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La Lettre de l’OZP n°221, 31 août 2012

30 août 2012

LA LETTRE DE L’OZP

n° 221, 31 août 2012

 

Ce qui va sûrement être maintenu et ce qui va être revu

Le dossier de cette rentrée "de changement" (ou de "transition" selon d’autres), la conférence de presse et la publication de deux textes officiels laissent ouvertes les perspectives offertes par la concertation mais permettent déjà d’entrevoir, au moins, les dispositifs qui vont ou sont susceptibles d’être maintenus dans la nouvelle éducation prioritaire refondue.

Dans le dossier de presse, la notion essentielle de "territoire" n’est pas remise en cause, mais ECLAIR sera "évalué" et "repensé". Le rôle des préfets des études est signalé et les RRS cités, mais George Pau-Langevin insiste sur la nécessité d’en finir avec le "mille-feuille" et "l’empilement" des zones : la carte des ZEP sera "redessinée".

Une circulaire au BO du 30 août maintient pour 2013 le recrutement sur profil pour les personnels de direction en ECLAIR.
Rappelons que l’OZP s’est depuis longtemps prononcée en faveur d’un recrutement sur profil pour les personnels d’encadrement (ainsi que pour les personnels spécifiques en éducation prioritaire : coordonnateurs et professeurs référents).

Les internats d’excellence seront maintenus pour ceux qui existent mais il n’y aura pas d’extension. Une réflexion approfondie sur les internats en général va être lancée.

Le dossier de presse consacre un paragraphe entier à l’accompagnement éducatif en éducation prioritaire mais l’aide personnalisée sera évaluée.

Le dispositif "La mallette des parents", créé dans l’académie de Créteil en 2008 par le recteur Blanquer et étendu ensuite aux collèges d’autres académies, sera non seulement maintenu mais une expérimentation est lancée dans les écoles en éducation prioritaire.

Le lien avec la politique de la Ville et les collectivités territoriales est évoqué avec une force inhabituelle et certains dispositifs semblent, par la place qui leur est laissée dans le dossier, avoir des chances d’être maintenus : école ouverte, réussite éducative, cordées de la réussite.

Vincent Peillon veut revenir sur l’assouplissement de la carte scolaire avec un nouveau zonage établi en lien avec le ministère de la ville.

La concertation sur la refondation
Nous continuons à signaler les contributions déposées par des personnalités ou organisations sur le site national " Refondons l’Ecole" lorsqu’elles portent sur l’éducation prioritaire ou la politique éducative des collectivités.

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Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

- ** Le dossier de rentrée du MEN précise les orientations de la "politique d’éducation prioritaire" pour la rentrée (ici)
- Réactions syndicales. Le SNES regrette la non suppression d’ECLAIR et du livret de compétences (ici)

Refondation de l’école : contributions du secteur scolaire
- ** Peut-on avoir de "vilaines pensées" sur la concertation pour la refondation ? (Café pédagogique) (ici)
- ** Une contribution de l’OZP (préparatoire à la réunion de concertation du 29 août) sur la formation des enseignants, les métiers, le pilotage... ) (ici)
- ** Le SNES publie des comptes rendus des séances de concertation de juillet, en particulier celui sur "Une école plus juste pour tous les territoires" (ici)
- ** Contribution collective de chercheurs. Claude Seibel : - Cibler les expérimentations sur des circonscriptions d’IEN, dont des ZEP - Maternelle à trois ans (Agnès Florin)... (11 fiches, 42 p.) (ici)
- ** Le SNPDEN fait des propositions pour favoriser la mixité scolaire, le socle commun et l’autonomie des collèges (avec un financement selon le recrutement social) (ici)
- ** Contribution de Jean-Yves Rochex : Etendre le principe de "Donner plus à ceux qui ont le moins" bien au-delà des ZEP (ici)
- ** Les propositions du SGEN-CFDT pour refonder l’éducation prioritaire (Mémorandum, juillet 2012) (ici)
- ** Pour lutter contre les inégalités territoriales, le SNUipp demande un cahier des charges pour l’équipement minimal des écoles et un fonds de péréquation pour les communes déshéritées (3 p.) (ici)

Refondation de l’école : contributions des collectivités (par ordre chrono)
- Conseil général du Nord : généraliser les cordées de la réussite et anticiper les étapes charnières de la scolarité en collaboration avec les collectivités territoriales (ici)
- L’école entre individu et territoire (6 p.) : contribution de Georges Mathelier maire d’Ambilly (Haute Savoie) et université de Genève (ici)
- ** Le réseau français des villes éducatrices demande une charte nationale pour les PEL et la création d’un Observatoire national des politiques éducatives (ici
- ** Contribution de l’association Prisme : "Vers une Éducation Globale, Inclusive et Intégrale" (11 p.) (ici)
- ** Propositions de Colombe Brossel, adjointe au maire de Paris, sur la carte scolaire, la DGH et le système d’affectation (4 p.) (ici)

Etudes et dossiers
- ** L’éducation prioritaire "d’un pays à l’autre", thème du second numéro (n°178) de la "Revue française de pédagogie" issu du colloque de 2010 (ici)
- "La domination scolaire" par Ugo Palheta, PUF, août 2012 (L’orientation des jeunes des classes populaires dans l’enseignement professionnel) (ici)
- ** "L’année de l’école. De Luc Chatel à Vincent Peillon", par François Jarraud (Café pédagogique), ESF éditeur, août 2012 (ici)
- "Evaluer les politiques d’éducation prioritaire en Europe : un défi méthodologique", un article de M. Demeuze et N. Friant dans la "Revue suisse des sciences de l’éducation" (ici)

