Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
L’évaluation à la fin de l’école primaire : modélisation, pratiques de passation et vécu des acteurs
Elisabeth Menouar
Université Lille Nord de France
École doctorale Sciences de l’Homme et de la Société
Laboratoire CIREL Théodile, EA 4354
237 pages
Thèse de doctorat En sciences de l’éducation
Présentée par
Elisabeth VERFAILLIE MENOUAR
Sous la direction de Yves REUTER
Co-encadrant : Daniel BART
TOME 1
Date de soutenance : vendredi 15 juin 2018
Jury :
Daniel Bart, Maitre de conférences, Université Lille Nord de France, France.
Anne Jorro, Professeure des Universités, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris, France.
Lucie Mottier-Lopez, Professeure ordinaire (full professor), Université de Genève, Suisse.
Yves Reuter, Professeur des Universités, émérite, Université Lille Nord de France, France.
Eric Roditi, Professeur des Universités, Université Paris Descartes, France
Résumé
Cette thèse vise à éclairer les fonctionnements disciplinaires de l’évaluation formelle à l’école primaire. J’ai approché ces fonctionnements en observant les pratiques enseignantes, en analysant les documents qui servent de supports à l’évaluation et en interrogeant le vécu des élèves. J’ai ainsi élaboré une modélisation pour éclairer les composantes de l’évaluation et envisager les variations possibles des pratiques. J’ai aussi mis au jour la manière spécifique dont les disciplines sont construites au travers de l’évaluation, les caractéristiques disciplinaires des dispositifs mis en oeuvre et enfin la manière dont les élèves vivent ces évaluations. L’approche de didactique comparée, au sein de laquelle je me situe, éclaire les variations selon les disciplines, voire les contenus évalués. Elle permet de préciser les images des disciplines construites par les pratiques évaluatives.
[Extrait de archives-ouvertes.fr} du 31.02.20
Voir le mot-clé Thèse (gr 2)/