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Engageons-nous !
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directrice
Ecole élémentaire [REP+] Ariane Piaget, Nice
Circonscription d’inspection du 1er degré de Nice II
Adresse complète 3 rue Georges Picard
Académie Nice
Nb élèves bénéficiaires du projet 293
Date de validation du projet 21/11/2023
Date de début du projet 9 janvier 2022 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs
Initiative 1
Fresque murale sur le mur de la bibliothèque du quartier
– Acquérir des compétences sociales et civiques : s’engager et respecter son milieu environnant, développer le lien social, la cohésion entre les habitants et les enfants, favoriser le lien multigénérationnel.
Favoriser l’ouverture à la culture, la découvrir proche de chez soi et la respecter.
– Mener à terme une production artistique collective dans le cadre d’un projet accompagné par un artiste de street art, apprendre et mettre en oeuvre une technique.
Initiative 2
Spectacle de SLAM :
Le SLAM met l’accent sur l’aspect oral de la poésie de façon ludique et souvent collective. Il est porteur d’égalité, d’ouverture, de respect, de partage, de liberté d’expression, de liberté d’opinion. Le slam est un art de déclamation poétique. Le cycle se termine par une restitution scénique sous forme de spectacle.
– Préparer les élèves à l’éloquence, mobiliser leur créativité dans un espace d’expression libre.
– Créer et interpréter un poème
– Favoriser l’écoute mutuelle, l’attention, le respect et d’une manière générale le vivre ensemble , propice à la construction par l’élève d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.
Fresque murale sur le mur de l’école
– Favoriser l’ouverture à la culture, la découvrir proche de chez soi et la respecter.
– Mener à terme une production artistique collective dans le cadre d’un projet accompagné par un artiste de street art, apprendre et mettre en oeuvre une technique.
Chorale d’école :
Les enseignants ayant choisi de participer au projet ont sélectionné le thème chants du monde. Une répétition commune à plusieurs classes est organisée, environ une fois par mois afin de travailler les mélodies, les tempi, l’expressivité musicale, la justesse et l’intonation, la couleur vocale ; puis la mise en scène et la mise en jeu du corps pour l’accompagnement gestuel, avec des percussions corporelles ou l’utilisation d’instruments. La coordination de la chorale et la direction des chœurs d’enfants est assurée par l’un des enseignants de l’école.
Chaque enseignant relaie ce travail dans sa classe avec ses élèves : il poursuit l’apprentissage des chants sélectionnés et propose des écoutes en lien ou amène les enfants à des spectacles vivants, permettant de travailler les domaines 3 et 5 du socle.
Permettre aux élèves de vivre et s’impliquer dans une aventure musicale tournée vers l’altérité et la découverte de la variété des contextes musicaux, fruit du travail de toute l’année scolaire, accompagnés par des musiciens professionnels et avec les contraintes de la scène. L’aller-retour entre PERCEPTION et PRODUCTION s’articule autour de RENCONTRER CONNAITRE PRATIQUER.
Ces objectifs visent les compétences du socle citées en annexe.
Initiative 3
Création d’un jeu de l’oie numérique
– Mobiliser les élèves en matière de prévention du harcèlement, notamment pour acquérir la connaissance de ce phénomène, comprendre comment il se déploie, ses conséquences, ce que chacun peut faire à son niveau.
– Mobiliser les témoins des phénomènes de harcèlement, qui sont les plus à même de prendre position, de parler aux adultes et ainsi de rompre la loi du silence.
– Construire un jeu en équipe après avoir effectué des recherches documentaires.
– Jouer en équipe par ateliers pour s’informer, collaborer.
Initiative 4
– entretenir un jardin en permaculture,
– gérer l’hôtel à insectes et le composteur,
– récupérer les eaux de pluie, installation de nichoirs, mangeoires et d’un poulailler
– connaître et mettre en place la démarche d’investigation
– découvrir et comprendre le cycle de croissance des végétaux
– découvrir le sol et ses habitants (écosystème)
– connaître les variétés de fruits et de légumes, de plantes aromatiques - dégustation régulière des produits du jardin
– comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable
– développer la curiosité, le sens de l’observation et la patience des élèves
– développer la coopération entre les élèves et avec les partenaires
– embellir notre cour d’école afin de responsabiliser nos élèves sur le respect de leur environnement
Les actions listées ci-dessus visent les compétences du socle suivantes :
– Formation de la personne et du citoyen : apprentissage de l’action collective et de la citoyenneté
– Systèmes naturels et techniques : développer la curiosité, le sens de l’observation
Initiative 5
Une classe de CP et une classe de CM1/CM2 produiront une gazette (2 feuilles A3) à chaque fin de période.
