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Académie de Paris : dotation et crédits culturels plus importants pour les collèges fragiles (information pour les élus)

20 août 2012

Document pour
l’information des élus
(mars 2012)

La préparation de la
rentrée scolaire 2012 à Paris

 

Collèges. Davantage de moyens pour garantir l’égalité des chances
 L’académie de Paris portera cette année encore une attention particulière aux collégiens les plus en difficulté en
donnant une dotation plus importante aux collèges qui accueillent des publics fragilisés.
Par ailleurs, dans
la continuité des années précédentes, chaque collège dispose d’une marge de manoeuvre dans le cadre des
moyens qui lui sont alloués, par exemple pour conduire des projets culturels. Cela représente 6 520 heures au
niveau académique. Cette marge sera plus importante pour ceux qui accueillent des publics plus fragiles.
 L’égalité des chances passe aussi par des actions communes renforcées avec le parquet de Paris et la préfecture
de police pour le traitement des infractions commises en milieu scolaire ou à l’abord des établissements. Enfin,
tous les élèves sont initiés à l’histoire des arts, qui fait l’objet d’une épreuve au brevet des collèges.

 

Ecoles. Une attention soutenue aux écoliers les plus en difficulté
L’académie de Paris concentre son action sur la promotion de l’égalité des chances, la prévention de l’illettrisme et la lutte
contre l’échec scolaire. De nombreux dispositifs sont mobilisés pour aider les élèves qui en ont le plus besoin.
 Deux heures d’aide personnalisée sont proposées chaque jour depuis 2008 dans toutes les écoles au
profit des élèves qui ont du mal à suivre en classe, afin qu’ils soient aidés à temps et de la manière la plus
individualisée.
Ce soutien personnalisé représente 443 640 heures, soit l’équivalent de 474 emplois d’enseignant.
 Les Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) accompagnent au quotidien les
élèves en plus grande difficulté.
À la rentrée 2012, en tenant compte de la réduction des postes, ce sont 311 enseignants spécialisés
qui interviendront dans ces réseaux. Ce potentiel restera plus important proportionnellement à Paris
que dans les autres académies, alors même que les difficultés scolaires et sociales y sont moins marquées.
 Les enfants en difficulté peuvent également être pris en charge par les Centres d’adaptation psychopédagogiques
(CAPP) – dont les postes sont intégralement conservés. Cette institution unique en son genre est
cofinancée et cogérée par le département de Paris et le rectorat de Paris.
 Des stages de remise à niveau sont mis en place pour les élèves de CM1 et CM2 au cours des vacances
scolaires. Plus de 4 000 élèves (contre 2 700 l’année précédente) ont bénéficié des stages organisés début
juillet et fin août 2011 : en consolidant leurs connaissances en français et en mathématiques, les élèves disposent
de meilleures chances de réussite à leur entrée au collège.
 Nouveauté 2012 : création d’un service innovant d’appui à la scolarisation et de soin de proximité dans
le 13 e arrondissement pour des élèves ayant des problèmes de comportement. Cette unité d’enseignement, en
partenariat avec un secteur de santé mentale, permettra, tout en conservant le lien avec l’école d’origine, des
prises en charge à la fois scolaires et thérapeutiques.

Extrait de ac-paris.fr du 03.03.12 : Préparation rentrée scolaire

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