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De quoi le niveau est-il le nom ? (dossier de Carnets rouges, n° 32, octobre 2024)

13 novembre

Carnets rouges n°32 | Octobre 2024
De quoi le « niveau scolaire » est-il le nom ?

Sommaire
En hommage à Régis Ouvrier Bonnaz | Le comité de rédaction

Lire Wallon pour comprendre aujourd’hui les enjeux de l’orientation scolaire | Régis Ouvrier-Bonnaz

L’Édito | Patrick Rayou

Le dossier
La barrière et le niveau d’Edmond Goblot (1858-1935) ou le « cens » d’une distinction scolaire : le baccalauréat | Guy Dreux

Le niveau des élèves, d’approximations en approximations | André Tricot

Faut-il soulever la question des standards dans l’évaluation des élèves ? | Roger-François Gauthier

Les évolutions des attendus de la lecture et de l’écriture | Anne-Marie Chartier

De l’ « excellence » dans les politiques d’Éducation Prioritaire  : un moyen pour relever le niveau

scolaire ? | Filippo Pirone

Baisse du niveau ? Non. Acquisitions inégales ? Oui | Marion van Brederode

« Le niveau baisse… » Petite histoire des usages sociaux et idéologiques d’un jugement | Paul Devin

Le niveau monte… pour certains et les écarts sociaux de réussite se creusent | Élisabeth Bautier

Hétérogénéité des élèves et niveau d’exigence : le rôle des pratiques d’enseignement | Frédérique Rolet

Note de lecture
Enseignants, les nouveaux prolétaires ? | Frédéric Grimaud
Note de lecture proposée par Adrien Martinez

Éditions Le port a jauni : rencontres | Delphine Loubatière

Carnets rouges a 10 ans !
Le plan Langevin-Wallon et carnets rouges : une filiation | Patrick Singéry

Extrait de carnetsrouges.fr d’octobre 2024

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