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B* Ecriture et numérisation d’un roman interactif sur le thème du héros, action interétablissement du collège REP+ Jean Zay et de l’école REP+ Jules Verne de Lens

26 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Héros tu deviendras

QUOI ?
Image de l’action Héros tu deviendras !
Susciter l’envie et le plaisir de lire en écrivant un récit qui permette au lecteur de devenir acteur d’une narration à la manière des romans "dont tu es le héros". Cette action associe les différentes classes de 5è du collège ainsi que des élèves de CM2.

Après avoir identifié les caractéristiques de ce type de récit, une classe de 5è se lance le défi d’écrire un roman interactif. Ils bénéficieront de l’aide d’une auteure. Leur manuscrit sera ensuite numérisé, ce qui permettra de faire apparaitre des mises en voix de collégiens et d’écoliers, des illustrations et des capsules vidéos.

Les autres classes de 5è ainsi que les élèves de CM2 seront amenés à lire les productions et à proposer une ultime fin possible. Un vote est ensuite organisé à l’échelle du collège afin d’élire le meilleur dénouement possible.

Différentes rencontres seront organisées pour mener ce travail collaboratif.

03/01/2021
Favoriser le travail collectif pour les équipes éducatives et pour les élèves Éducation prioritairePasserellesNumérique
Lettres (français, littérature)MusiqueHistoire-géographieSciences (math,physique, chimie, SVT)
Langue française, écrit et oralLangages math, sciences, infoLangages arts et corps
PEACNumAct educ

QUI ?
4 membre(s) dans l’équipe - 2 partenaire(s)
Collaboration entre les élèves du collège et des élèves de CM2, tous acteurs du projet.
Collaboration interne entre professeurs des écoles et professeurs de différentes disciplines au collège (sciences, arts, lettres, documentation).
Interventions d’une auteur de jeunesse (Nancy Guilbert) et d’une association à but non lucratif dédiée à l’écriture, le Labo des Histoires.

OU ?
Interétablissements Lille
Ecole élémentaireCollège-CM1CM25ème

Le collège Jean Zay est un établissement REP+ situé au coeur du bassin minier.

En raison du contexte sanitaire, des séances en visio-conférence seront organisées au centre Dumas de Lens afin que les élèves de CM2 puissent suivre le déroulement et s’investir progressivement dans l’action.

Pourquoi ?
- Problème identifié
Nous partons du constat que la lecture n’est pas un réflexe, un plaisir pour nos élèves. L’acte d’écrire permettrait de leur (re)donner le goût de la lecture, les deux étant indissociables.

- Indicateur(s) quantitatif(s)
Indicateurs permettant de caractériser le problème identifié
Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Nombres de livres empruntés au CDI Annuelle Données établissement 02/09/2019 0.1

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Pour les élèves :
Impact sur le plaisir de lire et d’écrire ; sur les apprentissages ; sur l’estime de soi et de confiance en soi
Développement des compétences en lecture et écriture.
Investissement dans la vie de l’établissement
Coopération entre pairs

• Pour les enseignantes :
Coopération entre enseignants ; implication de l’équipe autour d’un projet commun

• Pour l’établissement :
Renforcement des partenariats et de la liaison inter-degré.

QUAND ?
Du 04/10/2020 Au 06/07/2021

COMMENT ?
Faire de la lecture/écriture un évènement partagé afin que l’élève puisse s’engager dans ce projet et prendre plaisir en découvrant des parcours de lecture différents et réfléchisse à un récit qui lui permette de devenir acteur d’une narration.

Création d’un livre interactif qui permettra non seulement de travailler de manière différenciée les compétences (littéraires et numériques) des cycles 3 et 4, mais également d’impliquer toutes les classes (collège et primaire) dans un projet commun et fédérateur.

Une classe de 5ème en particulier sera investie dans cette écriture de textes à choix multiples ; ce qui permettra à chacun de s’exprimer et de proposer une suite à une séquence de lecture.

Les différents textes seront à la fois numérisés grâce à un logiciel spécifique, mais également mis en voix par ces derniers. Les élèves seront amenés à découvrir et utiliser de nouveaux outils.

- Moyens mobilisés
tablettes Materiel 14
Professeurs / Intervenants Humain 8

- Modalités de mise en oeuvre
Dès la rentrée, les élèves découvrent différentes œuvres (BD, nouvelles, contes, romans…) ; avec les professeurs, ils en dégagent les caractéristiques et invariants propres à ce type de texte. Création d’un organigramme, support du récit. Déplacement à la médiathèque.
Parallèlement, découverte de l’action par les élèves de cm2 avec leur enseignant, premiers contacts avec les collégiens.
Suite à une première phase de découverte, les élèves débuteront les ateliers d’écriture en janvier.
Interventions des professeurs des autres disciplines (énigmes mathématiques, scientifiques qui seront intégrées au sein du récit…) + début de l’appropriation des textes par les élèves de CM2 qui débuteraient l’écriture d’une branche de l’histoire ainsi que les illustrations des différentes parties de l’histoire.
Travail de mise en voix et numérisation du projet.
Création de l’objet livre.
Mois de mai : présentation de l’histoire interactive aux autres classes de 5ème et aux CM2 qui se chargeront de proposer une fin alternative (soit numérique ou vocale)
Mois de juin : vote et élection / mise en ligne sur l’ENT et exposition.

QUEL BILAN ?
- Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Bilan établi par l’équipe en validant les compétences travaillées selon le rythme de chaque élève.

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)
Indicateurs permettant de caractériser le problème identifié, actualisés après l’action
Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
Nombres de livres empruntés au CDI 02/09/2019 0.1 04/07/2021 0.1

- Indicateur(s) qualitatif(s)
Action en cours de déroulement.

Et après ?
Susciter l’envie de lire et d’écrire
Développer des compétences numériques
Impliquer l’élève dans une dynamique de projet
Favoriser le travail interdisciplinaire et inter-degrés
Encourager la confiance en soi et le sentiment d’appartenance à un groupe

- Développement et suite de l’action
Nous comptons rendre ce projet pérenne en offrant chaque année une situation initiale différente, permettant aux élèves d’orienter leur texte selon une période historique définie. Cette année nous inaugurons la période médiévale. Nous pouvons décliner cette action chaque année en variant les époques (Antiquité, époque contemporaine...)

Cette action pourra être élargie à différentes classes et écoles du réseau.

Extrait de innovatheque du 03.01.21

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