Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
La 14e édition de la Journée nationale de l’innovation
cogniclasse
La 14e édition de la Journée nationale de l’innovation est organisée le mercredi 15 mai 2024. Cette journée offre une occasion renouvelée de valoriser la capacité d’expérimentation et d’innovation du système éducatif et d’encourager l’inventivité développée par les personnels de l’Éducation nationale. Cette journée est couplée avec les autres événements du réseau de l’innovation, organisés tout au long de l’année dans la plupart des académies.
La journée s’articulera autour du Choc des savoirs et de trois thématiques principales :
Travailler les fondamentaux autrement
Mettre les compétences psycho-sociales au cœur des apprentissages
Enrichir la culture générale des élèves
Le programme de la journée de l’innovation 2024 sera prochainement disponible.
Extrait de éducation.gouv.fr de mai 2024
La Journée de l’innovation-CNR 2024
14e édition – 15 mai 2024 – Reims, Centre de Congrès
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’académie de Reims organisent le 15 mai 2024 la 14e édition de la Journée nationale de l’innovation, consacrée au dispositif CNR.
Mis à jour : mai 2024
L’édition 2024
La journée s’articulera autour de trois thématiques principales :
Travailler les fondamentaux autrement
Mettre les compétences psycho-sociales au cœur des apprentissages
Enrichir la culture générale des élèves
Cet événement sera également l’occasion de mettre en valeur l’engagement des équipes dans le dispositif Notre école, faisons-la ensemble.
La journée se déroulera au Centre des Congrès de Reims, 12 boulevard Général Leclerc 51722 Reims, de 9h00 à 17h00.
En complément des activités organisées à Reims, la JNI-CNR 2024 se déclinera en événements décentralisés en territoires le même jour, avec des retransmissions des grands moments de plénières.
Extrait de eduscol.education.fr de mai 2024
Note du QZ : Relevons que la 1ère annonce officielle de la Journée par le MEN centrait celle-ci sur Le Choc des savoirs, alors que le programme définitif sur le site d’Eduscol la centre sur le CNR.
Centre des Congrès de REIMS
12 boulevard Général Leclerc
51722 Reims
Lien de diffusion streaming :
JNI-CNR, 15 mai 2024, Reims.
Amphithéâtre Royale
9h00 à 9h20 - Ouverture officielle
Vincent Stanek, Recteur de l’académie de Reims,
Christian Abrard, Préfet honoraire, Co-pilote du dispositif CNR-NEFLE,
Édouard Geffray, Directeur général de l’enseignement scolaire, co-pilote du dispositif CNRNEFLE (capsule vidéo),
Sandrine Bodin, Sous-directrice de l’innovation, de la formation et des ressources, DGESCO.
9h20 à 9h45 : Mon parcours CNR : témoignages de porteurs de
projets
Présentation de trois projets CNR par leurs professeurs et chefs d’établissements suivant le
format « Retex » proposé dans la communauté Notre école, faisons-la ensemble.
34 - 36 : Jean MOULIN, Sous-Préfet de la Somme avant le CNR, Lycée Polyvalent Edouard Gand,
académie d’Amiens.
Agir pour engager des élèves dans les apprentissages, Collège René Cassin - Noidans les vesoul,
académie de Besançon.
Coopérer pour mieux apprendre, Collège de l’Argonne, académie de Reims.
9h45 à 10h30 - « Penser l’évaluation : un enjeu de réussite »
Table ronde d’experts et de témoins animée par Maryse Pisano-Bolaers, professeure agrégée
d’histoire-géographie, coordonnatrice académique du dispositif CNR Notre école, faisons-la
ensemble et CARDIE de l’académie de Reims.
Table ronde avec
Matthias BEJEAN, enseignant-chercheur, Université Paris-Est Créteil, membre de la
Chaire de l’innovation publique, recherche-action dans l’académie de Reims “Tracés utiles”
Zoé AEGERTER, designeuse, Les Causeuses, membre de la Chaire de l’innovation
publique, recherche-action dans l’académie de Reims “Tracés utiles”
Lou AISENBERG, chercheuse, Cheffe de projet, développement stratégique, IDEE
(Innovations, Données et Expérimentations en Educations).
