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LA LETTRE DE L’OZP, n°395, 20 février 2020

20 février

LA LETTRE DE L’OZP, n°395, 20 février 2020

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En réponse à la question d’un député, L.-M. Blanquer déclare : "les recommandations [du rapport Mathiot-Azéma], que nous étudions afin de les mettre en œuvre, nous donneront une vision beaucoup plus complète de l’éducation prioritaire et nous permettront d’éviter les effets de seuil selon que l’on relève ou non de l’éducation prioritaire."

Emmanuel Macron annonce la suppression à la rentrée 2020 des enseignements de langues et de culture d’origine (ELCO), mesure déjà amorcée en 2016 par Najat Vallaud-Belkhacem, qui, par ailleurs critique la suppression du dispositif "Plus de maîtres que de classes".

Le gouvernement du Québec met en ligne un "référentiel pour guider l’intervention en milieu défavorisé". Il est organisé autour de 5 leviers.

Le Centre Alain Savary publie deux modules de formation sur l’écrit au CP).

Des mouvements de grève dans des REP+ pour le maintien de postes de professeurs référents nous font rappeler que l’OZP a toujours valorisé cette fonction.

La Revue internationale d’éducation analyse la "vague de fond" de la privatisation de l’éducation qui gagne tous les pays avec ses conséquences sur la qualité de l’enseignement et sur la mixité sociale.

L’académie de Paris expérimente deux dispositifs de prévention et de lutte contre le décrochage.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

• ** Deux documents critiques sur la gestion des ressources humaines à l’administration centrale du MEN (le Café pédagogique, exclusif) (ici)

Politique d’éducation prioritaire
• ** Education prioritaire : répondant à la question d’un député, le ministre valide le rapport Mathiot-Azéma (le Café) (ici)
• J.-M. Blanquer, les inégalités et Bourdieu (commentaire de Claude Lelièvre) (ici)
• Dans un entretien avec l’Aef (publié en clair), Najat Vallaud-Blekhacem critique la politique d’éducation actuelle et notamment la suppression de Plus de maîtres que de classes et la baisse des fonds sociaux (ici)
• ** Pour une véritable politique de l’école rurale, colloque du 13 février 2020 à l’AN avec J.-M. Blanquer, J. Gourault, P. Mathiot, S. Berlioux (le Courrier des maires) (ici)
• Elisabeth Laporte, qui était intervenue lors de trois journées de l’OZP, est nommée rectrice de l’académie de Strasbourg (ici)

• ** Référentiel pour guider l’intervention en milieu défavorisé (Québec, 2020) (ici)

Pilotage local
• Autonomie des établissements : encore un effort (Les Cahiers pédagogiques) (ici)

Evaluations nationales
• Thèse. L’évaluation à la fin de l’école primaire : modélisation, pratiques de passation et vécu des acteurs, par Elisabeth Menouar (université de Lille, juin 2018) (ici)

Orientation
• Choix scolaires : une « orientation heureuse » est-elle possible ?, Repenser la place des diplômes, par Marie Duru-Bellat (The Conversation) (ici)

Métier enseignant
• ** Les causes de l’échec scolaire évaluées par les enseignants, par Jean Ravestein, éd. academia/L’Harmattan, 2019 (analyse par les Cahiers pédagogiques) (ici)
• "La liberté pédagogique des enseignants est-elle nocive pour l’école ?", tribune dans le Monde de Philippe Champy, auteur de "Vers une nouvelle guerre scolaire " (La Découverte) (ici)

Mouvements pour le maintien de professeurs référents **
• Grèves dans des REP+ de l’académie de Besançon, notamment contre la suppression de postes de professeurs référents. Le recteur annonce un maintien partiel des moyens de l’éducation prioritaire (ici)
• Grève au collège REP+ des Provinces à Cherbourg pour le maintien des dernières heures dites « référents » (ici)

