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B* Option grec ancien en 3ème à destination des élèves latinistes et non latinistes du collège ECLAIR La Marquisanne à Toulon

14 août 2012

Option grec ancien en 3ème : découverte de la langue, de la civilisation et de la culture grecques à destination des élèves latinistes et non latinistes du collège
Expérimentation art.34,
Collège La Marquisanne, Toulon

Nombre d’élèves et niveau concernés  : La classe de grec se composait pour la rentrée 2011 de 4 latinistes et de 8 élèves non latinistes.

A l’origine
Le Collège La Marquisanne accueille un public d’élèves socio-culturellement défavorisé, pour lequel l’école représente très souvent le seul accès à la culture. Dans un tel contexte, la promotion des langues anciennes au sein de l’établissement joue un rôle crucial dans l’accès des élèves à la culture. Or, environ 40 élèves (jusqu’à 50 suivant les années), tous niveaux confondus, suivent l’enseignement du latin au collège depuis la rentrée 2007 (l’effectif a doublé ces 4 dernières années grâce aux projets et à la politique menée en faveur de la promotion du latin), et ce, malgré une baisse générale d’un tiers des effectifs du collège. Cela représente 1/10ème de la population totale actuelle du collège, pourcentage tenant compte d’un phénomène de diminution des effectifs de latinistes entre la 4ème et la 3ème, lié à un phénomène d’« essoufflement » des élèves. Même si ces résultats sont très encourageants, on observe une stagnation des effectifs depuis deux ans et une baisse du nombre d’élèves poursuivant l’enseignement du latin en lycée.

Objectifs poursuivis

  • Permettre à un plus large public d’élèves d’accéder à l’enseignement d’une langue ancienne et ainsi poursuivre la dynamique d’augmentation des effectifs au collège amorcée depuis la rentrée 2006.
  • Permettre aux élèves qui le souhaitent de suivre l’enseignement de deux langues anciennes, et ainsi de mieux percevoir l’unité de l’héritage culturel antique. Viser la maîtrise de la compétence 5 du socle commun.
  • Développer l’apport culturel des langues anciennes pour l’option Histoire des arts du DNB et l’option Art et culture ouverte au collège en 2010.
  • Renforcer la maîtrise de la langue française par le biais de l’étude des racines grecques et latines.
  • Permettre aux élèves qui souhaitent choisir l’option grec en lycée, d’acquérir des bases leur permettant de suivre l’option en 2nd dans de bonnes conditions.
  • Travailler en liaison avec le Lycée Bonaparte pour le latin et Dumont d’Urville pour le grec (un projet de liaison a été précédemment mis en place avec succès avec le lycée Bonaparte : le projet Médecine Antique en liaison avec l’Université d’Aix-en-Provence).

Description
L’option est ouverte aux élèves n’ayant pas choisi le latin en 5ème, elle touche ainsi un plus large public d’élèves. Il s’agit de lutter contre le phénomène d’ « essoufflement » en latin en fin de 4ème : on permet aux élèves concernés de retrouver un « second souffle » avec le grec ancien et de continuer ainsi à bénéficier des apports culturels et linguistiques de l’enseignement d’une langue ancienne et de profiter des avantages d’une option facultative pour le contrôle continu du DNB et éventuellement pour le baccalauréat ensuite.

Modalité de mise en œuvre

  • Projet de liaison collège-lycée avec la participation de la SEGPA. Possibilité d’étendre la liaison à l’enseignement supérieur. Ce projet aboutira à l’organisation annuelle d’une journée antique réunissant tous les participants du projet.
  • Visite de sites archéologiques et de musées de la région : Site archéologique d’Olbia à Hyères, villa Kerylos à Beaulieu-sur-mer et musée archéologique d’Antibes.
  • Progression établie avec l’équipe de français pour le travail sur les racines grecques et latines.
  • Sondage auprès des élèves latinistes de 4ème : 4 élèves sur 13 sont motivés pour suivre les deux options, 2 souhaitent abandonner le latin au profit du grec et 3 souhaitent poursuivre l’enseignement du latin sans grec.
  • Passage dans les classes de 4ème : Tous les élèves bénéficient d’une heure d’initiation au grec de manière à être sensibilisés au choix de l’option en 3ème. 8 élèves non latinistes ont souhaité s’inscrire pour la rentrée 2011.

