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Thèse. Enfances du langage et langages de l’enfance. Socialisation plurielle et différenciation sociale de la petite enfance scolarisée, par Fabienne Montmasson-Michel, université de Poitiers

19 février Version imprimable de cet article Version imprimable

Enfances du langage et langages de l’enfance.Socialisation plurielle et différenciation sociale de la petite enfance scolarisée
Fabienne Montmasson-Michel

Université de Poitiers
UFR Sciences humaines et arts
École doctorale Sociétés et Organisations
Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines
GRESCO EA 3815
Section CNU : 19
839 pages

Thèse pour l’obtention du grade de docteure en sociologie présentée par :
Fabienne MONTMASSON-MICHEL
Soutenue le 23 novembre 2018

Composition du jury :
Stéphane BONNÉRY. Professeur en sciences de l’éducation, université Paris 8 Saint-Denis. Rapporteur
Sylvia FAURE. Professeure de sociologie, université Lyon 2. Rapporteure
Sandrine GARCIA. Professeure en sciences de l’éducation, université de Bourgogne. Examina-trice
Wilfried LIGNIER. Chargé de recherches en sociologie habilité à diriger les recherches, CNRS. Examinateur
Mathias MILLET. Professeur de sociologie, université François Rabelais Tours. Directeur de thèse
Gilles MOREAU. Professeur de sociologie, université de Poitiers. Directeur de thèse

RÉSUMÉ
À la fin du XXe siècle, l’école maternelle française est devenue l’école du langage pour toute une tranche d’âge, la petite enfance scolaire, afin de réduire les inégalités scolaires devant l’école. Or le langage, tout comme l’enfance, ne sont pas uniques et uniformes car ils sont socialement variables. La thèse interroge le primat du langage à l’école maternelle d’un double point de vue. Comment des enfances socialement différenciées sont-elles saisies par la norme du langage scolaire, un langage inscrit dans la culture écrite ? Quels sont les langages de l’enfance et quels rapports entretiennent-ils ? En prenant pour objet les primes socialisations langagières, la thèse étudie la socialisation plurielle et la différenciation sociale de la petite enfance scolarisée. L’analyse socio-historique montre que le primat du langage à l’école maternelle vient d’une attention sociale au jeune enfant. Après s’être portée sur son corps fragile, elle a investi ses productions symboliques, révélées par une « science de l’enfant » ethnocentrique. Progressivement, le jeune enfant devient un « objet culturel ». Au XIXe siècle, ce processus se situe dans les fractions instruites et dominantes de la bourgeoisie et de l’aristocratie, et les femmes de ces milieux investissent la petite enfance. Une première pédagogie du langage s’invente, au moins idéalement, dans l’école maternelle de la IIIe République qui voulait former un citoyen raisonnable. Mais c’est dans la deuxième moitié du XXe siècle que le langage devient une question scolaire, quand le problème social de l’« échec scolaire » surgit avec la massification. Un champ d’intervention professionnelle se constitue et impose des contenus et des pratiques légitimes. Entrepreneur de la littératie précoce, il véhicule les normes pédagogiques et les attentes de la bourgeoisie cultivée autour d’un « client idéal » : une définition élitiste du jeune enfant, qui présuppose son autonomie politique et cognitive. L’enquête ethnographique décrit des primes socialisations plurielles à la rencontre de plusieurs instances et leurs produits socialement différenciés : l’acculturation scolaire, la socialisation entre pairs, les socialisations familiales, la culture matérielle et symbolique de l’enfance (i. e. culture ludique et fictionnelle, culture graphique, alphabétique et lectorale, « traditions scolaires », culture légitime). Elle dévoile comment l’inégale distribution de ces produits langagiers structure des rapports sociaux (de classe et de genre) entre enfants au croisement de l’acculturation scolaire et d’un langage entre pairs. Elle reproduit la structure sociale. L’enquête conclut à une reconfiguration des fonctions différentielles de l’école maternelle : autour d’un curriculum réel, duquel une partie des milieux populaires est proche, et d’un curriculum caché, secondarisé, présupposant la réflexivité. Celui-ci est l’apanage des milieux dotés en ressources scolaires et l’objet légitime du champ d’intervention professionnelle de la littératie précoce.
Finalement, la thèse montre que la priorité accordée au langage à l’école maternelle au nom de la réduction des inégalités scolaires perpétue la domination scolaire. Elle se réalise par la domination pédagogique que les entrepreneurs et les entrepreneuses de normes exercent sur les agents des primes socialisations.

Ecoles enquêtées
5 écoles à recrutement social diversifié
(2 rurales, 2 urbaines, 1 périurbaine)
Préenquête en 2010 et 2011
(2 années scolaires, 3 écoles)
Enquête longitudinale de 2011 à 2015
(3 et 4 années scolaires, 2 écoles)

Voir p. 27, 249, 261, 263, 266, 362, 465,

Extrait de #archives-ouvertes.fr du 31.01.20

 

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