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B* En partenariat avec le Conseil départemental, prêt d’ordinateurs et formation au numérique pour les familles au Collège REP+ Rosa Parks à Nantes

27 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Le numérique pour tous au Collège Rosa Parks

QUOI ?

L’épisode du confinement à accentuer la prise de conscience de la fracture numérique au sein du collège pour nos élèves et nos familles. Pour y remédier nous avons pu, grâce au conseil départemental et à l’engagement des équipes, prêter 80 ordinateurs l’an dernier et accompagner de nombreuses familles. Fort de cette expérience nous avons souhaité poursuivre à la rentrée de septembre 2020, en accompagnant à nouveau les élèves et les familles en leur proposant un prêt d’ordinateur et une formation aux usages du numérique. La singularité de l’expérience est d’y associer plusieurs acteurs : le collège, le conseil départemental mais aussi de nombreuses associations locales spécialisées dans le numérique (reconfiguration d’ordinateurs, formations). Cette expérimentation s’appuie sur la complémentarité et la coopération inter et intra générationnelle. Les familles s’engagent à se former avec leurs enfants.

QUI ?

3 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

L’action est née du partenariat entre le conseil départemental et le Collège Rosa Parks. L’objectif était de prolonger l’action menée durant le confinement. Le conseil départemental a délégué M. Angomard, agent de développement du CD44 pour piloter le projet. La particularité réside dans la mise en synergie de plusieurs partenaires autour de mêmes objectifs. La participation de nombreuses associations a permis à l’action de s’étoffer, de s’enrichir et de répondre aux enjeux éducatifs, numériques, écologiques et citoyens de l’action. Les associations sont les suivantes : PING (elle propose des temps de découverte, de pratique et d’échange pour se ré-approprier ensemble les technologies qui nous entourent), Naga, Alis 44 (spécialisées dans le reconditionnement d’ordinateurs), Dclic (association qui accompagne les usagers dans les démarches en ligne), et aussi Les 2RIVES (soutien scolaire), marie & alphonse (l’image et le numérique) et l’association « Le coup de main numérique »

- Les partenaires

Structure Participation Contact Période
Conseil départemental
Prêt d’ordinateurs et mise en place des formations numériques

Les participants

70 élève(s)
2 enseignant(s)
15 autre(s) participant(s)

OÙ ?

ROSA PARKS, Nantes (017)

Collège - 6ème, 5ème, 4ème, 3ème

L’action concerne les élèves et les familles du Collège Rosa Parks de Nantes. Le collège Rosa Parks est un établissement urbain REP+, datant de 1971, intégré à deux quartiers « politique de la ville » (Dervallières et le Breil). Les indicateurs spécifiques de l’établissement montrent la spécificité du public accueilli. Il se caractérise par une absence de mixité sociale, qui est en augmentation. Les indicateurs montrent la fragilité des familles des élèves accueillis : 80 % de boursiers, 36 % de familles monoparentales, 38 nationalités, 33 % d’élèves nés à l’étranger, des CSP à 80% défavorisés, l’IPS (Indice de position sociale) du collège est un des plus faibles du département (65,9 contre 114 à l’échelle du département). Par ailleurs, le collège accueille un public allophone et ex-allophone de plus en plus nombreux (environ 13%). Ces indicateurs rendent le travail de co-éducation complexe mais nécessaire.

Établissement(s)

Académie Établissement Observation
Nantes ROSA PARKS (044)

1 académie(s)
1 établissement(s)
15 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

L’expérience du confinement a mis en évidence à la fois l’absence de matériel informatique et l’illectronisme pour bon nombre de familles. Durant cette période, grâce à la réactivité, la synergie de tous les acteurs (collège, département), nous avons réussi à prêter environ une centaine d’ordinateurs sans pour autant satisfaire toutes les demandes. A l’issue du confinement, le collège et le département ont souhaité poursuivre cette expérience en donnant la possibilité aux familles de disposer d’outils numériques tout en leur offrant une formation numérique. En effet, il est nécessaire de maîtriser certaines applications afin d’accompagner les enfants dans le cadre de la scolarité obligatoire (ENT). Par ailleurs, de nombreuses démarches administratives, dans le cadre de la scolarité ou non, sont désormais dématérialisées (bourse, orientation, CAF). Alors que plus de 50 % des élèves du collège n’y ont pas accès, il était nécessaire de poursuivre cette expérimentation.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateurs permettant de caractériser le problème identifié
Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Equipement informatique Annuelle Données établissement 30/06/2020 50%

QUAND ?

Du 01/09/2020 Au 05/07/2021

COMMENT ?

Dès le mois de mai l’idée a germé de se servir de l’expérience du confinement en mettant en œuvre cette expérimentation à l’échelle du collège avec l’idée que cela puisse permettre ensuite un déploiement à plus grande échelle. L’action est innovante dans le sens où elle fédère de nombreux acteurs autour du numérique. Nous avons pu nous appuyer sur les compétences de chacun pour mettre en œuvre une action aux enjeux multiples : éducatif, numérique, écologique.

