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Autonomie des établissements : encore un effort (Les Cahiers pédagogiques)

7 février 2020

Rapport
Autonomie des établissements : encore un effort !
Michèle Amiel

En décembre 2019, les inspections générales de l’Éducation nationale (Inspection générale de l’Éducation nationale et Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche) ont fait porter leur rapport conjoint annuel sur l’autonomie des établissements scolaires, à partir d’un échantillon de 110 établissements du second degré. Analyse.

[...] QU’EST-CE QUI FAIT L’EFFICACITÉ D’UN ÉTABLISSEMENT ?
Cependant, les recherches internationales abondantes sur le sujet depuis les années 1980 éclairent la difficulté à évaluer le lien entre autonomie et réussite des élèves. L’analyse des données PISA, dans une démarche comparative étendue à près de cinquante pays membres de l’OCDE ou associés met en évidence que c’est la combinaison des deux politiques d’autonomie et de responsabilisation, et non pas l’autonomie seule qui permet des améliorations.

L’efficacité d’un établissement s’appuie donc sur trois éléments clés : une identité et un projet, le travail collectif des enseignants et un chef d’établissement assumant son rôle de leader pédagogique.

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 04.02.20

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