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La Lettre de l’OZP, n°361, 10 septembre 2018

10 septembre 2018

LA LETTRE DE L’OZP, n° 361, septembre 2018

Éditorial
Les classes dédoublées continuent à occuper une place privilégiée, disproportionnée disent certains, dans la communication ministérielle, et même gouvernementale puisque le Premier ministre les a évoquées lors de son intervention télévisée sur la retenue de l’impôt à la source.
J.-M. Blanquer n’a pas fait d’annonce nouvelle sur ce sujet par rapport à celles présentées dans notre Lettre du 30 août (Voir l’éditorial) mais a fait une déclaration un peu sibyilinne au Monde sur le dispositif d’éducation prioritaire : "A brève échéance, nous devons enclencher une autre façon de penser et de travailler l’éducation prioritaire. Nous devons sortir d’une logique consistant à indemniser la difficulté, pour aller vers une logique de stimulation de la réussite pour les établissements concernés..."

Le MEN renouvelle aussi son intérêt pour l’éducation prioritaire avec la publication des listes des réseaux REP+ et REP à la rentrée 2018 (la mise à jour de la carte géographique du site Education prioritaire serait la bienvenue) et l’augmentation de la prime pour les IEN pilotant un réseau.

Mais c’est la systémisation des évaluations qui provoque un débat de fond, porté par des syndicats mais aussi par des chercheurs français, ou étrangers à la lumière de l’expérience de leur pays. La préparation aux tests ne risque-t-elle pas de prendre le pas sur les apprentissages ? L’évaluation des élèves et des classes ne va-t-elle pas déboucher sur celle des enseignants, et, plus grave, relancer la concurrence entre établissements avec les conséquences prévisibles sur la mixité sociale ?

Le thème de la mixité sociale à l’école (ou mixité scolaire) fait souvent figure d’incantation rituelle consensuelle sans mise en œuvre réelle. Des chercheurs viennent pourtant de publier les résultats d’expérimentations concrètes à Paris, qualifiées d’"encourageantes. De nombreuses autres (une cinquantaine dit le ministère, ont été menées en région mais semblent accueillies avec un certain scepticisme.

L’académie de Créteil, par le biais de son Carep et de groupes d’experts, développe encore son programme de travaux sur l’éducation prioritaire avec la publication du premier volet d’un rapport sur l’éducation culturelle, artistique et scientifique et le lancement d’une ambitieuse plate-forme d’échanges pour les acteurs du dispositif et pour les parents.

Relevons que trois organismes de recherche ou de formation, actuellement absents du discours ministériel, continuent à publier des documents de qualité : le Cnesco avec deux recherches sur l’engagement citoyen des lycéens et la qualité de vie à l’école, l’Ifé avec un dossier Edubref sur l’accompagnement des élèves et le Centre Alain Savary (ifé) avec un livret de ressources pour l’action sur les relations Ecole-familles.

Cette lettre-ci signale peu d’actions innovantes, ce qui n’est pas surprenant en ce tout début d’année scolaire

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Expérithèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

• Listes des établissements REP+ et REP (avec les écoles) à la rentrée 2018 (Arrêtés des 01.08.18 et 24.07.18, BO du 31 août 2018) (ici)

Déclarations ministérielles ou ex-ministérielles
• ** J.-M. Blanquer déclare au Monde que "l’ensemble des mesures prises sont des mesures sociales" et veut "à court terme, enclencher une autre façon de penser et travailler l’éducation prioritaire" (ici)
• Dans une lettre aux personnels de l’éducation nationale, le ministre réaffirme ses priorités (ici)
• ** Luc Chatel soutient les mesures de J.-M. Blanquer et déclare les avoir expérimentées en 2009-2012, notamment avec Eclair. Les déclarations de Benjamin Griveaux sur le salaire au mérite (ici)
• Le ministre en visite dans des écoles REP+ : à Strasbourg le 30 août lors d’un stage de réussite, à Poissy le 7 septembre dans des classes dédoublées (ici)

