> TYPES DE DOCUMENTS : Textes et Rapports officiels, Etudes, Déclarations (...) > DOSSIERS et GUIDES > Pratiques pédagogiques et éducation prioritaire, par Barbara Fouquet-Chaupadre et

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pratiques pédagogiques et éducation prioritaire, par Barbara Fouquet-Chaupadre et Anne Soussi (direct.), Peter Lang, octobre 2018 (études internationales, accès payant)

29 octobre 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Pratiques pédagogiques et éducation prioritaire
Barbara Fouquet-Chauprade, Anne Soussi
Livre (EPUB)
ISBN : 978-3-0343-3549-2
Collection Exploration

Depuis plusieurs décennies, un grand nombre de systèmes éducatifs s’est doté de Politique d’Education Prioritaire (PEP) dans le but de réduire les inégalités scolaires. Mais qu’y font vraiment les enseignants ? Leurs pratiques permettent-elles réellement de réduire ces inégalités ? Quels sont les dispositifs mis en place dans ces REP ? Les maitres ont-ils vraiment des pratiques si différentes ? Comment peuvent-ils innover ?
L’ouvrage présente différents regards sur les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire. Les différentes contributions sont regroupées en trois axes.
Le premier s’intéresse aux prescriptions et cherche à comprendre quelles sont les marges de manœuvre laissées aux acteurs scolaires.
Le deuxième se centre sur des dispositifs et innovations développés dans ces écoles et à leur efficacité.
Le troisième traite des pratiques effectives au sein des classes et à leurs effets. Ces différentes contributions apportent un regard nouveau sur l’Education Prioritaire et produit des résultats contrastés sur un objet toujours d’actualité.

Extrait de peterlang.con : Pratiques pédagogiques et éducation prioritaire

Répondre à cet article