Zoé LANIESSE, doctorante sur l’évaluation de l’éducation artistique et culturelle,
INSEAC (Institut national supérieur de l’enseignement artistique et culturel).
Sébastien JIMENEZ, professeur agrégé d’éducation physique et sportive, membre de la
cellule académique CNR-Notre école, faisons-la ensemble et chargé de mission CARDIE de
l’académie de Reims
10h30 à 10h45 - Pause-café
JNI-CNR, 15 mai 2024, Reims.
MEZZANINE
10h45 à 11h45 - Ateliers sur inscription
8 ateliers en parallèle dans un des 3 axes thématiques
1 format unique : des projets – 1 focus
Par atelier, un enjeu éducatif, un ou deux projets CNR-NEFLE, des questions d’apprentissage,
des apports scientifiques.
Axes Ateliers Lieux
Enseigner autrement les savoirs fondamentaux
1- Evaluer l’impact de son projet sur l’apprentissage des
fondamentaux.
Projet présenté : FabLab à l’école - RPI Ecordal, Tourteron, Saint
Loup Terrier, académie de Reims
Animateur de l’atelier : Fabien Emprin, Université Reims-ChampagneArdenne / IREM
Salle 6
2- Favoriser l’apprentissage des fondamentaux en s’appuyant sur
les objectifs de développement durable.
Projet présenté : Coopérer pour mieux apprendre - Collège de
L’Argonne, Grandpré, académie de Reims
Animateur de l’atelier : Antoine Maigret, DATE, académie de Reims
Salle 1
3- Renouveler la forme scolaire au service des fondamentaux.
Projet présenté : Parcours libres, parcours dirigés, Collège Juniville,
(projet initiateur du projet AMI-IFS, « Oasis »)
Animateur de l’atelier : Laurent Jeannin, Université de Cergy-Pontoise
Salle 2
Développer les compétences psycho-sociales des élèves
4- Construire un projet mobilisant les compétences psychosociales en s’appuyant sur les recommandations de la recherche.
Projet présenté : Agir pour engager les élèves dans les
apprentissages, Collège René Cassin, Noidans les Vesoul, académie de
Besançon
Animatrice de l’atelier : Laurence Dedieu, Université ReimsChampagne-Ardenne
Salle 3
5- Développer les compétences psycho-sociales des élèves par le jeu.
Projet présenté : Apprendre à mieux vivre ensemble à partir des jeux de société Ecole primaire Jules
ouron Signy le Petit, académie de Reims
Animateur de l’atelier : Olivier Perlot, Université Reims-Champagne Ardenne
Salle 4
Enrichir la culture générale des élèves
6- L’école hors-les-murs : mettre les apprentissages et la culture
générale au cœur de la cité.
Projet présenté : CANDIDAT A LA RESERVE NATIONALE, Le bus
des connaissances - Collège Les Jacobins Troyes, académie de Reims
Animateur de l’atelier : Jean-Claude Midy, IEN académie de Reims
Salle 9
7- Coopérer en cycle 3 pour développer la culture générale des élèves. salle 10
JNI-CNR, 15 mai 2024, Reims.
Projet présenté : Mieux lire et mieux se lire pour mieux vivre -
collège Montmorency, école Bourbonne et école élémentaire
de Parnoy-en-Bassigny, académie de Reims
Animateur de l’atelier : Jean-Michel Zakhartchouk, CRAP
Accompagner un projet transformant
8a- Amélioration et Évaluation continue d’un projet CNR -
Réseau Canopé
8b- FabLab éphémère, un dispositif d’accompagnement de CNR
– Réseau Canopé et CARDIE Versailles
Salle 5
Mezzanine, Espace « Le Bouchon »
11h45 à 13h45 - Pause déjeuner
L’accès aux stands restera ouvert en continu sur la pause déjeuner
11h45 à 13h45 – Salle 1 : le projet Marseille en Grand
Présentation de l’expérience de Marseille en grand : diffusion d’un film de présentation en continu.
