> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : Identité > Enseignants : Identité (Témoignages d’) > "Entrées en classe. Récits d’enseignants débutants", édit. Dire le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Entrées en classe. Récits d’enseignants débutants", édit. Dire le travail, nov. 2020

26 janvier 2021

Entrées en classe. récits d’enseignants débutants
Préface d’Anne Barrère, sociologue de l’éducation et professeure à l’université Paris-Descartes.
Edit. Dire le travail, nov. 2020, 12 €

« Quand je raconte mon travail, j’y vois plus clair ! »
Des professeurs stagiaires de collège ou de lycée se prêtent à l’exercice.
Dix récits de travail, composés à partir d’écrits réalisés dans le cadre de leur formation à l’Isfec-Afarec d’Ile-de-France.
Dix récits à la première personne, où chacun expose ses confrontations à un problème posé par l’entrée dans le métier. Au plus près de la réalité des classes.
Elles et ils sont jeunes et moins jeunes.
Elles et ils enseignent les maths, la philo, l’anglais, les sciences médico-sociales, l’histoire-géo, le français.
Elles et ils ont été affecté·es en collège, en lycée général, en lycée professionnel, en banlieue francilienne ou dans un établissement chic de Paris.
Elles et ils racontent leurs tâtonnements, leurs progrès, leurs prises de conscience. Et chemin faisant, se professionnalisent.

Préface d’Anne Barrère, sociologue de l’éducation et professeure à l’université Paris-Descartes.
Éditions Dire Le Travail, 2020

Extrait de direletravail.coop de novembre 2020

 

Note. "Isfec-Isarec IdF Sainte-Geneviève est un institut de formation de l’Enseignement catholique assurant la professionnalisation des enseignants et des personnels des établissements privés."

Répondre à cet article