> POLITIQUE DE LA VILLE > QUARTIERS. Délinquance, Violences urbaines > Violences urbaines à Amiens. L’école maternelle Voltaire qui a été en partie (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Violences urbaines à Amiens. L’école maternelle Voltaire qui a été en partie incendiée et dévastée est en ZEP (ECLAIR)

14 août 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Un centre de loisirs, une salle de sports et une école maternelle ont aussi été incendiés. "Seize policiers ont été blessés dans ces heurts par des tirs de chevrotine et de mortier et par de jets de projectiles : le plus gravement atteint a 15 jours d’arrêt de travail".

[...] Selon les pompiers, l’école maternelle Voltaire située à Amiens-Nord ne pourra pas accueillir d’enfants en septembre.

Extrait de francetv.info.fr du 14.08.12 : Plusieurs blessés après une nuit de violence

 

M. Peillon a exprimé "sa soli­da­rité la plus totale à la com­mu­nauté éduca­tive et aux familles des enfants sco­la­ri­sés" à l’école mater­nelle Voltaire. Il a demandé à l’inspecteur d’académie "de prendre toutes les mesures néces­saires", avec la ville d’Amiens, "pour assu­rer la remise en état des locaux et l’accueil des enfants à la ren­trée", pré­cise le communiqué.

Extrait de vousnousils.fr du 14.08.12 : Amiens. Vincent Peillon indigné par l’incendie d’une école maternelle

 

Extrait de vousnousils.fr du 28.06.12 : Amiens. Les élèves de la maternelle incendiée iron dans des écoles voisines

 

Note du QdZ : L’école maternelle Voltaire fait partie de l’un des 4 réseaux Eclair que compte la ville d’Amiens (sur les 5 que compte le département de la Somme)

Liste des ECLAIR

 

Le calme est de retour à Amiens, théâtre en début de semaine de violences urbaines qui ont fait seize blessés parmi les policiers. Mais la tension reste forte dans les quartiers nord de la ville, où le chômage atteint 45 % de la population active et touche deux jeunes sur trois.
Extrait de france5.fr du 18.08.12 : Les ghettos de la République

Répondre à cet article