Programme de l’après-midi
Amphithéâtre Royale
14h00 à 14h30 Mon parcours CNR : témoignages de porteurs.
Présentation de trois projets CNR par leurs porteurs suivant le format « Retex » proposé dans la
communauté Notre école, faisons-la ensemble.
#Insterstices, Lycée des métiers du bois et de l’ameublement, académie de Toulouse.
Développer l’engagement, l’autonomie, le bien-être et l’excellence par le réaménagement des
espaces et le développement des pratiques flexibles et innovantes, Ecole Dominique Loviconi,
académie de Corse.
Projet multi-facettes en REP, collège Maurice Constatin Weyer, académie de Clermont-Ferrand.
JNI-CNR, 15 mai 2024, Reims.
14h35 à 15h20 - « Comment faire communauté pour faire vivre un projet transformant ?
Table ronde d’experts et de témoins animée par Florence Sauvebois, professeure agrégée de
SVT - rédactrice en chef webradio KADEKOL et productrice de l’émission Le Micro est Dans La
Classe, Institut français de l’Éducation/École normale supérieure de Lyon
Sandra Myot - professeure d’anglais, productrice de l’émission "Ifequoi" au sein de la webradio
KADEKOL, Institut français de l’Éducation/École normale supérieure de Lyon
Table ronde avec :
Jean-Luc Berthier, président de l’association Apprendre et former avec les sciences
cognitives.
Myriam Zarjevski, chargée d’étude au bureau de l’innovation pédagogique, cheffe de
projet de la communauté Notre école, faisons-la ensemble sur M@gistère
Isabelle Ducos-Filippi, professeure agrégée de lettres classiques, formatrice,
consultante, académie de Créteil.
Sabine Calmels ingénieure pédagogique, spécialiste du développement professionnel
des collectifs, académie de Créteil.
Christine Galopeau de Almeida, professeure agrégée d’histoire-géographie, IAN,
formatrice académique, anime la communauté Histoire-Géographie, académie de Reims
Séverine Roux, Inspectrice de l’Education nationale, projets structurants, Marseille en
Grand, Cheffe de projet AMI-IFS.
Mezzanine
15h30 à 16h25 - Ateliers sur inscription
7 ateliers en parallèle dans un des 3 axes thématiques
1 format unique : des projets – 1 focus
Par atelier, un enjeu éducatif, un ou deux projets CNR-NEFLE, des questions d’apprentissage,
des apports scientifiques.
Axes Ateliers Lieux
Enseigner autrement les savoirs fondamentaux
9- Travailler les fondamentaux autrement : les laboratoires maths et la pédagogie de projet.
Projet présenté : Un Labo maths à l’école maternelle - EM
Gambetta Bar-sur-Aube, académie de Reims.
Animateur de l’atelier : Oliver Perlot, UNIVERSITÉ REIMSCHAMPAGNE-ARDENNE-IREM
salle 1
10- Travailler les fondamentaux autrement : salles lecture, CDI, Lab Lecture.
Projets présentés :
salle 2
JNI-CNR, 15 mai 2024, Reims.
o Chroniques littéraires branchées, école Suzanne
Besson, Le Mans, académie de Nantes
o Espaces de vie, d’envie et de découvertes pour
favoriser les apprentissages des élèves - Collège Le Lac Sedan, académie de Reims
o Raconter ensemble EM Pet M Curie - Vitry le François, académie de Reims
Animateur de l’atelier : Christophe Caron, DNE.
Développer les compétences psycho-sociales des élèves
11- Nouer des partenariats de qualité autour d’un projet de développement des compétences psycho-sociales.
Projet présenté : Médiation par les pairs et aménagement de
l’espace - Collège P. Drouot Vouziers.
Animatrices de l’atelier : Marie Ramos, CNESCO, Claire Bey,
cheffe du bureau de la santé DGESCO, Anne Joussé, bureau de
la santé DGESCO.
salle 3
12- Construire un projet avec les élèves et les familles pour bien apprendre et réussir.