Des rubriques récurrentes apparaîtront :
• Actualités de l’école
• Recommandation littéraire : J’ai lu
• Reportage de fond sur un sujet qui les intéresse : leur rentrée en CP, l’appréhension du collège etc.
• Art et Culture : un portrait d’artiste étudié en classe, un musée visité, des productions plastiques faîtes en classe.
• Rencontre : un groupe d’élèves choisissent une personne qu’ils veulent mettre en lumière, l’interviewe et en font une restitution.
• Bande-dessiné humoristique : 4 vignettes mettant en scène une situation comique de la vie de tous les jours, ou évoquant un thème plus sérieux et engageant.
• Jeux : jeux ludiques construits par les élèves comme les 7 erreurs , Sudoku , Mots croisés .
Initiative 6
Pour engager les élèves dans les actions sportives et citoyennes, l’équipe pédagogique propose de créer un support dynamique (type cartes interactives) afin de recenser les différentes randonnées que l’on peut faire dans la région niçoise et dans un cadre scolaire : repérage des différents éléments clés d’une randonnée (départ, balises, flore, faune, histoire).
– Acquérir des compétences sociales et civiques (évoluer en groupe, gérer la sécurité pour soi et pour les autres, respecter l’environnement).
– Contribuer au développement de l’autonomie et de l’initiative de l’élève (repérage sur plan, choix de l’itinéraire et du matériel adéquat, utilisation du balisage...).
– Développer des attitudes : être curieux par rapport à son environnement, adopter un comportement citoyen, persévérer dans l’effort et se dépasser.
– Favoriser l’ouverture à la culture et la découvrir proche de chez soi
– Découvrir le patrimoine culturel et naturel du département (histoire, faune, flore, langue régionale...
– Développer des compétences numériques.
Initiative 7
Pour créer du lien et une culture commune avec les parents, l’équipe pédagogique propose d’organiser un salon des métiers basé sur la réalisation participative et interactive de parents et d’anciens élèves et la création d’un parcours des origines des enfants de l’école qui prendra la forme d’une exposition.
Organiser un salon des métiers
Objectif : Envisager son avenir ensemble (parents, enfants, école)
Pourquoi ? Lors de la réunion parentalité ayant pour thème les comportements citoyens dans le quartier de l’Ariane , des élèves de CM2 nous ont fait part des difficultés rencontrées au quotidien. De ces faits racontés est ressorti un fatalisme assez inquiétant quant aux possibilités de changements du quartier, de l’atmosphère qui y règne et par extension de leur avenir professionnel.
Construire un parcours des origines
Objectif : Mieux connaitre son passé et prendre plaisir à le partager pour envisager de construire son avenir
Connaître les différentes origines de son école, organiser des recherches concernant les cultures, les traditions, les coutumes.
Connaître le parcours des familles : comment sont-elles arrivées dans le quartier, quelles en sont les raisons ? les causes ?
Reconstruire le chemin du pays d’origine Afficher moins
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations,
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations,
les violences, le harcèlement) ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive
Idées initiales
Issu de réflexions autour du projet d’école menées par l’ensemble de l’équipe pédagogique et associant les partenaires locaux et les parents d’élèves, voici les 3 caractéristiques principales
du projet Engageons-nous ! présenté dans ce document.
Le projet Engageons-nous ! propose un parcours pour le respect et l’engagement qui se rapporte aux trois dimensions de la politique éducative :
1- L’excellence et l’élévation du niveau de tous les élèves
2- La réduction des inégalités
3- Le bien-être
L’équipe pédagogique de l’école Jean PIAGET s’est appuyé sur son projet d’école qui a lui-même été élaboré à partir des besoins identifiés suivants :
– Développer l’esprit critique
– Développer la culture scientifique
– Travailler l’éloquence, l’argumentation et la construction de la pensée
– Développer le respect envers autrui, d’autres cultures, d’autres croyances ou opinions
– Créer un lien avec les familles
– Lutter contre l’obésité
Ainsi, à travers le projet présenté dans ce document, l’équipe pédagogique a eu pour but d’atteindre l’acquisition des connaissances et des compétences du Socle Commun tout en développant un engagement citoyen, civique et de respect pouvant avoir un effet positif sur le climat scolaire, le bien-être des élèves à l’école ainsi qu’un impact sur le quartier de l’Ariane.
En créant un parcours pour l’engagement et le respect, l’équipe pédagogique a souhaité que ce dernier soit transversal aux compétences du socle commun d’une part et aux autres parcours existants d’autre part.