Difficultés rencontrées

  • Les horaires en grande partie responsables de la démobilisation des élèves, les deux heures de grec étaient placées le lundi et le jeudi de 16h30 à 17h30. Le fait que les heures soient placées en fin de journée a eu pour conséquence qu’un grand nombre de séances n’ont pu avoir lieu du fait des diverses réunions et conseils de classes qui ont eu lieu sur ce créneau horaire. Les deux heures hebdomadaires aussi bien pour le grec que pour le latin, se sont révélées insuffisantes pour réaliser le programme d’actions et ont rendu difficile l’organisation des actions avec la SEGPA notamment : aucune possibilité de participer aux ateliers. Pour l’année suivante, le recrutement a été rendu difficile car les élèves se sont passé le mot : les heures sont placées en fin de journée.
  • Des phénomènes négatifs de groupe qu’il a fallu enrayer : liés au regroupement de classes différentes et d’élèves ayant des degrés d’implication et de motivation très différents. Le groupe a éprouvé des difficultés à atteindre une cohésion. Les filles ont eu tendance à se regrouper, même chose pour les garçons, des conflits se sont faits jour et ont nécessité l’intervention du professeur principal d’une des classes (problème de harcèlement). Se sont ajoutés le problème des horaires et celui des abandons. La classe a trouvé un équilibre au bout d’un trimestre grâce à la constitution de deux groupes hétérogènes et d’un travail très individualisé.
  • Des obstacles liés au problème de l’ambition scolaire : Beaucoup de nos élèves préfèrent une orientation en 2nd professionnelle alors que leurs résultats leur permettraient largement de pouvoir suivre en 2nd générale. Le problème de l’ambition scolaire est récurrent pour notre établissement. Les langues anciennes sont directement affectées par ce manque d’ambition qui se matérialise par des abandons en cours d’année ou d’une année sur l’autre.
  • Des obstacles liés à la sectorisation des lycées : Alors que les élèves ont suivi une initiation au grec d’un an en 3°, deux d’entre eux se sont vu refuser, dans un premier temps, l’inscription en 2nd à Dumont d’Urville qui n’est pas leur lycée de rattachement mais qui est pourtant le seul lycée du bassin à proposer l’option.

Liens éventuels avec la Recherche
Pour l’apprentissage de la lecture en grec, travaux de spécialistes de la lecture en français, approche transposée en grec :
Page de Laurent Carle
Site d’Evelyne Charmeux
et « Le bruit, le code, l’esprit et la lettre »
Page d’E. Charmeux
Document de L. Carle

Evaluation / indicateurs

  • Les effectifs des classes de langues anciennes en collège et la poursuite de l’option en lycée -La motivation et l’ambition scolaire des élèves
  • Les acquis des élèves dans les domaines de la maîtrise de la langue française et de la culture humaniste (compétences 1 et 5 du socle commun)

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation, évaluation interne et externe

Effets constatés

  • Sur les acquis des élèves :
    • un goût prononcé pour la mythologie grecque (contrairement à ce qu’on pourrait penser, cet intérêt ne faiblit pas au fil des années, certains se passionnaient déjà pour les mythes en 5°) ; Il serait donc regrettable de ne pas répondre à cette demande.
    • un goût marqué également pour l’étude du lexique et de la morphologie des mots.
    • une utilisation des connaissances concernant les racines grecques en dehors du cours (les élèves questionnaient pour vérifier l’étymologie de tel ou tel mot qu’ils avaient élaborée seuls en dehors du cours).
    • une plus grande capacité que les autres élèves à appréhender la relativité des faits linguistiques et culturels.
  • Sur les pratiques des enseignants : Développement des pratiques interdisciplinaires.
  • Sur l’école / l’établissement : Effets en lien avec les priorités de l’établissement :
    • accès à la culture dynamisé
    • maîtrise de la langue stimulée
    • renforcement des liens inter-degrés entre le collège et le lycée -contribution à la création d’un pôle d’excellence

Site académique

Extrait du site Expérithèque : Option grec ancien en 3ème : découverte de la langue, de la civilisation et de la culture grecques à destination des élèves latinistes et non latinistes du collège

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