Enseignement privé
• ** Les privatisations de l’école, sous la dir. de Xavier Pons et Thierry Chevaillier, dossier de la Revue internationale d’éducation (ici)
• Hors-contrat : un nouveau réseau lève 5,3 millions d’euros et crée une première école à Clichy-la-Garenne (ToutEduc) (ici)

Pauvreté
• Taux de pauvreté : La France fait mieux que les autres pays comparables (Observatoire des inégalités) (ici)
• "Zéro jeune en échec. Eccofor, une école de production pour la réussite de tous", Chronique sociale / Atd Quart-Monde, 2020 (ici)
• Académie de Nancy-Metz : 54 écoles en territoire prioritaire ou rural offrent un petit déjeuner gratuit. Visite du recteur à l’école maternelle REP+ Michelet de Nancy (ici)

Ethnicité, Laïcité, Racisme
• ** Emmanuel Macron annonce la suppression des ELCO à la rentrée 2020, processus en cours depuis plusieurs années (le Café, ToutEduc) (ici)
• Un reportage du Monde sur l’islamisme à Roubaix et ses conséquences sur la scolarisation (ici)
• Accompagnement des mineurs isolés : une décision du Conseil d’Etat (ToutEduc) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Décrochage et Raccrochage
• Refus et refusés d’école. France, XIXe-XXe siècle, sous la dir. de Julien Cahon et Youenn Michel , PUG, 2020 (ici)
• Le dispositif ARPE, un accompagnement à la re-scolarisation des élèves poly-exclus de l’académie de Paris (ici)
• Le dispositif Arep (Accueil Réussite Educative Pelleport) de la Maep de l’académie de Paris accueille des élèves exclus temporairement et concerne 29 collèges dont la plupart dans les 19e et 20e arrondissements (ici)

Santé
• Le gouvernement envisage de confier aux départements la médecine scolaire (une circulaire du Premier ministre) (ici)
• ** Le projet de transfert de la médecine scolaire aux départements divise les syndicats de personnels de santé (ici)

Internats
• ** Un appel à projets pour les internats sera lancé en mars, annonce B. Delaunay, recteur de Toulouse et président du Comité stratégique (ToutEduc) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

• Les Cahiers pédagogiques s’agrandissent et vont renouveler leur site (ToutEduc) (ici)
• ** L’introduction de l’oral au baccalauréat et les élèves défavorisés : - Agnès Van Zanten s’interroge - Cyril Delhay, créateur des conventions ZEP-Sciences Po, approuve "cette réforme de société" (ici)

Pédagogie
• ** "Éducation ou barbarie, pour une anthropo-pédagogie contemporaine", par Bernard Charlot, Editions Economica, 2020. Entretien du Café avec l’auteur (ici)
• Précis d’ingénierie pédagogique, par Manuel Visual et André Tricot, de Boeck supérieur, février 2020 (extrait en ligne) (ici)
• Le tact au cœur de la parole professorale, un article de Eirick Prairat (Recherches en éducation, janvier 2020) (ici)
• Quels citoyens du monde l’école a-t-elle vocation à former ?, tribune de Claire Ravez (Ifé) dans Le Monde (ici)
• Apprentissage et cognition. Le dispositif Devoirs faits, conférence (vidéo et diaporama) de Joëlle Proust, directrice de recherche émérite au CNRS et membre du Csen (MAEP, académie de Paris) (ici)

Maternelle
• ** "Bilem - Bilinguisme en maternelle", un site de ressources pour l’accueil des élèves allophones et de leurs familles en maternelle (ici)

Maternelle et inégalité sociale
• ** L’école maternelle de la performance enfantine, Ghislain Leroy (Peter Lang, 2020). La recherche actuelle de performance s’avère-t-elle défavorable aux enfants de milieu populaire ? (ici)
• Thèse. Enfances du langage et langages de l’enfance. Socialisation plurielle et différenciation sociale de la petite enfance scolarisée, par Fabienne Montmasson-Michel, université de Poitiers (ici)

