> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE local > Pilot. local. Autonomie des établissements* > Ecole. Edouard Philippe prône un "effort partagé" entre les collectivités (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ecole. Edouard Philippe prône un "effort partagé" entre les collectivités et l’Etat et des établissements "beaucoup plus autonomes" (Bfmtv)

12 juin 2023

Edouard Philippe estime que l’école est le sujet le plus important et le plus urgent

L’ancien Premier ministre, qui a pris la parole devant des militants à Bordeaux ce vendredi soir, a appelé à "construire" l’"école du XXIè siècle", et prôné "un effort partagé" entre les collectivités et l’État.

[...]
Pour "construire" cette "école du XXIè siècle", Édouard Philippe a prôné "un effort partagé" entre les collectivités et l’Etat afin de "trouver les bonnes solutions" pour l’école primaire -maternelle et élémentaire.

"Donner les moyens à ceux qui font vivre l’école"
Le maire du Havre a défendu l’idée de "faire confiance et donner les moyens à ceux qui font vivre l’école", demandant à ce que les établissements scolaires soient "beaucoup plus autonomes" afin de "trouver localement les solutions les plus adaptées".

PUBLICITÉ

"Nous devons être directifs dans l’acquisition du français et dans l’acquisition des connaissances élémentaires", a-t-il soutenu.
Enfin, le président du parti Horizons a posé la question "d’une réorganisation des rythmes sur l’année", remettant notamment en cause la coupure estivale, pour répondre à ce qu’il considère comme étant la caractéristique la plus "abominable" du système éducatif français : la reproduction des inégalités.

"Si nous disons que le système éducatif a pour but essentiel l’éducation des enfants et pas forcément, ni le confort des professeurs, ni le confort des parents, alors, nous devrons accepter l’idée de nous poser des questions qui fâchent mais qui sont au coeur des problèmes", a-t-il défendu.

Édouard Philippe a annoncé qu’il dévoilera "à la rentrée" de septembre sa vision détaillée en matière d’éducation.

Extrait de bfmtv.com du 10.06.23

Répondre à cet article