Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Monique Canto-Sperber : « Les écoles françaises doivent être plus autonomes »
ENTRETIEN - La philosophe s’inspire des réformes conduites en Angleterre et aux États-Unis pour démontrer que l’autonomie des établissements engendre de meilleurs résultats.
Les écoles françaises sont à la fois « les moins autonomes » et « les plus inégalitaires » d’Europe, rappelle Monique Canto-Sperber, en préambule de son ouvrage Une école qui peut mieux faire (Albin Michel). Dans ce plaidoyer pour une autonomie réelle des établissements scolaires, la philosophe, ancienne directrice de Normale Sup, invite à sortir de l’idée, portée par « les nostalgiques de l’école d’autrefois », que « traiter les élèves de manière égale » est une garantie d’efficacité et d’égalité républicaine.
Il faut enfin « accepter l’idée d’une diversité dans les moyens utilisés », estime-t-elle. Un sujet porté par Emmanuel Macron, qui, après le lancement en septembre 2021 d’une expérimentation à Marseille, a annoncé, en juin, une généralisation de ces « écoles du futur ». Sur la base de projets pédagogiques innovants, les établissements volontaires bénéficieraient de financements supplémentaires et d’une liberté de recrutement de leurs enseignants.
LE FIGARO.- Que dire de l’expérimentation lancée…
Extrait de lefigaro.fr du 01.09.22
Voir (très en vogue ces temps-ci) :
la sous-rubrique Pilot. local. Autonomie des établissements
le mot-clé Autonomie des établissements (gr 5)/