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Rallye lecture réseau
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directrice
Ecole maternelle [REP] Gustave Stoskopf Strasbourg
Circonscription d’inspection du 1er degré de Strasbourg 6
Adresse complète 22 rue Colette
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0672547E Ecole élémentaire [REP] Gustave Stoskopf Strasbourg 0671335M Ecole maternelle [REP] Hohberg Strasbourg 0672758J Ecole primaire [REP] Hohberg Strasbourg 0672743T École Élémentaire [REP] Des Romains Strasbourg 0673009G École primaire [REP] Marcelle Cahn Strasbourg 0670283U Ecole maternelle [REP] Camille Claus Strasbourg
Nb élèves bénéficiaires du projet 650
Date de début du projet Invalid date
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Objectif général du projet :
Renforcer les compétences langagières des élèves de GS et de CP en travaillant le lexique et la compréhension d’histoire.
Cet objectif s’inscrit dans les priorités ministérielles du cycle 1 (circulaire de janvier 2023 Un plan d’action pour l’école maternelle)
Pour le cycle 1 (Langage)
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions / L’oral
– S’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis.
– Utiliser le lexique appris en classe de façon appropriée.
– Reformuler son propos pour se faire mieux comprendre.
– Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
L’écrit
– Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– Manifester de la curiosité par rapport à la compréhension et à la production de l’écrit.
– Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
Pour le cycle 2 (Français)
Oral
– Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension.
– Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l’objet du propos et des interlocuteurs.
– Pratiquer les formes de discours attendues – notamment raconter, décrire, expliquer –
dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit
étudié en classe.
Lecture
– Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers,
reconnaître des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés.
– Lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.
– Lire au moins cinq à dix œuvres en classe par an
Vivre ensemble cycle 1 et 2
– Respecter autrui :
Accepter et respecter les différences.
Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui.
Savoir écouter autrui.
– Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés.
– Respecter les règles de la vie collective
– Accéder à une première connaissance des cadres d’une société démocratique.
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Egalité filles – garçons
Idées initiales
Ce projet fait suite à la réunion du REP Twinger cycle 1 du 22/11/2022.
Lors de cet échange, les directeurs, directrices et collègues et coordinatrice REP (Lisa Zoller) présentes et présents ont remonté le désir de travailler la liaison GS/CP de manière harmonisée sur le réseau autour d’actions concrètes afin de créer une culture commune sur les différents établissements.
Le but est de multiplier, à terme, les actions de ce type dans le but de créer un réel maillage pédagogique entre les écoles du réseau. Cette action s’inscrit dans une recherche d’égalité des chances pour nos élèves. Un des moyens serait de l’échange et de la mutualisation de pratiques pédagogiques innovantes testées au sein du réseau.
Les besoins identifiés au sein des écoles du réseau (suite aux résultats de l’évaluation de début de CP) montrent des difficultés de nos élèves :
– en compréhension du langage oral
– sur l’appropriation du lexique courant.
Les résultats de ces items aux prochaines évaluations d’entrée au CP seront regardé pour mesurer la pertinence de cette action et mettre en place d’éventuelles remédiations.
De plus, les écoles se situant en éducation prioritaire, le thème des albums s’est orienté vers la citoyenneté et le respect de l’autre.
Une réunion a été organisée avec :
Ont été invités
– quelques parents représentant de GS et de CP
– Mme Ben Annou (élue de quartier)
– La médiathèque du galet (où certains élèves vont une fois par mois)
– La responsable du péri scolaire Mme Colin
Présents :
Mme Ben Annou élu de quartier
Mr Poirier, représentant la médiathèque de Hautepierre
Mme Colin, responsable périscolaire du Sit
Mrs Ott et Diboune (animateurs périscolaires)
Mme Dejeu (directric de l’école maternelle Stoskopf)
Mme Zoller coordinatrice réseau
Exusés :
M. Maaméri : représentant des parents d’élèves
Mme Untersigner ATSEM
Mme Perrot : animatrice périscolaire
Relevé de décision
Au niveau du périscolaire :
Suite à la réunion avec Mme Colin, il a été décidé que les jeux du rallye lecture seraient réexploités lors des temps de périscolaire, pour permettre aux enfants de consolider leurs apprentissages.
De plus, va être mené :
– Un travail sur les 3 albums avec un Kamishibai
– Une théâtralisation de la princesse et le dragon
Au niveau de la médiathèque d’Hautepierre
Pour cette année (si disponibilité de salle) : projection de courts métrages sur les stéréotypes de genres
Au niveau des parents
Prêt des livres à la maison
Les jeux du rallye ont été partagés avec la médiathèque d’Hautepierre et avec le périscolaire. La concertation avec des membres de la communauté éducative sera réalisée prochainement. Les principales idées / orientations retenues à l’issue de la concertation seront à noter dans cette partie. Les prolongements ou actions complémentaires envisagés seront à rajouter en partie 2.
03.03.23 : Les éléments relatifs à la concertation ont été ajoutés. Certaines actions verront un prolongement sur le temps périscolaire, en lien avec la médiathèque et dans les familles.
