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A quoi servent les évaluations institutionnelles ? (Dossier en ligne de la revue Repères, sous la dir. de Sylvie Plane et Catherine Brissaud)

3 septembre

Repères
69 | 2024

À quoi servent les évaluations institutionnelles ?
Sous la direction de Sylvie Plane et Catherine Brissaud

À côté des évaluations que les enseignants mettent en place dans leurs classes pour réguler les apprentissages, il existe des évaluations définies institutionnellement, dont ils n’ont pas l’initiative, mais qui peuvent infléchir leurs pratiques et leurs choix didactiques. Ce numéro de Repères leur est consacré car elles jouent un rôle important, qui va croissant et pèse sur l’enseignement du français et la formation. À travers les contributions qu’il rassemble, ce dossier met en évidence les enjeux considérables auxquels sont associées les évaluations institutionnelles qui peuvent avoir différentes fonctions, parfois entremêlées : une fonction certificative lorsqu’elles servent à l’attribution d’un diplôme, une fonction sélective lorsqu’elles se présentent sous la forme d’un concours, ou bien une visée informative dans le cadre d’enquêtes, nationales ou internationales. Les analyses critiques que proposent ces articles en examinant des évaluations institutionnelles sous l’angle de leur pertinence et de la fiabilité des informations qu’elles apportent permettent de voir comment ces évaluations servent au pilotage institutionnel de l’enseignement.

 

Dossier
Sylvie Plane et Catherine Brissaud
À quoi servent les évaluations institutionnelles ? [Texte intégral]

Daniel Bart et Bertrand Daunay
Le PISA : la stéréotypie d’une évaluation « informative » sur l’École [Texte intégral]

Caroline Atallah et Marie-Armelle Camussi-Ni
La question de grammaire dans les concours de recrutement des enseignants de lettres en France : impacts et dégâts sur la formation [Texte intégral]

Kathy Similowski
La production de textes dans les évaluations nationales françaises : constats et controverses [Texte intégral]

Erika Godde
Évaluation de la fluence en lecture : au-delà du nombre de mots correctement lus par minute [Texte intégral]

Marie-France Bishop et Thomas Picard
Comparaison de trois évaluations de la compréhension en France [Texte intégral]

Yann Mercier-Brunel
Le test national de compréhension d’un texte littéraire écrit à l’entrée en sixième peut-il constituer un outil pour l’apprentissage ? [Texte intégral]

Patricia Schillings, Olivier Leyh, Charlotte Dejaegher et Marine André
L’enquête PIRLS : comment l’analyse de réponses aux questions ouvertes permet-elle de définir des obstacles cognitifs à l’apprentissage de la lecture experte utiles pour la formation des enseignants ? [Texte intégral]

Isabelle Negro, Nathalie Leblanc et Marie-Claire Hazard
Évaluation d’un dispositif d’enseignement explicite de l’orthographe lexicale en CP : l’exemple des boites à mots [Texte intégral]

Notes de lectures parues depuis le dernier numéro [Texte intégral]

Extrait de journals.openedition

 

Voir le Champ sémantique : EVALUATION/EVALUATIONS

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