Compétences du socle commun :
– Les langages pour penser et communiquer
– Les méthodes et outils pour apprendre
– La formation de la personne et du citoyen
– Les représentations du monde et l’activitéhumaine
Parcours existants :
– Parcours EMC : culture de l’engagement, de la sensibilité et du jugement.
– Parcours EAC : culture scientifique, patrimoine
– Parcours Santé : éducation à la santé, prévention et protection
– Parcours Avenir : en lien avec le collège
L’équipe pédagogique a également souhaité que la mise en place de son parcours pour l’engagement et le respect inclut les partenaires locaux, les politiques publiques et les différents ministères.
Plan d’action
Le projet Engageons-nous ! vise à nourrir le projet d’école à travers les objectifs suivants :
• Partager, exprimer, faire évoluer son opinion ou son sentiment tout en écoutant et respectant
celle des autres dans le cadre de discussion ou de débats réglés, s’engager et assumer des responsabilités dans son école.
• Appréhender les fondements du débat démocratique dans un espace de parole préservé et sécurisé.
• Mieux appréhender les enjeux de société, être capable d’adopter des comportements responsables, fonder ses choix sur des informations fiables et des démarches construites
• Développer l’esprit critique et scientifique, développer la relation sensible au monde.
• Devenir un citoyen de demain éclairé
• Respecter autrui.
• S’ouvrir culturellement : s’ouvrir sur la ville, sur le pays, sur l’Europe et sur le monde.
L’équipe pédagogique propose 7 initiatives du CP au CM2
Initiative 1 : S’engager dans la vie du quartier
– > Pour engager les élèves dans la vie du quartier, l’équipe pédagogique propose la réalisation d’une fresque de street art dans le quartier de l’Ariane en l’occurrence sur les murs extérieurs de la bibliothèque Léonard de Vinci.
Initiative 2 : S’engager dans la vie de l’école
– > Pour engager les élèves dans la vie de l’école, l’équipe pédagogique propose la réalisation d’un spectacle de slam, une fresque pour embellir l’école en l’occurrence le mur surplombant notre jardin pédagogique, et la création d’une chorale de l’école sur les chants autour du monde.
Initiative 3 : S’engager dans le domaine civique
– > Pour engager les élèves dans le domaine civique, l’équipe pédagogique propose la construction d’un jeu de l’oie numérique dans la lutte du harcèlement et du cyber-harcèlement.
Initiative 4 : S’engager dans l’environnement, l’écologie pour une meilleure transition énergétique
– > Pour engager les élèves dans l’environnement et l’écologie pour une meilleure transition énergétique, l’équipe pédagogique propose la gestion pédagogique du jardin potager en permaculture et l’entretien des différentes installations.
Initiative 5 : S’engager dans la communication et la transmission d’information
– >Pour engager les élèves dans la communication et la transmission d’informations, l’équipe pédagogique propose la création d’une gazette périodique de l’école car pour des compétences aussi fondamentales que le Lire, Ecrire, Parler, Collaborer, l’inter-âge semble très porteur de sens et de résultats. Un projet ayant un produit fini pour objectif final sera forcément source de motivation pour les élèves. De plus, ce projet pourra constituer à la fois : un support d’apprentissage pour les autres classes, un support participatif pour les classes ayant envie de rédiger un article et un support d’informations pour les parents.
Initiative 6 : S’engager dans des actions sportives et citoyennes
– > Pour engager les élèves dans les actions sportives et citoyennes, l’équipe pédagogique propose de créer un support dynamique (type cartes interactives) afin de recenser les différentes randonnées que l’on peut faire dans la région niçoise et dans un cadre scolaire : repérage des différents éléments clés d’une randonnée (départ, balises, flore, faune, histoire).
Initiative 7 : Créer du lien et une culture commune avec les parents
– > Pour créer du lien et une culture commune avec les parents, l’équipe pédagogique propose d’organiser un salon des métiers basé sur la réalisation participative et interactive de parents et d’anciens élèves et la création d’un parcours des origines des enfants de l’école qui prendra la forme d’une exposition.
Les actions proposées pour chacune des initiatives sont détaillées en annexe ainsi que leurs critères de réussite.
L’équipe pédagogique évaluera également de manière continue :
– l’engagement des élèves dans la classe et dans l’école ;
– la coopération des élèves dans l’objectif de réaliser un ou plusieurs projets collectifs ;
– l’implication des élèves dans la vie scolaire : domaine civique, culturel et développement durable ;
– l’acceptation des différentes cultures, croyances et opinions ;
– l’implication des parents dans la vie scolaire de leur enfant, l’acceptation des différentes cultures, croyances et opinions, une meilleure connaissance du système éducatif et des attentes de l’école.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - Personnel EN -