Positions syndicales et associatives
• La conférence de presse de rentrée du Snes-Fsu : évaluations, prime REP+, postes à profil (Le Café et ToutEduc) (ici)
• FO Personnels de Direction s’inquiète d’une éventuelle généralisation de l’expérimentation des postes à profil dans les REP+ (ici)
• ** Des mouvements pédagogiques et des syndicats protestent contre les pressions exercées sur le terrain sur les enseignants en faveur d’Agir pour l’école. ToutEduc révèle le "projet lecture" de cette méthode (ici)

Primes
• ** Augmentation de l’indemnité pour les inspecteurs pilotant un REP+ ou un REP (JO du 6 septembre 2018) (ici)

Classes dédoublées
• Echos de la presse régionale sur les dédoublements dans 13 académies (ici)
• Echos de la presse régionale sur les dédoublements (suite) : Lens, Vénissieux et dans l’Aube (ici)
• ** En classe, les binômes d’enseignants débutants se multiplient, une enquête du Monde (ici)

Le débat sur les évaluations
• ** Les limites et les retombées négatives des systèmes d’évaluation au Québec, les notions d’efficacité et de preuve, les neurosciences.... Un long entretien du Café avec Stéphanie Demers (université du Québec) (ici)
• ** Faut-il évaluer les écoles et établissements ? Les points de vue de Marie Duru-Bellat et de Philippe Meirieu (Le Parisien) (ici)
• ** "Évaluations nationales : le libéralisme bureaucratique en marche" : l’Unsa s’oppose notamment à la publication de résultats permettant la comparaison entre écoles et établissements (ici)
• ** Evaluations Blanquer : pourquoi le doute plutôt que la confiance ? (avec un historique depuis 1989), Paul Devin (Snpi-Fsu) sur Médiapart
• ** Un dossier de Libération sur " l’école à l’heure de l’évaluation permanente" (ici)

Etudes et rapports
• ** Evaluation 2017 des élèves de collège. Des écarts importants pour les élèves entrant en éducation prioritaire mais certaines académies arrivent à combiner performance et équité (Note d’information Depp) (ici)
• Programme de travail 2018-2019 pour les inspections générales : Devoirs faits, Plan Mercredi, Stages de troisième... (BO du 6 septembre 2018) (ici)

Pilotage académique et local
• La Réunion. Le dossier de presse de la rentrée 2018 (mi-août 2018, avec le développement des classes-passerelles pour les 2 ans). Le recteur visite l’école REP+ et le collège REP+ Titan Eugène Dayot du Port (ici)

 

Sur France Culture
• Une série documentaire sur France-Culture (émission LSD) : L’Ecole Républicaine au péril des inégalités sociales, du 4 au 9 septembre 2018 (de 17h03 à 18h) (ici)

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• ** Les comportements perturbateurs à l’école : mieux les connaître pour mieux intervenir, un état des lieux sur le site Rire / Ctreq (Québec) (ici)

Parents
• ** La FCPE lance une plate forme en ligne pour accompagner les parents : jaimemonecolepublique.fr (ici)
• ** "Relations École-Familles : un livret ressource pour l’action", une nouvelle production du Centre Alain-Savary (ici)
• Récits du projet de promotion familiale, sociale et culturelle à Lille-Fives (2008-2018). Témoignages. Editions Quart Monde, 2018, 91 p. (ici)

Mixité sociale à l’école
• ** Mixité scolaire : un dossier du Monde sur le résultat de trois expérimentations "encourageantes" menées à Paris et sur une cinquantaine d’autres, souvent accueillies avec un certain scepticisme, en région (ici)
• Mixité scolaire : carte scolaire ou école à la carte ? Un communiqué du Sgen-Cfdt (ici)

