "redistribution sociale" (ici)

Climat scolaire
• - Grève de la faim de deux enseignants contre les violences et pour le classement en REP+ au collège REP Lucie Aubrac de Givors. Le site du Collectif Aubrac - Des enseignants du collège REP+ Paul Eluard agressés dans la rue à Vénissieux (Le Progrès) (ici)
• "Une matinée chez le CPE" dans un collège du nord-est parisien (France culture, 27 mn) (ici)

Parents
• "Entre les parents et l’école : une relation paradoxale et inégalitaire", agir non pas pour eux ni avec eux mais à partir d’eux, Pierre Périer (les notes du Conseil scientifique de la Fcpe) (ici)
• Le Covid a renforcé le lien avec les familles précaires, y compris par mail, mais nécessite une augmentation des fonds sociaux (L’Educateur équitable) (ici)

Pauvreté
• Portrait d’Alain Pothet, militant d’Atd Quart Monde et IA chargé de l’éducation prioritaire dans l’académie de Créteil (Le Journal d’Atd, février 2021) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• "Améliorer les pratiques en éducation. Qu’en dit la recherche ?", Coordination éditoriale de Benoît Galand, Michel Janosz, Presses universitaires de Louvain, janvier 2021(ici)
• Compétences numériques scolaires et habiletés numériques acquises par les jeunes (Bruno Devauchelle) (ici)
• ** "L’espoir aussi se construit" (éclairer la politique grâce à la pédagogie de l’Education nouvelle), dossier de la revue Dialogue (Gfen), janvier 2021 (ici)
• Le bonheur, une révolution pour l’école, par Jean-Pierre Véran et Jean-Louis Durpaire, Berger-Levrault, février 2021 (entretien avec le Café) (ici)

Actions à la maternelle
• B* Agir sur le climat scolaire par l’aménagement des espaces et du temps à l’école maternelle REP Beauregard de Melun (ici)

Actions à l’école
• Des élèves de CM en difficulté d’écriture transcrivent leurs textes à des classes de CP dédoublées (La Classe plaisir) (ici)
• **B* Le projet Navi de pédagogie différenciée en lecture-écriture grâce à l’intelligence artificielle expérimenté dans 19 écoles en Guadeloupe dont 7 prioritaires (ici)

Actions au collège
• B* Apprendre à apprendre à distance : une plateforme pour travailler la méthodologie à la maison au collège REP Michel Servet à Annemasse (ici)
• ** Oser Le Tartuffe en 6e en classe inclusive au collège REP David Marcelle de Belly Montigny, Pas-de-Calais (Le Café) (ici)
• B* En partenariat avec le Conseil départemental, prêt d’ordinateurs et formation au numérique pour les familles au Collège REP+ Rosa Parks à Nantes (ici)
• B* Cogni’Classe - Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives au collège REP Courbaril de Pointe-Noire (Guadeloupe) (ici)
• B* Le Passeport Educfi (Education financière) dans 10 collèges de l’académie de Nancy-Metz, dont 4 prioritaires (ici)
• B* ** L’élève magistrat : de la construction de la règle à son application au collège REP+ de Saint-Quentin (ici)

Actions interdegrés
• B* ** Ecriture et numérisation d’un roman interactif sur le thème du héros, action interétablissement du collège REP+ Jean Zay et de l’école REP+ Jules Verne de Lens (ici)
• B* Accompagner les transitions école-collège et collège-lycée des élèves en situation de pauvreté au collège REP Pierre Mendès-France de Saumur (ici)

FORMATION
• L’enseignement à distance, ça ne s’improvise pas (kadekol/Ca manque pas d’air) (ici)
• ** Module de formation "Accompagner les élèves en train d’écrire : focale sur les interactions duelles Maître/Elève." (Centre Alain Savary, janvier 2021) (ici)
• Les enseignant.es doivent être sensibilisé.es aux “doxas pédagogiques” durant leur formation (Eduveille, janvier 2021) (ici)

 

IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Politique de la ville
• ** Le Premier ministre présente en CIV le premier volet du plan "Egalité des chances" en faveur des quartiers. Dans le domaine éducatif : développement des crèches, cités éducatives, internats d’excellence, et des stages dans les QPV pour les étudiants des grandes écoles (ici)
• Faire du périscolaire un véritable levier du service public de l’éducation (tribune de deux directeurs de start-up) (ici)

Inégalités
• "Le virus des inégalités", le rapport annuel d’Oxfam analyse les effets de la pandémie sur les inégalités dans le monde (et en France), notamment en éducation (ici)

Enseignement supérieur
• ** Site OZP. Mise à jour de l’aide à la navigation : "Enseignement supérieur et Etudiants, Ouverture sociale des Grandes Ecoles et Cordées de la réussite" (ici)
• La mission d’insertion professionnelle de l’université (rapport de l’Igésr, octobre 2020) (ici)
• Une insertion plus difficile pour les jeunes « recalés » à l’entrée du supérieur (Cereq Bref) (ici)
• - Génération surdiplômée. Ces 20 % qui transforment la France", par Jean-Laurent Cassely et Monique Dagnaud, Odile Jacob, janvier 2021. Entretien dans le Monde - Fabrique des élites : l’introuvable diversité ? (Être et savoir, France-Culture) (ici)

Ouverture sociale et Cordées de la réussite
• ** Cordées de la réussite : les deux ministères (EN et Supérieur) annoncent une dotation supplémentaire de 10 M€ et veulent doubler le nombre de bénéficiaires dès cette année scolaire (Tout Educ) (ici)
• Ouverture sociale des Grandes Ecoles : - à Strasbourg pour les élèves des territoires ruraux - en Seine-et-Marne avec la Direction centrale du recrutement et de la formation de la police nationale (ici)
• Semaine des Cordées de la réussite : revue de presse (académies de Besançon, Lille, Mayotte, Nancy-Metz, Rennes, Versailles) (ici)

Cités éducatives
• ** Cités éducatives : - le quartier du Parc à Nanterre et la crise sanitaire (entretien du maire avec ToutEduc) - labellisation du collège REP+ Condorcet à Nîmes et du quartier de La Rabière à Joué-lès-Tours (ici)

Service civique
• Sarah El Haïry annonce l’adaptation du service civique pour les étudiants, avec une extension de la prime à tous les boursiers (ici)

 

V. AGENDA
• NOUVEAU L’appel à projets 2021 « Aidons tous les collégiens à réussir » de la Fondation de France est ouvert jusqu’au 17 mars 2021 et s’adresse en notamment aux établissements des zones sensibles (ici)

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