Numérique
• L’utilisation des TICE par les enseignants au niveau du collège (une enquête internationale pilotée par la Depp au niveau national) (ici)

Actions à l’école
• ** La poétesse de l’école REP La Gravette à Carcassonne (Les portraits de jeudi des Cahiers pédagogiques) (ici)
• SOP 2020 : Rencontres sportives USEP entre 12 classes de CM2 de Paris et de Seine-Saint-Denis (VousNousIls, vidéo) (ici)

Actions au collège
• Le Léa du collège REP+ Martin du Gard à Epinay-sur-Seine : calcul numérique intercycles (ici)
• "Initiation à l’algorithmique, à la programmation et à la robotique" au collège REP Montesoro de Bastia (ici)
• Premier Concours de Lecture à Voix Haute (janvier 2020) au collège REP+ Michelle Pallet d’Angoulême (ici)

Les Léa au collège
• ** Le Léa du collège REP+ Delaunay à Grigny et la liaison école/familles (Iféquoi, KadeKol, février 2020) (ici)

FORMATION
• ** L’accompagnement. Nouvel horizon pour la formation, dossier de la revue Diversité, n° 197, janvier-avril 2020 (sommaire, commentaire par ToutEduc)
• ** "Les temps et les espaces au service des apprentissages" (à travers plusieurs dispositifs). Actes du séminaire éducation prioritaire de l’académie de Poitiers du 29 janvier 2020 (nombreuses ressources) (ici)

Modules de formation du Centre Alain Savary
• ** Former à l’enseignement de l’écriture (Centre Alain Savary) (ici)
• ** Module de formation "enseigner par la dictée à l’adulte la production de textes au CP (Centre Alain Savary) (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

• "L’avenir incertain des Francs-Moisins", un reportage du Monde sur cette cité emblématique de Seine-Saint-Denis (ici)
• La lutte contre l’illectronisme, la priorité de territoires et collectivités (France urbaine et Assemblée des communautés de France) (ici)

Jeunes des quartiers
• Quels loisirs culturels et sportifs pour les jeunes des milieux populaires ? Une étude de l’Injep (ToutEduc) (ici)
• A Montauban, depuis 30 ans, une association contre l’échec scolaire du CP à la classe de 3e (ici)

Insertion des jeunes
• ** Que sont les jeunes NETT (ni en études, ni en emploi, ni en formation) ? Plusieurs études : Dares, Injep, Eurostat, Ocde, Eduscol... (dossier ToutEduc) (ici)
• ** Le diplôme et la conjoncture économique restent déterminants dans l’insertion des lycéens professionnels (Depp) (ici)
• Débat à l’AN sur l’obligation de formation des 16 à 18 ans : l’Education nationale invitée à se rapprocher des missions locales (ToutEduc) (ici)
• Entreprendre en banlieue : quand les femmes redonnent un avenir aux jeunes des quartiers, un reportage du Figaro Madame avec une dizaine d’exemples d’ouverture sociale et d’aide à la création d’entreprises (ici)

Service national universel
• Service national universel : - "un modèle militaire", selon la tribune d’un collectif dans Le Monde - "un détournement de moyens", selon le SNUipp (ici)

Egalité des chances
• ** Un état des lieux de l’égalité des chances et de la méritocratie dans les prépas économiques et commerciales. Un site et un manifeste (Major-Prépa) (ici)
• Egalité des chances : une classe prépa d’art dramatique à Mayotte - une association "De l’Indre-et-Loire aux grandes écoles" (ici)

Cordées de la réussite
• Cordées de la réussite : académies d’Amiens (chimie), Créteil (Upec), Nantes (dispositif Brio) (ici)

 

V - AGENDA
• Le mercredi 11 mars 2020, de 9h à 18h, à Aubervilliers, « L’orientation scolaire des élèves migrants dans le système éducatif français » (ici)
• Le 11 mars 2020 à Lille et le 16 mai 2020 à Lyon, Journées thématiques Education & Devenir 2020 : L’Ecole du tri social ? (ici)

 

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