Le débat sur la laïcité
• Laïcité. "Territoires perdus ou vivants de la République ?" Entretien croisé du Monde avec deux auteurs de livres récents : Benoît Falaize et Iannis Roder (ici)

Deux enquêtes du Cnesco
• ** L’engagement citoyen des lycéens : refus des jeunes issus des milieux défavorisés mais aussi des réticences chez les élèves qui ont d’excellents résultats scolaires (enquête nationale du Cnesco) (ici)
• ** Qualité de vie à l’école : restauration et architecture scolaires : une enquête inédite du CNESCO (ici)

Enfants d’immigrés
• Les enfants d’immigrés à l’école. Inégalités scolaires du primaire à l’enseignement supérieur, par Mathieu Ichou, PUF, septembre 2018 (ici)
• La scolarisation des mineurs non accompagnés en question à Paris (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION
• Abnégation, Rigueur, Bienveillance, Résilience, Exigence, les 5 mots-clés pour enseigner en REP (le blog de Tiptop, 26 ans en éducation prioritaire, sur Mediapart) (ici)

Accompagnement scolaire
• Comment accompagner l’apprentissage des élèves ?, Catherine Reverdy, Edubref (Ifé) (ici)

Productions et projets du Carep de Créteil
• ** "Carnet d’inspiration : nos ressources en partage" : la mission académique à l’éducation prioritaire de l’académie de Créteil et l’Agence Catalpa ouvrent un espace de témoignages et d’échanges entre enseignants, élèves, agents, direction, parents (ici)
• ** Education culturelle, artistique et scientifique. L’Observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l’académie de Créteil, qui a visité 10 réseaux REP+ et REP, publie son rapport 2018 sur un blog (ici)

Actions à l’école
• Silence, on lit ! à l’école REP Charles Adolphe Wurtz de Strasbourg (ici)

Actions au collège
• B* Séquences anglais expérimentées dans des collèges prioritaires de l’académie de Grenoble (ici)
• Jeu vidéo grand public en classe au collège REP Audembron de Thiers (ici)
• En Rep+, rentrée en confiance rue d’Oran à Paris ("un territoire gagné par la République") : un reportage du Café (ici)
• Des graines de mini-entrepreneurs au collège REP+ Les Capucins de Melun (ici)
• ** Le tutorat entre pairs : une expérience d’entraide entre les élèves élaborée lors des concertations au collège REP Jean Vilar de Villetaneuse (93) (ici)
• Le rap en rep. Portrait d’un professeur de mathématiques rappeur au collège REP+ Jean Vigo d’Epinay-sur-Seine (Le Parisien) (ici)

Actions interdegrés
• ** B* Ateliers interdegrés d’art plastique et vidéo animés par le collectif Quatre Ailes aux collèges REP Henri Wallon et Molière d’Ivry-sur-Seine (ici)

FORMATION
• La formation initiale : "Faut-il brûler les Espé ?" (site d’Alain Bouvier, ex-recteur) (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

• Les chantiers de la rentrée 2018 pour les collectivités locales, d’après Localtis et Maire Info (Touteduc) (ici)

Ouverture sociale
• Le programme Défi Jeunesse, regroupant des entreprises et associations pour l’accompagnement des collégiens des quartiers, va créer une plate forme commune United Way - L’Alliance d’intégration des jeunes des quartiers populaires (ici)
• Création d’une association d’étudiants tarnais de grandes écoles en France et à l’étranger qui veulent aider les jeunes de leur département à intégrer ces filières (ici)

 

V - AGENDA
• Le 19 septembre 2018, 11e journée du refus de l’échec scolaire (Afev). Parrainée par Marie Duru-Bellat. Thème : l’orientation (ici)
• Le 17 novembre 2018 à Paris, forum interassociatif des actrices et acteurs de l’école maternelle (ici)
• Calendrier des formations du Centre Alain-Savary 2018-2019 (mis à jour le 16.07.18) (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse (ozp[at]ozp.fr)

 

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