Ecole maternelle
- Décès de Michel Warren, spécialiste de l’accueil à deux ans en maternelle (ici)

Vie scolaire

Prévention de la violence
- ** Un rapport de la DGESCO sur le climat scolaire est publié par le Café pédagogique (ici)
- "Prévenir les violences scolaires", par Benoît Galand, Cécile Carra, Marie Verhoeven, PUF, août 2012 (ici)
- Violences urbaines à Amiens. L’école maternelle Voltaire qui a été en partie incendiée et dévastée est en ECLAIR (ici)

Lutte contre l’absentéisme et le décrochage
- ** Dossier ministériel de rentrée : La lutte contre le décrochage scolaire (ici)
- Décrocheurs : "Du refus d’apprendre au pari de comprendre", revue Dialogue du GFEN n°145 (juillet 2012) (ici)

Relations famille-Ecole
- ** La "mallette des parents" expérimentée dans les écoles en éducation prioritaire en 2012-2013 (ici)
- Les parents d’élèves de ZEP, qui craignent un déficit de prise en charge après l"école, sont plus réticents que les autres devant un raccourcissement éventuel de la journée scolaire (ici)
- "Les styles éducatifs et pratiques culturelles dans les milieux populaires", un article de Jacques Bernardin, in TRACeS de changement n°206 (revue belge) (mai-juin 2012) (ici)
- A Toulouse, l’école secondaire privée musulmane créée en 1905 par l’association Alif se développe en raison notamment, disent ses responsables, de la faiblesse du niveau des collèges dans les ZEP de la ville (ici)

Les enseignants et leur formation
- ** Rentrée 2013. Maintien du recrutement sur profil pour les personnels de direction des collèges et lycées en ECLAIR et en internats d’excellence (BO du 30.08.12) (ici)
- 18 000 emplois d’avenir "professeur" seront créés en 3 ans pour les étudiants résidant dans les zones sensibles (ici)
- ** Les emplois d’avenir professeur : résurgence des IPES, levier de mixité sociale ou détournement de l’idée de pré-recrutement ? Points de vue syndicaux (ici)

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP
- Compte rendu de la journée académique de Créteil, 4 avril 2012 : INNOVER. Le faut-il ? Pour qui ? Comment ? (avec la participation d’Anne Armand, IGEN) (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
- Une plasticienne en résidence d’artiste un an à l’école RRS Jacques Brel de Montauban (ici)

- Collège ECLAIR Michel Debré du Tampon (La Réunion) : Randonnée
sportive en classe de 4ème ; 100% d’élèves nageurs (ici)
- ** Option grec ancien en 3ème à destination des élèves latinistes et non latinistes du collège ECLAIR La Marquisanne à Toulon (ici)
- Projet individuel de formation et d’orientation au collège ECLAIR Hubert Delisle à Saint-Benoît de La Réunion (ici)
- Collège ECLAIR L’Oasis, Le Port (La Réunion) : le temps de la transversalité (ici)

- Liaison collège ECLAIR Anatole France de Bethoncourt – lycée Cuvier de Montbéliard (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE
- ** La nouvelle carte des quartiers prioritaires sera mise en place au premier trimestre 2013. Une concertation sera organisée entre octobre et décembre 2012 (ici)
- Philippe Tournier, secrétaire du SNPDEN (chefs d’établissement) : "Dans la majorité des cas, c’est la guerre froide entre les collectivités territoriales et l’Etat. Il faut réfléchir à une nouvelle forme d’autorité académique" (ici)

Dossiers
- ** Actes des Rencontres nationales de l’éducation de Rennes, 6 et avril 2011 : "Du projet éducatif territorial au « territoire apprenant », pour une éducation tout au long de la vie (mai 2012, 162 p.) (ici)
- Académie de Paris : dotation et crédits culturels plus importants pour les collèges fragiles (information pour les élus) (ici)

Accompagnement éducatif et scolaire
- Généralisation de l’Ecole ouverte et démocratisation d’Internet pour les enfants de milieu défavorisé : deux des onze propositions éducatives du think tank "Cartes sur table" (ici)

Internats d’excellence
- ** Internats d’excellence : "On n’arrête pas ce qui a été engagé mais il n’y aura pas d’extension". Une réflexion sur les internats en général va être lancée (ici)

Ouverture sociale des universités et grandes écoles
- "Exilés sociaux" : les difficultés d’adaptation sociale des Sciences Po issus de ZEP illustrées par "le Républicain Lorrain" à travers l’ouvrage de Daniel Eribon, "Retour à Reims" (2009) (ici)

 

IV - AGENDA
En gras  : les nouvelles annonces.
Marqués (*) : avec participation de l’OZP

-  Le 22 septembre 2012 à Paris, Assises régionales (Conseil Régional d’Ile-de-France) de lutte contre le décrochage (ici)
-  Les 17 et 18 octobre 2012 à Rennes, Rencontres nationales sur l’éducation : "Territoires partagés et Education : une refondation au service de la réussite, de l’égalité et de la démocratie ?" (ici)

 

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