Plan d’action
Concernant le groupe scolaire Gustave Stoskopf :
Ce dispositif s’inscrit dans une démarche d’école globale.
Suite aux formations pour les classes de CP dans le domaine du lexique et de la production d’écrit et pour les classes de maternelle de la constellation français dont le choix de l’équipe avait été de travailler sur l’acquisition du lexique, plusieurs transformations dans les pratiques pédagogiques de l’équipe ont été opérées. Un prolongement de cette constellation a été menée cette année par les collègues de PS et MS.
Pour les classes de CP :
– > Arbres à mots
– > travail de catégorisation
– > jeux ritualisés (jeux de Kim, Flash cards...)
– > lien entre lexique et production d’écrit (réutilisation des mots du projet au service de la production de texte) ex : un travail autour de la forêt pour aboutir à la rédaction d’un texte court documentaire
Pour les classes de cycle 1
– > travail avec la méthode Narramus (en particulier lors de sa phase 1 sur l’appropriation spécifique du lexique)
– > ritualisation de l’acquisition du lexique sur des phases courtes
ex : boîtes à mots, jeu de la tapette à mouche, memory, loto, devinettes...
Les enseignantes de GS aimerait travailler avec bookinou (pour le langage en réception)
– > travail sur l’ancrage à long terme de ces acquisitions lexicale (encodage, stockage, réinvestissement)
– > les enseignantes de GS travaillent avec un tableau bavard et aimerait compléter avec un mur sonore
Au niveau du réseau d’éducation prioritaire Jacques Twinger qui regroupe les écoles suivantes :
– Ecoles maternelle et élémentaire Gustave Stoskopf
– Groupe scolaire Marcelle Cahn
– Ecoles maternelle et élémentaire du Hohberg
– Ecole des Romains
– Ecole maternelle Camille Claus
Il a été proposé un rallye lecture sur trois albums autour de la tolérance et du respect de la différence.
La première étape consisterait à un travail sur la compréhension des trois albums ciblés en classe puis d’une rencontre avec des jeux de compréhension en équipes de 5/6 élèves (de GS et de CP mélangés). Un moment convivial clôturerait cette action (vote du livre préféré et petit goûter entre élèves de GS et de CP).
Cette action à pour but de
– > développer la culture littéraire des élèves de GS/CP
– > travailler le lexique en lien avec les constellations menées l’an dernier
– > approfondir la compréhension d’histoires lues et entendues (au regard des besoins émergents suite aux évaluations de début de CP)
– > Travailler le vivre ensemble et la transition entre la maternelle et le cycle 2
Les albums choisis sont :
– La princesse et le dragon (Robert Munsche et Michael Martchenko) aux éditions Talents hauts : travail sur les stéréotypes des contes et du rôle prince/princesse
– Heu-reux de Christian Voltz (artiste local) aux éditions Rouergue : travail sur le respect des différences (chacun a le droit d’aimer qui il veut)
– Marre du rose (Nathalie Hense et Ilya Green) aux éditions Albin Michel jeunesse : travail sur les stéréotypes de genre dans le quotidien des enfants.
Les jeux du rallye lecture seront les suivants :
1. questions de compréhension sur les 3 albums
2. Reconnaître un détail d’une illustration et le resituer dans le bon album
3 ; remettre des images séquentielles dans le bon ordre
4. Donner la signification d’un mot apparaissant dans un des 3 albums, nommer le mot de vocabulaire correspondant à une illustration
5. Raconter la suite de l’histoire à partir d’une image.
À terme, nous souhaiterions chaque année faire bénéficier aux élèves de GS et de CP d’un rallye lecture autour de 3 nouveaux albums.
Prolongements avec les partenaires pour l’école Stoskopf :
Au niveau de la médiathèque d’Hautepierre
Si l’action se poursuit l’année prochaine, il a été envisagé une rencontre avec un ou des auteurs des livres étudiés et des lectures thématiques ou en réseau par les acteurs de la médiathèque.
Objectifs de ces rencontres :
– développer sa culture littéraire
– comprendre l’univers et le processus créatif d’un auteur
– se familiariser avec les bibliothèques
Lien avec les parents :
– inviter les parents sur ces différentes rencontres
– > pour les rencontres d’auteur
– > le rallye lecture
– > pour des pratiques de classe
ex : après midi jeux avec les parents
– > café parents (proposition de jeux autour du langage)
– proposer du prêt de livres école/maison
Lien avec le périscolaire :
– > les jeux et les livres du rallye sont donnés aux animateurs qui rejoueront avec eux sur le temps périscolaire
– > adaptation d’un des trois albums en kamishibai
– > théâtralisation d’une des trois histoires
Mairie : prolongement, Mme Ben Annou va faire des demandes de subvention sur le harcèlement (prolongement de l’action sur une thématique en lien)
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - Personnel EN -
https://cnr-nefle.gogocarto.fr/map#/fiche/Rallye-lecture-reseau/GUF/