En effet, deux axes ont été privilégiés :

- Prêt de matériel informatique issu du parc de matériel des agents du Département renouvelé par tranche et pouvant encore être utilisé par un usage familial.

- Accompagnement numérique des familles et des élèves en s’appuyant sur les ressources en interne mais aussi et surtout en externe avec les associations : PING, ALIS 44, Dclic, Les 2RIVES.

- Moyens mobilisés

Ressource Type Volume Pièce jointe Lien
Service civique Humain

- Modalités de mise en œuvre

une partie de la formation, l’accès aux ressources. Le département, quant à lui, en la personne de M. Viellecazes puis de M. Angomard agent de développement a pris en charge les ordinateurs et la formation. Il a su pour cela associer de nombreux partenaires (PING, ALIS 44, Naga, Dclic, Les 2RIVES).

En amont, le collège a modifié le dossier de rentrée avec un item sur le matériel informatique des familles afin d’identifier précisément les besoins. Les ordinateurs prêtés sont issus du parc informatique du conseil départemental. Ils ont été préparés par Naga et ALIS44 et reconfigurés sous Linux, avec installation de Firefox et d’une suite libre office. Les ordinateurs ont été remis aux familles avec signature d’une charte de bonne utilisation. Le matériel est mis à disposition durant toute la durée de la scolarité de l’élève au collège.

Depuis septembre, trois sessions de formation ont été organisées après avoir identifié les besoins des familles. La 1e a permis une prise en main des logiciels libre installés sur l’ordinateur puis une formation sur E-lyco proposé par le RUPN du collège. Cela a permis aussi d’activer les comptes des parents.

Le conseil départemental a recruté début novembre un volontaire en service civique pour participer au développement de cette action. Il a su aussi s’entourer de nouveaux partenaires : le coup de main numérique, l’association marie et alphonse. A partir de janvier, de nouvelles sessions de formations sont prévues chaque semaine et visent aussi bien les élèves que les familles et dans une perspective utilitaire mais aussi ludique : France connect, la CAF, open badges,

L’objectif est de poursuivre de manière hebdomadaire et de décliner des thématiques permettant notamment de faciliter les démarches administratives des parents dans le cadre de l’orientation de leurs enfants (Educonnect, les téléservices orientation et affectation) mais aussi de leur permettre d’être plus à l’aise avec l’ensemble des démarches dématérialisées.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-college-rosa-parks-les-familles-se-familiarisent-avec-le-numerique-6996573
https://clg-rparks-nantes.loire-atlantique.e-lyco.fr/la-vie-au-college/lexperimentation-le-numerique-pour-tous-au-college-rosa-parks/

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateurs permettant de caractériser le problème identifié, actualisés après l’action
Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
Equipement informatique 30/06/2020 50%

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Quantitativement, il conviendra de mesurer la part des familles jusqu’alors non ou mal connectées qui auront pris part au projet. Nous mesurerons le nombre de familles ayant participé aux ateliers.

Il faudra évaluer l’évolution de la part des parents qui seront, en fin d’année, en mesure d’accéder aux outils numériques à destination des élèves et parents d’élèves.

Qualitativement, il faudra mesurer la satisfaction des parents. Il faudra également mesurer avec les enseignants l’évolution de la pratique des collégiens et du lien numérique avec les parents.

Il conviendra également d’évaluer la satisfaction des partenaires quant au projet et de mesurer la part de familles qui auront découvert les actions de ces partenaires.

ET APRÈS ?

63 ordinateurs ont été prêtés. Des sessions de formations ont été organisées. 40 familles ont participer à la 1e puis depuis janvier une dizaine continue de participer à ces formations. Nous réfléchissons actuellement à la façon de prêter encore d’autres ordinateurs. la piste étudiée serait un reconditionnement par les élèves de l’atelier technologie du collège.

- Diffusion

Diffusion Type Document, lien Date
Prêts d’ordinateurs pour lutter contre la fracture numérique au collège Rosa-Parks, à Nantes Video
https://www.youtube.com/watch?v=ThZnZ0jrw0g

- Développement et suite de l’action

Nous sommes dans l’expérimentation donc difficile d’évoquer la suite. une réunion intermédiaire est prévu à cet effet en janvier.

Pour le collège Rosa Parks, l’idée serait de s’assurer que chaque élève de 6ème dispose d’un ordinateur à domicile. Donc cela signifierait dans le Kit de fourniture scolaire d’y ajouter pour ceux qui n’en disposent pas d’un ordinateur de prêt.

Un des principes retenus est le développement d’une action de co-éducation, de coopération avec l’idée que les enfants accompagnent les parents dans l’utilisation des outils mais aussi que les familles s’appuient sur les ressources disponibles dans leur quartier. Cet aspect doit être renforcé et développé. C’est un moyen de faire du collège un lieu fédérateur du quartier. C’est un moyen aussi aux habitants de s’approprier leur quartier et les associations de leur quartier et d’en devenir des acteurs. L’enjeu social est donc fort ;

Extrait de Innovathèque du 07.01.21

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