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B* Compte rendu de la journée académique de Créteil, 4 avril 2012 : INNOVER. Le faut-il ? Pour qui ? Comment ? (avec la participation d’Anne Armand, IGEN)

23 août 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Compte rendu de la journée de l’académie de Créteil du : INNOVER. Le faut-il ? Pour qui ? Comment ? . Nombreuses interventions

Note du QdZ : Nous n’avons retenu que les textes en format Word.
Pour lire l’ensemble des documents

- Introduction,
Christine Moulin, IA-IPR, chargée de mission MAPIE
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- "Innovation et compétences professionnelles",
Anne Armand, IGEN de lettres - C.O.A.C de l’académie de Créteil
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- Quand l’innovation naît d’une nécessité…
Pratiques innovantes dans une classe relais de Villeneuve-Le-Roi (94) : comment donner du sens aux apprentissages ?
Odile Coste, Aurélia Truong (PE) – Marie-Laure Lepetit, Daniel Stissi (IA-IPR)

Mmes COSTE et TRUONG, professeurs en dispositif relais, accueillent dans leur classe et atelier, pour une période qui varie de quatre à neuf semaines, des élèves en décrochage (absentéisme, problèmes comportementaux, difficultés scolaires). Pour tenter de re-construire ces élèves, elles sont dans l’obligation de mettre en œuvre des pratiques et des démarches innovantes : il leur faut réconcilier ces adolescents avec l’école, le travail, la mise en activité et leur redonner une image positive d’eux-mêmes.
C’est la pédagogie de projet qu’elles ont choisi de mettre en œuvre avec leurs groupes en leur proposant de réaliser une « cyberenquête ». Le projet est construit à partir de supports et de démarches variés et en fonction d’une finalité clairement exposée aux élèves dès le début. Ils sont sans cesse mis en activité, ont l’obligation de réfléchir seul et/ou ensemble et de produire. Les exercices proposés, réalisés de manière individuelle ou collective en fonction des objectifs que l’on cherche à atteindre, permettent aux élèves de développer de nombreuses compétences du socle en travaillant uniquement de façon transdisciplinaire.
Cet enseignement, qui cherche la cohérence, fait sens pour les élèves et parvient à les mobiliser.
Daniel STISSI – Marie-Laure LEPETIT
IA-IPR Lettres

- Quand l’innovation naît d’une motivation…
D’une intention individuelle à une démarche collective : le collège Vernay de Tournan-en-Brie (77),
Guillaume Dartiguenave (professeur) – Karine Poree (principale) – Michelle Rondeau-Revelle (IA-IPR)

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  • Diaporama : Voir pièce jointe en bas de cette notice

- Quand l’innovation naît d’une rencontre…
Assurer la continuité des apprentissages : la « 6ème viaduc » du collège [ECLAIR] Jean Zay à Bondy (93),
Leïla Ben Grira, Julie Bossard, Fabienne Vadrot (professeurs) –Michelle Poumier (Principale)

- Quand l’innovation naît d’une loi : construire l’école du socle, Alain Pothet, Dominique Roure (IA-IPR)
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- Quand l’innovation transforme les cultures professionnelles : l’articulation des domaines pédagogique et éducatif

Table ronde animée par Marc Daydie (IA-IPR) avec : Philippe Ampilhac (IA-IPR) – Nathalie Broux (professeur au Microlycée 93) – Bernard Martial (professeur) - Chantal Pophillat (CPE) – Sylvie Souklanis (documentaliste) – Christine Thiebot (principale)

  • Introduction à la table ronde par Marc Daydie, IA-IPR EVS
    En décembre 2006, un rapport conjoint des inspections générales de l’éducation nationale et de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche sur « L’EPLE et ses missions » soulignait que le « rôle social et éducatif de l’école pèse souvent autant désormais, en poids relatif, que sa mission première d’enseignement et de transmission des connaissances ». Plus récemment, en écho à ce rapport, dans un document intitulé « Vers une politique éducative », l’inspection générale Etablissement et vie scolaire rappelait que les réformes engagées au collège et au lycée impliquent « une relation de plus en plus articulée entre les politiques pédagogiques et éducatives ».
    Ainsi, au collège, le socle commun de connaissances et de compétences les associent étroitement. La mise en place du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) nécessite des collaborations entre professeurs, CPE, Co-psy, professeur documentaliste. Au lycée, les dispositifs d’accompagnement personnalisé, de tutorat, d’orientation active sont d’autant plus efficaces qu’ils associent différents personnels d’enseignement et d’éducation. Mais plus que de collaborer, cela oblige d’aller sur le terrain professionnel de l’autre et ainsi prendre en compte l’élève dans toutes ses dimensions. C’est ce que chacun des participants à cette table ronde va essayer de montrer.
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- Quand l’innovation questionne l’accompagnement des équipes …
Pascale Jannot (principale) – Christine Moulin (IA-IPR)

- Quand l’innovation génère des dynamiques …
Interview de Valérie Frydman et Dominique Roure (IA-IPR), conduite par Anne Armand (IGEN Lettres - C.O.A.C)

- Clôture,
Anne Armand - Christine Moulin
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Extrait du site de la MAPIE de l’académie de Créteil du 03.07.2012 : INNOVER. Le faut-il ? Pour qui ? Comment ?

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