> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langue écrite et Lettres) > B* Séquences anglais expérimentées dans des collèges prioritaires de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Séquences anglais expérimentées dans des collèges prioritaires de l’académie de Grenoble

4 septembre 2018

Spirit Week

Cette séquence pédagogique intitulée Spirit Week s’inspire de la tradition des lycées américains consistant en une semaine d’intégration au cours de laquelle les élèves prennent part à des activités communes autour de thématiques diverses visant à créer cohésion et bien être au sein de la communauté scolaire.

Proposée ici à des élèves de Quatrième afin de leur faire découvrir cette spécificité de la culture américaine, les missions vont tour à tour consister à décorer son propre casier et à inventer des thématiques plausibles. Si l’on en juge par la qualité des productions d’élèves, cette séquence a généré enthousiasme et investissement de la part des élèves.

Inspiré du manuel e for English, ce projet est proposé par Viridiana Bouchardon, professeur d’anglais au collège [REP] Le Grand Champ à Pont de Cheruy (Isère 38).

Documents

Fichiersequence_spirit_week.pdf
Fichier grille_evaluation_tache_intermediaire_1.docx
Fichier grille_evaluation_tache_intermediaire_2.docx

Spirit Week

 

New Zealand : fantastic land / land of fantasy

Cette séquence pédagogique plonge les élèves au coeur d’une Nouvelle-Zélande à la fois réelle et fantasmée, entre la réalité historique et culturelle et l’imagerie littéraire de Tolkien. Le cheminement intellectuel et linguistique proposé par le professeur est très progressif. Chaque support de réception, une fois élucidé et analysé, sert de tremplin à des phases d’enrichissement culturel et langagier, toujours de façon scénarisée. Le travail collaboratif, au coeur de la démarche pédagogique, est servi par l’utilisation de tablettes numériques.

Séquence conçue et mise en oeuvre en 2017 par Lee Cook, professeur d’anglais au collège [REP] Marcel Pagnol à Valence (Drôme 26).

Documents

Fichier attaché PDF icon Séquence New Zealan
Package icon Diaporama des supports

New Zealand : fantastic land / land of fantasy

 

Correction par les pairs via tablettes

Dans cette séquence, les élèves s’inter-évaluent de façon formative en utilisant les tablettes numériques, à la fois en amont d’une tâche de production, pour travailler la prononciation via QuickVoice, mais aussi en aval de la tâche intermédiaire de production afin d’améliorer les travaux.

Projet pédagogique conçu et mis en oeuvre en 2017 par Lee Cook, professeur d’anglais au collège [REP] Marcel Pagnol à Valence (Drôme 26).

Accéder à la séquence New Zealand : fantastic land / land of fantasy : voir ci-dessus.

Correction par les pairs via tablettes

Séquence conçue et mise en oeuvre en 2017 par Lee Cook, professeur d’anglais au collège Marcel Pagnol à Valence (Drôme 26).

Living together in the UK

C’est à travers le prisme du célèbre plat traditionnel indien (Chicken Tikka Massala), aussi populaire en Inde que dans tout le Royaume Uni, que ce projet pédagogique invite à traiter de la question de l’intégration des ressortissants indiens dans le pays aujourd’hui. A l’issue de la découverte des divers supports proposés, les élèves devront interagir à l’oral dans le cadre d’une émission de radio fictive. L’autonomie de l’élève et les stratégies permettant de l’atteindre, notamment via le recours aux tablettes numériques, sont au coeur de ce projet.

Cette séquence pédagogique a été conçue par Fanny Andriamiarina et Aurore Behra Wack, professeurs au collège [REP] Michel Servet à Annemasse (Haute Savoie 74).Retour ligne automatique

Documents

Fichier attaché PDF icon descriptif de la séquence

Living together in the UK

 

Halloween monsters

Anne Cook, professeur d’anglais au collège [REP] Paul Valéry à Valence (Drôme 26), a conçu ce projet pédagogique dans le cadre des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) avec le professeur d’arts plastiques, France Auberger.

Visionner la vidéo promotionnelle du projet

Les travaux réalisés dans le cadre de cet EPI ont été exposés dans le tunnel du CDI pendant plusieurs jours. Cette exposition a permis aux parents, élèves et professeurs de se retrouver autour des productions artistiques et linguistiques des élèves et de les apprécier.

Site internet spécialement créé pour l’occasion

Padlet dédié au projet

Trame complète du projet pédagogique en PDF

Ce projet a été récompensé du prix spécial ’Plaisir de créer’ du défi académique ’Osons la créativité en classe de langues’ dans le cadre de la Semaine des Langues 2018.
En savoir +

Document

Séquence pédagogique complète.pdf

Halloween monsters

 

A EXPLORER

Séquence pédagogique avec numérique

Street art in urbanscapes
Séquence pédagogique

EDU’base Langues Vivantes
Des centaines de ressources pédagogiques académiques
New Zealand : fantastic land / land of fantasy
Séquence pédagogique
Welcome to La La Land
Séquence pédagogique
Working holiday in Canada
Séquence pédagogique
English and me
Trame de séquence pédagogique pour débuter l’année scolaire
Students of the world
Séquence pédagogique
Today’s migrants to the US
Séquence pédagogique

Extrait de anglais-pedagogie.web.ac-grenoble.fr : Séquences pédagogiques

Répondre à cet article