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L’éducation prioritaire "d’un pays à l’autre", thème du second numéro (n°178) de la Revue française de pédagogie issu du colloque de 2010, vient de paraître

24 août 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Revue française de pédagogie n° 178/2012
Les politiques de lutte contre les inégalités scolaires d’un pays à l’autre

Édité par Daniel Frandji, Jean-Yves Rochex

Ce dossier est consacré aux politiques de lutte contre les inégalités scolaires menées dans cinq pays très différents (États-Unis, Angleterre, Portugal, Québec, Suisse).

Les articles qui le composent se situent à des échelles – spatiales et temporelles – très variables, puisque les politiques ou expériences qui y sont analysées peuvent concerner des pays ou provinces aussi étendus que les États-Unis ou le Québec ou une unité géopolitique beaucoup plus restreinte (tel le canton de Genève en Suisse), et adopter une perspective diachronique allant de plusieurs décennies à quelques années seulement.
Au-delà de cette diversité d’échelles, les cinq articles donnent à voir comment se configurent et se nouent, dans des contextes socio-historiques et des systèmes éducatifs particuliers, des questions, des tensions et des contradictions, voire des apories, auxquelles tout bilan critique, toute analyse historique ou socio-politique des politiques visant à lutter contre les inégalités scolaires et se proposant, pour cela, d’intervenir dans ou sur les milieux et les contextes « défavorisés » ne saurait échapper. L’analyse de ces différentes politiques permet de mettre l’accent sur une série de questions ou de tensions transversales dont la convergence permet de penser que les questions posées, les contradictions sociales et les défis politiques auxquels les politiques de lutte contre les inégalités scolaires confrontent leurs protagonistes, dépassent le cadre des différents exemples et des différents pays concernés.

Extrait de lcdpu : Les politiques de lutte contre les inégalités scolaires d’un pays à l’autre-

 

Comment "dépasser l’opposition entre les modèles de gestion centralisée (...) basés sur la prescription et la diffusion de ’bonnes pratiques’, et les modes de gestion de type bottom-up, basés sur l’appel à l’innovation, aux projets et aux partenariats des acteurs locaux, supposés à même d’agir parce que plus ’proches’ de la ’réalité’ des terrains" ? Jean-Yves Rochex, qui signe l’introduction du dossier de la Revue française de pédagogie consacré aux "politiques de lutte contre les inégalités scolaires d’un pays à l’autre", s’interroge, mais laisse clairement entendre que les deux approches sont aussi mauvaises l’une que l’autre.

Extrait de touteduc.fr du 18.08.12 : Education prioritaire : les leçons, décevantes, de l’étranger

 

Lire l’analyse du numéro 178 par le site revue.org du 20.09.12

 

Lire le sommaire du numéro précédent (177) : La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d’éducation ?

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