Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
145 - Du refus d’apprendre au pari de comprendre
Revue Dialogue, GFEN
Juillet 2012, 54 pages
Ils décrochent ? Des voies possibles pour inverser les choses ; des pistes de travail pour (re)mobiliser les élèves.
Ce numéro, par des analyses et des interviews de professionnels qui accompagnent des jeunes au lourd passé scolaire met en évidence le caractère hétérogène, complexe et relationnel du phénomène de décrochage et rend compte de pratiques pour construire de nouveaux chemins d’apprentissage.
Plusieurs professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et du
micro-lycée de Sénart nous font part ici de leur point de vue et de leurs pratiques auprès de jeunes qui ont été décrochés, devenus raccrocheurs ; Jean-Marc Champeaux d’un stage de préparation au diplôme du brevet, par des lycéens, pour des collégiens de SEGPA.
Lent processus qui commence dans les classes, souvent dès le CP, Jacques Bernardin inventorie et analyse les réponses apportées aux difficultés scolaires dans l’école, les aides mises en place, leurs effets. Si l’essentiel se joue dans la classe, quelle est la nature des difficultés rencontrées par les élèves et quelles réponses pédagogiques y apporter ?
Le lecteur pourra également trouver dans ce numéro des pratiques d’enseignement en littérature, lecture, écriture, de la maternelle au CM2 ainsi qu’un travail en philosophie, au lycée, sur la religion et l’autorité.
Peu d’élèves résistent à l’attrait d’un défi à relever, d’une recherche qui intrigue quand elle est questionnement enrichi du pluriel des autres, sous le regard confiant d’un adulte tant les jeunes sont avides de savoir. Quand l’éducation fait sens, quand l’école permet d’accéder au secret des choses, elle donne à penser en même temps qu’elle laisse à désirer...
– Éditorial : Une éducation qui laisse à désirer, Jacques BERNARDIN
Lire
Ils décrochent ?...
Des pistes pour (re)mobiliser
Extrait du site du GFEN : 145 - Du refus d’apprendre au pari de comprendre