Projet présenté : Notre école, Collège Pierre Souverville
Pontfaverger, académie de Reims.
Animateurs de l’atelier : Michel Ballouard, DNVL DGESCO, et
des élèves élus du CAVL de Reims.
salle 4 Enrichir la culture générale des élèves
13- Amplifier une dynamique de transformation à l’échelle d’une commune ou d’un bassin par la démarche CNR
Projets présentés :
o Neuroclasse, Collège les Bruyères, académie de
Dijon
o La flexi-cogni-classe : un espace de travail repensé
au service de l’autonomie cognitive des élèves et
de leur réussite - Collège Yvette Lundy Aÿ,
académie de Reims
Animatrice de l’atelier : Laurence Bonfigli, AFSC
salle 9
14- Mobiliser un collectif en repensant les espaces au service de la culture générale des élèves.
Projet présenté :
o La biodiversité aux portes de l’école, Ecole Jean
Dion Chateau-Porcien, académie de Reims
o Cité scolaire Fontaine du Vé Sézanne, académie de
Reims
Animatrice de l’atelier : Véronique Zehnacker, Ecolhuma.
salle 10
Accompagner
un projet transformant
15a- Travail collectif - Réseau Canopé
15b- Favoriser l’intelligence collective dans un projet CNR
– LAB 110 bis
Salle 5
JNI-CNR, 15 mai 2024, Reims.
Amphithéâtre Salle Royale
16h30 à 16h50 Démonstration de danse urbaine
Avec le Studio 511 et les élèves du Collège Trois fontaines, de Reims (section sportive scolaire Hip hop).
16h50 à 17h - Clôture institutionnelle
Maryse Pisano-Bolaers, professeure agrégée d’histoire-géographie, coordonnatrice académique
du dispositif CNR Notre école, faisons-la ensemble et CARDIE de l’académie de Reims.
Cécile Pacchiana-Rossi, cheffe du bureau de l’innovation, DGESCO.
Et aussi…
Sur la Mezzanine, et l’espace « Le Bouchon »
9h30 à 16h15 – À la rencontre des porteurs de projets et des partenaires
30 stands de présentation des projets académiques lauréats nationaux 2024 en continu avec un Focus sur la pause méridienne.
Retrouvez les vidéos des projets lauréats nationaux sur la chaine PodEduc : Dgescoinnovation https://podeduc.apps.education.fr/dgesco-innovation-pedagogique/jni-cnr2024-reims/
En parallèle des interviews réalisées par la webradio de l’Ifé Kadékol https://ife.enslyon.fr/kadekol
Présentation du projet Marseille en Grand, en salle 1 entre 11h45 et 13h45
17 stands partenaires :
La fabrique des communs pédagogiques Stand 01 (en face de la salle 10)
CRAP, les cahiers pédagogiques Stand 02 (en face de la salle 10)
Apprendre Se Former avec les sciences
cognitives Stand 03 (en face de la salle 07)
La ligue de l’enseignement stand 04 (en face de la salle 07)
JNI-CNR, 15 mai 2024, Reims.
Maison pour la Science Stand 05 (en face de la salle 04)
Mouvement contre la constante macabre stand 06 (en face de la salle 04)
CNESCO Stand 07 (en face de la salle 01)
IREM Stand 08 (en face de la salle 01)
IDEE Stand 09 (en face du foyer haut)
Chaire de l’innovation Stand 10 (en face du foyer haut)
Banque des territoires Stand 11 (en face du foyer haut)
UGAP Stand 12 (en face du foyer haut)
Fusion jeunesse Stand 13 (espace Le Bouchon)
La trousse à projets Stand 14 (espace Le Bouchon)
Cercle FSER Stand 15 (espace Le Bouchon)
Réseau Canopé Salle 5
Réseau des lab110bis Salle 5
Des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt Innovation dans la forme scolaire, à
rencontrer sur le stand 11, en face du foyer haut.
Un stand de la cellule NEFLE de l’académie de Reims : Comment entrer dans la
démarche CNR ?